Merci de penser aux chiens de refuge ! Je rejoins ce qui est dit plus haut, attendez d'avoir votre semaine de congé (vous pouvez aller au refuge maintenant et si un chien vous plait et qu'il vous accepte vous pouvez le réserver et repasser plus tard) car cela vous donnera le temps de le connaître, qu'il se familiarise à vous et son nouvel environnement, que le chat s'habitue à lui, que vous preniez de nouvelles habitudes, car vous allez voir ça va chambouler vos habitudes et votre vie. Donc déjà avant tout, comme dit plus haut, prévoyez des refuges en hauteur pour le chat où il pourra s'y cacher (connaissez-vous des amis qui ont des chiens et auquel vous pouvez faire rencontrer votre chat pour voir sa réaction de près et vous y préparer ?). Ensuite regardez le site de la SPA que vous allez visiter tous les chiens ont des profils ça vous orientera un peu. Quand vous irez à la SPA prévoyez les papiers qu'on vous demande (carte d'identité, avis imposition, quittance EDF etc.), prévoyez au moins 2h: on vous remet à l'accueil une fiche à remplir, puis vous allez faire le tour des box et noter le nom des chiens qui vous intéressent (attention grosse émotion, j'ai pleuré devant le 1er box, puis le deuxième, j'aurais voulu prendre tous les chiens avec moi, puis encore pleuré avant de partir) puis vous revenez à l'accueil et on vous ressortira les fiches de chaque chien, vous saurez donc le passé et le caractère du chien, ce qu'il faudra prévoir ou pas, s'il est fait pour un apprt/maison, s'il s'entend avec autres chiens/chats, et enfin si vous avez tout bon on organisera une rencontre entre vous et le chien. Si tout se passe bien on regarde vos papiers, on vous pose des questions pour savoir si vous saurez vraiment vous occuper d'un chien (éducation, sorties, budget etc.). Et si OK vous pouvez repartir le jour même avec le chien (ou verser un acompte pour le réserver et revenir plus tard). Il faudra vous renseigner sur les croquettes qu'il mange, aller dans la foulée lui acheter un panier, des gamelles, un collier ou harnais, une laisse etc. Bref comme vous le voyez déjà cette journée prendra énormément de temps. Prenez votre temps, et si ça ne marche pas cette fois-ci, ce sera la prochaine fois, des chiens seront déjà abandonnés pour les vacances de février -mars puis juin-juillet-août car on ne sait plus quoi en faire...