Chien tapé par une voiture, soin des blessures , conseils ?

Amandinedqny

Hello ! Je viens vers vous aujourd'hui car mon petit monstre (Max, un berger australien d'1 an et 5 mois) s'est fait tapé par une voiture samedi matin..

Mon pauvre bonhomme a suivi un chien qui était dans notre jardin et l'homme roulait beaucoup trop vite. 😠

On a foncé chez le véto avec la peur au ventre. Il a tendance à essayer de croquer le véto quand il faut des soins, donc anesthésie générale, il a passe 5h chez le véto et il s'en sort avec quelques égratignures, RAS à la radio de la patte, du crâne et de la colonne vertébrale, ouf!

Max est un chien très actif (haha le berger australien..) la collerette lui plait pas trop mais il supporte.

Voici sa patte :

J'aimerais donc savoir si vous aviez des astuces pour accélérer la cicatrisation, sachant qu'il y a des fils sur les plaies. On a un lait à lui appliquer mais que sur les plaies ou il n'y a pas de suture. Avez-vous des petites choses naturelles ? :)

Question 2 :

On le promène tous les jours à la plage habituellement, hors de question d'y aller tant que ses plaies ne sont pas cicatrisées mais pensez-vous qu'on peut l'emmener marcher dans un chemin sec, en laisse bien-sûr pour ne pas qu'il aille n'importe où? :)

Question 3 :

Je voudrais un retour sur le collier anti-fugue, je n'ai aucune envie de lui en mettre un, sachant qu'il ne part pas tant que les chiens errants ne viennent pas le chercher..

Je re-clôture le jardin, fil, barrière, grillage.. La totale, mais je veux juste des avis sur le collier anti-fugue.

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai eu tellement peur pour mon petit loup! :)

6 réponses
Tityswood

Bonjour bonjour !

Quelle frayeur vous avez dû avoir ! Heureusement ce n'est pas aussi grave que ça aurait pu l'être !

Alors niveau recette naturelle, j'espère que Be Cool va passer dans le coin, elle a mis au point (en partenariat avec le véto) un super traitement naturel avec son chien qui avait une blessure bien moche à la patte. Elle pourra vous en dire plus (je ne veux pas m'aventurer à vous transmettre des instructions plus ou moins approximatives)

Je sais qu'on conseille souvent le miel sur ce forum pour aider à la cicatrisation (Docline est la grande prêtresse du miel), mais je ne suis pas certaine que ce soit judicieux sur une plaie ouverte...

Pour les ballades, je ne sais pas ce qu'a dit le véto, mais il doit y avoir quelques jours de repos total non ? Avant de recommencer les ballades comme vous le suggérez, en attendant le rétablissement.

Et autre conseil (de Misanthrope cette fois-ci, à croire que je ne fais que vous citer les filles !), plus confortable que la collerette y'a le collier lune. Vous pouvez en trouver sur internet. C'est tout aussi efficace et c'est plus agréable pour le loulou ! :)

Utilisateur anonyme

Vous pouvez l'emmener promener doucement ( de préférence avec une longe) il a quand même eu un grave accident il y a moins de 48 heures. Vous avez surement du film étirable alimentaire chez vous, cela peut faire une excellente protection. Malgré cela en rentrant nettoyez bien ses plaies avec de l'eau et du savon, séchez, et appliquez de la bétadine. Il existe aussi des pansements liquides en bombe pour plaies légères extrêmement pratiques. Cela protège et soigne en même temps.

Amandinedqny

Énorme frayeur.. Il a eu une chance incroyable, 2 minutes d'inattention de notre part et c'est arrivé, je m'en veux beaucoup même si je n'ai rien pu faire.

D'accord merci pour vos réponses, le véto a dit que c'était à nous de voir pour les balades, selon lui.

Il a du mal à tenir en place, il ne fait que marcher dans la maison, pour le moral une petite marche de 15 minutes serait bien je pense en y allant tranquillement.

Merci beaucoup de vos conseils, c'est dur pour un bébé de rester sage !

Utilisateur anonyme

Pauvre bébé, heureusement ce n'est pas trop grave.

Pour des plaies comme ça, même avec les sutures, ce que tu peux faire 3 ou 4 fois par jour c'est :

- Compresse imbibée d'argent colloïdal (attention à bien le choisir, je prends celui de chez Catalyons en 20 ppm pour ce genre de chose) que tu laisses posée sur la plaie au moins une demie-heure avec un bandage pour que ça tienne. C'est désinfectant et cicatrisant.

- Puis cataplasme de miel (de préférence de manuka, ou en second choix de thym, ça se trouve assez facilement en magasin bio). Mêmes propriétés que l'argent colloïdal, et ça marche bien en association avec celui-ci sur les plaies fraiches.

Quand la cicatrisation sera un peu plus avancée, et j'ai l'impression qu'elle va déjà bon train, tu arrêtes le miel, et tu remplaces par un pschit de Cothivet (symbiose d'huiles essentielles et de teintures mères cicatrisantes et désinfectantes) et/ou une micro noisette d'huile de coco (anti bactérienne/fongique/virale, pleine de bons acides gras).

Pour les promenades, sur une plaie vraiment très similaire, j'ai restreint l'activité au max tant qu'elle n'était pas sèche. Alors oui, ils deviennent fous, mais je préfère que l'énergie soit consacrée à la cicatrisation pendant une bonne dizaine de jours qu'à faire les zinzins, et éviter tout risque de sur-blessure.

Essaie de lui faire des activités de réflexion quand tu sens qu'il fait la cocotte minute prête à exploser.

Dreambird8

Coucou !

Waw, vous avez eu de la chance qu'il s'en sorte bien !! D'autres loulous n'ont malheureusement pas autant de chance...

Quand Muna s'est faite opérée de la gorge, elle n'avait pas le droit de sortir... (ordre du veto), c'était difficile, on ne la sortait que pour les besoins, et elle avait toujours sa maudite collerette.

Si votre chien est très actif, vous pouvez le sortir un peu, sans faire des grandes randos évidemment mais des promenades pour se dégourdir les pattes ! Sinon il va déprimer le pauvre... Mais bon, une plaie peut facilement s'infecter, ou les points s'arracher...etc donc soyez vigilants... !

Mais comme vous l'avez dit vous-même : toujours en laisse pour éviter qu'il n'aille se fourrer n'importe où. Mais si vous voyez qu'il s'agite trop dehors, laissez tomber. Be Cool a raison, mieux vaut éviter tout risque de sur-blessure.

PS : Une bonne alternative à la collerette : le collier-lune ;)

Amandinedqny

Oh merci pour ces 2 nouvelles réponses, je n'avais pas vu!

Hier nous avons marché 20 minutes en laisse, dur dur pour petit Max de ne pas pouvoir courir dans les flaques d'eau. Mais au moins il progresse en marche en laisse, c'est un mal pour un bien !

Je note pour les petites astuces de cicatrisation, pour avoir vu la plaie avant la suture, c'est vraiment bien fermé et tout sec, le top!

Le plus simple avec lui : donner les médicaments, on dit "Tu viens prendre tes médicaments ?" il s'assoit et les prends comme un grand.

Le plus dur reste pour lui de rester tranquille, j'espère que le véto voudra lui enlever le collerette plus tôt, sinon tant pis. Je vais me renseigner pour le collier lune ! 😀