Chien très possessif qui est agressif avec ceux qui m'approchent

Lordy1501

Bonjour à tous,

J'aurais une petite question, depuis l'été dernier j'ai un chien qui s'appelle Youki et je le laisse dormir avec moi mais depuis quelques temps il aboie pas quand on s'approche de moi mais quand des gens rentrent dans ma chambre, quand quelqu'un dort avec moi il aboie très fort et a déjà mordu une personne, bon il ne fait pas mal parce que c'est un spitz de 2 kilos mais il n'empêche que dès que quelqu'un monte dans ma chambre ou y entre ou s'allonge sur mon lit, il devient très agressif. Parfois il se calme, il n'aboie pas et ne mord pas mais il veut à tout prix monter. Il tient vraiment à être avec moi sur le lit. Des idées pour le rendre un peu moins possessif ?

10 réponses
Aggie19

Ce n'est malheureusement pas étonnant si vous lui avez donné l'habitude, dès le début, de prendre une place auprès de vous qui n'est pas celle d'un chien. Il va falloir lui faire comprendre qu'à partir de maintenant, ce n'est plus lui le chef et qu'il dormira dans son panier...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lordy1501

Ce n'est malheureusement pas étonnant si vous lui avez donné l'habitude, dès le début, de prendre une place auprès de vous qui n'est pas celle d'un chien. Il va falloir lui faire comprendre qu'à partir de maintenant, ce n'est plus lui le chef et qu'il dormira dans son panier...

Mais il sait que je suis la chef, dès que j'élève la voix sur lui il baisse la tête et m'écoute. Il est même très obéissant mais c'est juste qu'il est vraiment possessif

Aggie19

Je pense que son sentiment de possession envers vous est vraiment lié à son sentiment de possession de votre lit/chambre, son territoire, ce qui ne l'empêche pas, malgré tout, de vous écouter pour le reste.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Beaujabote

Il faut vite le remettre à sa place de chien. Il peut dormir avec vous mais cela doit être un privilège pas un dù.

Pour cela, il faut qu'il ai un couchage sur le sol et qu'il reprenne l'habitude d'y dormir - ensuite vous pourrez le réinviter sur le lit - et il doit en descendre dès que vous le demandez.

Là, ce n'est pas lui qui dort avec vous mais vous qui dormez avec lui. Il vous tolère et uniquement vous.

Recadrez le en douceur et dans quelque temps, il pourra re-dormir auprès de vous

Fleur85

Oui, je pense que pour lui ce n'est pas votre chambre ou votre lit mais SON lit, SA chambre, SON espace, puisqu'il y dort depuis que vous l'avez chez vous. Ca lui appartient, personne n'a droit d'y entrer et d'y toucher, il suréagit si qlqun ose s'en approcher parce qu'il se sent menacé, il a peur de perdre SA place.

Il veut a tout prix y monter pour exercer un contrôle sur ce qui lui appartient.

Je ne sais pas si vous parlez de possession vous concernant ou concernant son territoire ?

Si c'est pour vous, je ne pense pas vu le tableau décrit (n'aboie pas quand qlqun vous approche, en dehors de ce contexte là).

Pour le rendre "moins possessif" de qlq chose qui lui appartient déjà selon lui (son lit/sa chambre = son territoire de repos), il faut lui faire comprendre que non, ça ne lui appartient pas.

Ca passera obligatoirement par l'attribution d'une autre place, une place rien qu'à lui ou personne ne viendra l'embeter ni empiéter son espace, et poser en parallèle l'interdiction de monter sur le lit voire interdiction de rentrer dans la chambre.

Par la suite quand il saura respecter les limites posées, vous pourrez eventuellement lever les interdits sous conditions et les lui apprendre, s'il réagit bien vous pourrez continuer sinon hélas faudra revenir aux limites posées et vous y tenir.

C'est ainsi que je ferais en tout cas.

Docline

Quelle que soit sa taille un chien possessif est dangereux,

et en plus il n'est pas heureux car il ne se décontracte pas vraiment

décollez le de vous!, défense de vous toucher sans une invitation explicite au préalable

Il faut que ce chien apprenne à être un chien

Lordy1501

Merci à tous et toutes pour vos messages je pense vraiment avoir compris ce que le message que vous voulez me faire passer et effectivement je ne pense pas que ce soit à mon égard mais plutôt à l'égard du territoire (de la chambre) qui ne lui appartient qu'à lui et moi y compris mais à titre vraiment subsidiaire. Le problème c'est que mon lit est assez haut, il ne peut pas y monter, donc je lui ai mit un couffin pour dormir mais il ne dort jamais dessus, il préfère dormir à même le sol contre la porte et dès que quelqu'un passe ou s'en approche il aboie parfois même a deux ou trois heures du matin (heureusement mes voisins sont des amours)

Fleur85

Il faut lui trouver un coin tranquille pour lui mais pas dans un lieu de passages fréquents ni devant une porte car il pourra surveiller les vas et vient et finir par décider qui rentre et qui ne rentre pas...

Mel1

Étant donné qu'il considère la chambre comme son territoire c'est tout à fait normal qu'il se couche devant la porte. Il veut contrôler l'entrée.

Vous ne pouvez pas le faire dormir ailleurs que dans votre chambre ? Ça serait mieux pour lui faire comprendre que ce n'est pas sa chambre.

Beaujabote

Si vous voulez le faire en douceur, au lieu de lui mettre un panier, essayer de mettre une vieille couverture là ou il dort. Si cela lui plait, laisser-la quelque nuits et ensuite déplacer-la à l'endroit qui vous convient (eloigné de la porte) - faites ça progressivement.

Sinon, il y a la méthode plus "sec" - interdiction dès qu'il fait mine de s'installer devant la porte et envoi direct au panier. Mais dès que vous dormirez, il risque de se réinstaller discrètement🙂

A vous de voir