Chien spa ?

Utilisateur anonyme

Bonjour/bonsoir

Voilà cela fait plusieurs mois que nous pensions prendre un chiot en élevage (probablement un chien type golden,ba,...). Mais après réflexion c'est vrai que beaucoup de chouettes chiens attendent sagement une nouvelle famille dans les refuges,spa. Après m'être orienté vers un refuge plutôt qu'un élevage nous avons également opté pour un chien adulte plutôt qu'un chiot. Un chiot demande beaucoup plus de travail au début qu'un adulte . Mais il le reste quelques questions avant ma visite à la spa( j'y ferai un tour ce we).Je compte adopter dans les semaines à venir donc en période scolaire le chien sera à peine habitué à nous que on devra le laisser la journée seul à la maison ... Est-ce que il le vivrait très mal ? (Sachant que 3j/sem il serait seul de 8h à 16h mais nous rentrons 1h le midi, le mercredi il sera seul de 9h à 12h donc 3h,le vdd de 8h à 14h mais je rentre aussi 1h le midi et le we nous sommes à la maison ).2 jours me semblent court il risque d'être perdu ...( même si dans 2 semaines j'arai 1 semaine de congé donc à la maison :-)) Ma plus grande peur est de le laisser avec le chat seul à la maison nous pouvons les séparer par les portes mais elles ont tendances à s'ouvrir si on force un peu je voudrais pas qu'il arrive un accident on ne sait jamais de plus le chat risque de ne pas l'apprécier beaucoup avant un bout de temps car elle n'en a jamais vraiment connu de près .. donc voilà j'espère que vous serez me répondre et merci aux plus courageux d'avoir lu jusqu'au bout ! Bonne journée et merci d'avance 🙂

6 réponses
Utilisateur anonyme

Il y a des chiens déjà habitué à la solitude :)

Les bénévoles connaissent bien les chiens dont ils s'occupent, expliquez leur le genre de chien que vous cherchez et en avant !

Et n'hésitez pas à faire plusieurs refuges/assoc ;)

Docline

Le chat devra avoir des refuges en hauteur dans toutes les pièces où ils peuvent se rencontrer

Jador

Il est mieux de prévoir de prendre des congés pour l'arrivée du nouveau chien. Il faudrait attendre la prochaine semaine que vous avez de disponible.

Pour vos exigences de solitude, chat...il faut en parler au refuge. Les salariés sauront vous orienter vers un chien qui aura été testé auprès de chats, un chien dont le passé sera connu afin de connaître les anciennes habitudes acquises et bases d'éducation. Tous les chiens n'arrivent pas à la SPA sans "passeport". Certains subissent les conséquences des divorces, des décès des propriétaires, par exemple, et leur ancienne vie est alors expliquée et connue.

Pour votre chat, prévoyez des refuges en hauteur.C'est la première mise en sécurité du chat. Et de son perchoir, il pourra observer le chien et se familiariser à sa présence.

Utilisateur anonyme

Pourquoi ne pas attendre ces deux semaines avant d'aller chercher votre nouveau poilu ? Vous seriez ainsi en congé une semaine pour l'accueillir au mieux mais également observer les réactions de votre nouvel arrivant. En effet, le laisser seul risque de le perturber et le mien avait tendance à tout déchiqueter, de stress, ou à manger les poubelles. Quant au chat, permettez-lui de se réfugier en sécurité quelque part car il va être stressé, lui aussi.

Les bénévoles connaissent les animaux et vous conseilleront. Ils font également passer des tests aux chiens pour voir leurs réactions vis-à-vis des chats et s'ils ont tendance à les courser ou non. Mais malgré tout, il vaut mieux les surveiller au début...

Bravo, en tous cas, pour votre choix d'adoption !🙂

Gabyn

Merci de penser aux chiens de refuge ! Je rejoins ce qui est dit plus haut, attendez d'avoir votre semaine de congé (vous pouvez aller au refuge maintenant et si un chien vous plait et qu'il vous accepte vous pouvez le réserver et repasser plus tard) car cela vous donnera le temps de le connaître, qu'il se familiarise à vous et son nouvel environnement, que le chat s'habitue à lui, que vous preniez de nouvelles habitudes, car vous allez voir ça va chambouler vos habitudes et votre vie. Donc déjà avant tout, comme dit plus haut, prévoyez des refuges en hauteur pour le chat où il pourra s'y cacher (connaissez-vous des amis qui ont des chiens et auquel vous pouvez faire rencontrer votre chat pour voir sa réaction de près et vous y préparer ?). Ensuite regardez le site de la SPA que vous allez visiter tous les chiens ont des profils ça vous orientera un peu. Quand vous irez à la SPA prévoyez les papiers qu'on vous demande (carte d'identité, avis imposition, quittance EDF etc.), prévoyez au moins 2h: on vous remet à l'accueil une fiche à remplir, puis vous allez faire le tour des box et noter le nom des chiens qui vous intéressent (attention grosse émotion, j'ai pleuré devant le 1er box, puis le deuxième, j'aurais voulu prendre tous les chiens avec moi, puis encore pleuré avant de partir) puis vous revenez à l'accueil et on vous ressortira les fiches de chaque chien, vous saurez donc le passé et le caractère du chien, ce qu'il faudra prévoir ou pas, s'il est fait pour un apprt/maison, s'il s'entend avec autres chiens/chats, et enfin si vous avez tout bon on organisera une rencontre entre vous et le chien. Si tout se passe bien on regarde vos papiers, on vous pose des questions pour savoir si vous saurez vraiment vous occuper d'un chien (éducation, sorties, budget etc.). Et si OK vous pouvez repartir le jour même avec le chien (ou verser un acompte pour le réserver et revenir plus tard). Il faudra vous renseigner sur les croquettes qu'il mange, aller dans la foulée lui acheter un panier, des gamelles, un collier ou harnais, une laisse etc. Bref comme vous le voyez déjà cette journée prendra énormément de temps. Prenez votre temps, et si ça ne marche pas cette fois-ci, ce sera la prochaine fois, des chiens seront déjà abandonnés pour les vacances de février -mars puis juin-juillet-août car on ne sait plus quoi en faire...

Utilisateur anonyme

Bon, je crois que tout est dit! Il ne me reste qu,à vous souhaitez "Bonne chance" et "Bravo"!