Merci énergie solaire, je vis dans le nord est de la France, donc froid en hiver et humide et chaud l'été..... Donc compliqué.... Mes choix s'orienteraient plus vers le bouvier bernois, berger suisse mais comme le dit jador il risque d'être toujours sale, j'adore le patou mais il me semble que c'est un des chiens les plus durs à éduquer et aussi le golden retriever. Dalmatien il me semble que c'est impossible dehors...
Lu12345, j'aimerais tant adopter à nouveau en refuge et j'avais pris un beagle qui vivait dehors ai refuge depuis 4 ans et dont on m'avait dit qu'il vivait dehors en chenil chez un chasseur, ils m'avaient dit n'importe quoi pour avoir un truc à raconter... Par hasard, en allant chez un vétérinaire qui a découvert que mon chien avait une puce étrangère, et qye ce chien était déjà venu dans son cabinet, j'ai pu retracer toute l'histoire du chien qui n'avait rien à voir avec le chien de chasse du chenil. Ce chien n'avait même vécu qu'en appartement et donc quand on a voulu le faire vivre dehors, il semblait malheureux et je n'ai pas supporté... Je ne veux pas tromper cette fois et regarder un chien malheureux dehors me fendra le cœur.... J''Adorerais aussi adopter un galgo, lévrier d'Espagne maltraité, chiens qui vivent en chenil toute leur vie, mais j'ai peur qu'il faille bien plus d'affection à ces lévriers qu'une vie dehors indépendante pour lui faire un peu oublier son passé, qu'en pensez-vous ?