Bonjour Miinouch,
Je ne ferai pas partie de ceux qui vous diront que la place du chien est forcément à l'intérieur d'une maison. En fait, ça n'a pas tant d'importance ; et ce n'est pas ce qui prime pour qu'un chien soit épanoui et bien traité.
Il peut arriver qu'un chien soit très bien traité alors qu'il vit à l'extérieur et qu'un autre qui vit à l'intérieur soit maltraité.
Je tiens néanmoins à attirer votre attention sur plusieurs points.
Le fait que le chien vivra dehors ne doit pas vous empêcher de lui offrir des balades à l'extérieur de chez vous, lui faire rencontrer d'autres gens et d'autres chiens, lui permettre de découvrir le monde et toutes ses odeurs, ses bruits, ses individus, etc.
Ne pensez pas qu'en vivant à l'extérieur de votre maison, cela suffira à ce qu'il puisse se dépenser, apprendre la propreté, se socialiser et s'épanouir. Il connaître le jardin par cœur très rapidement et celui-ci ne sera plus une source de motivation.
Et attendez-vous à devoir le sortir très fréquemment si vous le prenez alors qu'il est encore chiot. Une promenade le matin et une autre le soir seront très loin de suffire. J'aurais tendance à dire que même pour un adulte, ça me paraît très léger.
Les problèmes de comportements qui pourraient apparaître sont principalement liés à l'isolement avec un manque de socialisation et d'habituation. Raison pour laquelle j'insiste tant sur les balades à l'extérieur de chez vous.
Soyez aussi vigilante sur les possibles fugues (votre jardin est-il solidement clôturé ?) et/ou les vols.
Le chien de compagnie est un concept de la relation homme-animal très récent (19ème siècle). Avant cela, les chiens entraient très peu dans les maisons et étaient surtout employés pour le travail, la chasse et la garde.
Encore aujourd'hui, dans certaines régions du monde, les chiens vivent majoritairement dehors. Soit pour des questions religieuses (l'islam ne tolère pas qu'un chien entre dans une maison et qu'il soit employé pour autre chose que la chasse ou la garde d'un troupeau), soit pour des raisons traditionnelles ou encore hygiéniques.
Notre vision très occidentale de la relation homme-chien a ses bons comme ses mauvais côtés. La sur-protection, l'infantilisation et la sur-dépendance affective que nous faisons bien souvent subir à nos chiens n'est pas plus défendable que l'isolement total et l'ignorance.
Alors vraiment, peu importe où il vivra tant que vous vous occuperez bien de lui et veillerez à combler tous ses besoins.