Comme HDC, je vous dirais qu'un chien peut vivre dehors et que depuis la nuit des temps, il est fait pour cela. Nos années de domestication et évolution de vie ont modelé le chien aux modes de vie de l'humain et adapté certaines races plus que d'autres. Il est sûr que vous ferez tout pour le rendre heureux, aucun doute la dessus.
Pour ce qui est de la race, une race bergère ou de chasse sera la plus adaptée. Je vous conseille aussi une robe de couleur foncée, simplement pour l'entretien et vous éviter le stress de voir un chien blanc ou clair tout crotté!!
Un chien au sein d'un foyer doit être une décision familiale murement réfléchie pour éviter tout conflit ou reproches futurs. Deux, encore plus car cela impact aussi les ressources financières de la famille, les départs en we ou vacances par des problèmes de garde ou accueil, la taille de la voiture, les éventuelles dégradations du lieu de vie (trous dans le jardin...), nuisances au voisinage par les aboiements, entretien général du lieu de vie...mais c'est possible! J'en ai des multiples exemples atour de moi avec des chiens parfaitement éduqués, épanouis, sortis, stimulés, entretenus et aimés.
Si vous décidez de ne prendre qu'un animal, malgré mon engagement dans les SPA, je vous dirais de prendre un chiot chez un très bon éleveur qui saura tout vous dire du caractère du chien. En effet, un chiot indépendant, pas trop câlin, pas trop "peau de colle" saura certainement plus rester seul dans le jardin sinon, vous risquez d'avoir un chien qui vienne pleurer aux carreaux et cela pourrait être une torture pour vous comme pour lui. Deux chiens, pour se tenir compagnie pourraient être aussi possible mais là encore, il faut vraiment qu'ils s'entendent et se complètent. En refuge, vous ne serez pas sûre de la capacité du chien à s'adapter et si problème, ce sera une source de conflit avec votre conjoint.
Voici donc mon point de vue en espérant vous avoir donné quelques pistes de réflexion.