Chien vivant dehors

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je souhaiterai adopter ( ou acheter ) un chien, cependant il ne pourra pas entrer dans la maison ( je ne préfère pas donner de raison )

Je compte acheter une niche hors sol avec un panier etc...

Promenade matin et soir tout les jours voir plus les week-end...

Je sais que beaucoup d'entres vous dirons que la place d'un chien est à la maison avec sa famille mais je pense qu'un chien peut être heureux même si il n'entre pas dans la maison si il reçoit l'attention dont il a besoin.

Ma question est, existe il une race de chien ( ou type peu m'importe ) résistante à la vie en extérieur toute l'année?

voila merci

10 réponses
Jador

Comme vous imaginez, on vous dira tous qu'avoir un chien pour ne le mettre qu'à l'extérieur c'est se priver d'échanges, de complicité et d'une relation exceptionnelle avec cet être et c'est prendre le risque d'avoir un animal avec trouble de comportement (neurasthénie, agressivité, désobéissance, asociabilité...).

Rares races à supporter de longs moments en extérieur et réputées rustiques (mais ayant besoin de la compagnie de son maître), le Husky (et les autres, Malamute...), le Berger d'Anatolie, le Beauceron, le St Bernard.

Enicia

Bonjour,

Comme toi, au début mon chien devait vivre dehors bon finalement il vit à l'intérieur car il n'était pas heureux et car j'ai réussi à négocier avec mon homme mais quand il était dehors, j'avais investi dans une niche tout isolée sur zooplus 4 saisons, je te la conseille, elle est vraiment bien.

Pour vivre dehors à l'année, il vaut mieux éviter les vieux chiens et les chiens de petite taille comme le chihuahua et tout qui sont fragiles.... Évite aussi les dalmatiens qui n'ont pas de sous poil.. En général les très gros chiens type bouviers bernois apprécieraient plus la vie dehors tout comme les chiens de chasse type beagle, épagneul....

Je ne connais pas tes raisons mais franchement c'est parfois dur de voir son chien dehors, moi je ne supportais plus de le voir nous regarder avec ses yeux tristes devant la porte fenêtre et j'ai craqué.....

Ou alors il faut qu'il soit deux je pense

En +, j'avais pourtant adopté un chien de refuge qui avait passé 4 ans dehors et qui y était habitué par la force des choses....

Enicia

Et si tu finis par en prendre un, prends le au printemps ou en été qu'il ait le temps de faire son poil d'hiver pour supporter les grands froids....

Utilisateur anonyme

Je ne voie pas l’intérêt d'avoir un chien pour qu'il sois dehors, votre chien sera malheureux. Vous ne le baladerais jamais puis que sois disant ça sera inutile vue qu'il est tout le temps dehors! Non pour moi c'est de la maltraitance, un chien est un animal sociable qui a besoin de contacte!

Humeur-De-Chien

Bonjour Miinouch,

Je ne ferai pas partie de ceux qui vous diront que la place du chien est forcément à l'intérieur d'une maison. En fait, ça n'a pas tant d'importance ; et ce n'est pas ce qui prime pour qu'un chien soit épanoui et bien traité.

Il peut arriver qu'un chien soit très bien traité alors qu'il vit à l'extérieur et qu'un autre qui vit à l'intérieur soit maltraité.

Je tiens néanmoins à attirer votre attention sur plusieurs points.

Le fait que le chien vivra dehors ne doit pas vous empêcher de lui offrir des balades à l'extérieur de chez vous, lui faire rencontrer d'autres gens et d'autres chiens, lui permettre de découvrir le monde et toutes ses odeurs, ses bruits, ses individus, etc.

Ne pensez pas qu'en vivant à l'extérieur de votre maison, cela suffira à ce qu'il puisse se dépenser, apprendre la propreté, se socialiser et s'épanouir. Il connaître le jardin par cœur très rapidement et celui-ci ne sera plus une source de motivation.

Et attendez-vous à devoir le sortir très fréquemment si vous le prenez alors qu'il est encore chiot. Une promenade le matin et une autre le soir seront très loin de suffire. J'aurais tendance à dire que même pour un adulte, ça me paraît très léger.

Les problèmes de comportements qui pourraient apparaître sont principalement liés à l'isolement avec un manque de socialisation et d'habituation. Raison pour laquelle j'insiste tant sur les balades à l'extérieur de chez vous.

Soyez aussi vigilante sur les possibles fugues (votre jardin est-il solidement clôturé ?) et/ou les vols.

Le chien de compagnie est un concept de la relation homme-animal très récent (19ème siècle). Avant cela, les chiens entraient très peu dans les maisons et étaient surtout employés pour le travail, la chasse et la garde.

Encore aujourd'hui, dans certaines régions du monde, les chiens vivent majoritairement dehors. Soit pour des questions religieuses (l'islam ne tolère pas qu'un chien entre dans une maison et qu'il soit employé pour autre chose que la chasse ou la garde d'un troupeau), soit pour des raisons traditionnelles ou encore hygiéniques.

Notre vision très occidentale de la relation homme-chien a ses bons comme ses mauvais côtés. La sur-protection, l'infantilisation et la sur-dépendance affective que nous faisons bien souvent subir à nos chiens n'est pas plus défendable que l'isolement total et l'ignorance.

Alors vraiment, peu importe où il vivra tant que vous vous occuperez bien de lui et veillerez à combler tous ses besoins.

" Comportementaliste canin "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

un chien vivant dehors ne me choque pas mais je ne pourrais pas le laisser dormir dehors, surtout en hiver ! ce qui m'ennuie c'est que beaucoup de personnes ne s'en occupe qu'au moment des sorties et des repas, ce qui est peu pour un chien qui a besoins de contact avec son maître, quelque soit la race...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Humeur de chien

Merci pour ta réponse

Si je prend un chien je m'en occuperai bien. J'ai toujours voulu en avoir un et le jour où sa arrivera je peut te garantir qu'il sera heureux. Je respecte énormément les animaux et jamais je le laisserai croupir dans le jardin ou je l'abandonnerai jamais.

Je comptais acheter des moutons ( j'ai un assez grand jardin ) je sais c'est bizarre mais j'adore les moutons, les chèvres ,... et avoir un chien quand on a des moutons sa me paraît normal. Enfin bref je part loin

Utilisateur anonyme

( oui jai un jardin bien clôturé )

Utilisateur anonyme

Bonjour,

On pense souvent qu'un chien vivant à l'intérieur est plus heureux.

J'avais une labrador qui avait des périodes où carrément, elle ne voulait plus rester dedans même la nuit.

Je la laissais choisir et à partir des beaux jours, je mettais un rideau à la porte-fenêtre et elle pouvait entrer et sortir à loisir.

Il est évident qu'il faut quand même s'en occuper pour qu'il ne s'ennuie pas, balades, jeux, moments passés avec l'animal.

Jespere

Un chien qui choisit de pouvoir aller dehors, et de revenir à la maison, d'accord Linda12. Mais là, le chien n'aura pas le choix...

Les balades, les moments d'attention ponctuels, c'est bien mais un chien est aussi heureux de simplement être à la maison écouter les bruits de la vie, regarder la maisonnée évoluer, se rapprocher de son maitre pour une petite caresse de temps en temps et retourner à son panier... Un chien exclusivement dehors est privé de ces interactions, c'est dommage.