Comme ce qui a été dit plus haut.
Le malinois et le berger allemand sont toujours à l'affût d'un éventuel déplacement de notre part. Donc son comportement actuel est plutôt inné chez lui, et s'en doute amplifié à cause de son vécu. C'est avec le temps que les choses se tasseront si vous continuez à lui donnez de l'affection tout en lui mettant quelques règles de vie.
Par contre, à partir du moment où vous le laissez rentrer dans la même pièce que vous, acceptez qu'il se couche à un endroit qui ne vous convient pas. Je crois qu'on a tous marché sur notre chien un jours ;)
Sinon proposez lui un dodo ou demandez lui de se coucher ailleurs tout simplement.
Mais ce comportement ne veut pas dire que c'est lui qui décide, juste que cette place à côté de vous lui plaît bien.
Je dis "arrête" ou "non" à mes chiens pour stopper une demande que je ne veux pas leur satisfaire.
Je ferai pareil que jimlolo pour lui apprendre à mettre le harnais.
Il faut absolument lui apprendre le assis, c'est un moyen de canaliser le chien et de le rendre à l'écoute de son maître.
J'ai eu le même soucis avec ma bouvier mais elle, c'était parcequ'elle avait assimiler collier =attaché dans le jardin.
Donc elle bougeait sans cesse la tête.
J'ai mis 3 mois à pouvoir lui mettre sans galerer. Après la peur du collier, j'ai eu l'excitation du collier à régler ;)