chien souffrant de dysplasie

Utilisateur anonyme

CHIEN SOUFFRANT DE DYSPLASIE

Question :

En synthèse : « Chien 8 ans avec dysplasie et sur du VIRBAC Articulation acheté chez le vétérinaire.

Packaging 13,5 kg. Prix sur internet à peu près 70 €ttc mais chez le véto plus proche des 90 €ttc …

Que proposer ? » .

Pour cette question d’un client se fournissant chez le vétérinaire, il manque quelques éléments et

notamment :

L’animal prend-t-il un traitement ou complément médicamenteux ? Si oui, lequel ? Ce traitement est-il

ponctuel ou permanent ?

L’animal est-il en surpoids ?

Quelle est la ration journalière du produit ?

Le VIRBAC étant un 27/14 (27 % de protéines et 14 % de graisses), je prends l’option qu’il n’a pas de surpoids.

En surpoids la question ne se pose pas, ce serait un Light car le vétérinaire aurait déjà fait ce choix.

Notre produit le plus proche est le WELNESS car 25/14 … mais 25 % de protéines issues de viandes fraîches

sont plus efficaces que 27 % de viande déshydratée.

La composition du VIRBAC est :

Viande déshydratée, maïs, cosses de fèves, blé, huile de poisson, graisses animales, …, chondroïtine sulfate

(1240 mg/kg), Chisotan (1240 mg/kg), etc.

Le VIRBAC Articulation est considéré comme un produit diététique pour une seule raison : son rajout en

Chondroïtine et en Chisotan.

La Chondroïtine sert à soulager l’animal (voir ci-dessous) et le Chisotan à réguler le poids car c’est un capteur

de graisse.

Pour aider un animal souffrant de dysplasie il faut stimuler le corps pour qu'il lubrifie les articulations affectées

et reconstruise le cartilage endommagé. La prescription est le plus souvent un apport de glucosamine ou de

sulfate de chondroïtine pour soulager l'inflammation, nourrir le cartilage et augmenter la quantité de lubrifiant

articulaire, ce qui réduit la douleur et l'inflammation. Selon les cas, l’apport de ces molécules se fait par

période (généralement 3 mois de traitement pour 1 mois d’arrêt) ou en permanence.

Il faut bien évidemment qu’il ne prenne pas de poids pour ne pas forcer sur les articulations.

Dans certains cas de figure des massages sont préconisés en période de crise et notre Naturly’s Articulaire

fonctionne SUPER bien. J’ai testé avec mon chien.

Ne pas oublier que la dysplasie comme l’arthrose, que ce soit pour l’homme ou l’animal, sont des maladies

dégénératives incurables. Les protocoles médicaux classiques recommandent l’emploi d’analgésiques et

d’anti-inflammatoires pour en soulager les douleurs. Depuis quelques années, un nombre croissant de

professionnels de la santé recommandent également la glucosamine et la chondroïtine, séparément ou en

association. En Europe, les ventes de ces suppléments naturels ont grimpé d’environ 60 % au cours des

dernières années. L’intérêt de ces suppléments est la parfaite maîtrise des besoins journaliers.

Pour un animal souffrant réellement de dysplasie … même combat ! L’alimentation ne suffira pas et un

complément médicamenteux sera nécessaire. FORTIFLEX est un des produits les plus vendus par les

vétérinaires et il comporte … du Chisotan et du sulfate de chondroïtine.

Sur internet on trouve de nombreux produits beaucoup moins chers que chez le vétérinaire.

Je rappelle l’objectif pour aider un animal ayant de la dysplasie :

Qu’il soit à son poids de forme avec un apport de chondroïtine ou de glucosamyne.

Mes solutions pour un chien sur un produit diététique :

- Chien en surpoids : Light + médicaments fournis par le vétérinaire ou achetés sur internet. Nous serons

dans la même configuration nutritionnelle que le vétérinaire car dans les Light il n’y a pas autant de

rajout de ces fameuse molécules dont nous parlons depuis le début.

- Chien pas en surpoids sans apport médicamenteux du vétérinaire : chien peu atteint, il n’y a donc qu’à

préconiser une alimentation conforme à ses besoins journaliers en gérant sa ration. Tous nos produits

ont de la chondroïtine ou de la glucosamine. Si de plus la ration est peu importante, même avec des

produits comme VIRBAC, la quantité journalière de Chondroïtine est quasi nulle donc inefficace pour

aider l’animal.

Calculer selon la ration quelle est la quantité de chondroïtine ingurgitée par l’animal et si c’est

insignifiant … Si le client est inquiet, le rassurer sur notre capacité à maîtriser le poids de l’animal et le

diriger vers des produits naturels type « Glucosamine distribué par BIODISTRA » en poudre qui

fonctionne parfaitement (j’ai testé) et est aussi efficace que du FORTIFLEX.

- Chien pas en surpoids avec apport médicamenteux : s’il y a apport médicamenteux, il faut appuyer sur

le fait que c’est le médicament et non le produit qui a une action efficace. Donc préconisons un

produit conforme à ses besoins journaliers en maîtrisant son poids. Si le client n’est pas en recherche

d’économie il peut continuer à acheter son produit chez le vétérinaire … sinon internet !

Dans tous les cas l’association PET’S PLANET + MEDICAMENT sera aussi efficace qu’avec des produits

diététiques et bien plus économique.

Rappel ! Un chien avec une dysplasie n’est pas forcément sur un produit diététique car de plus en plus de

vétérinaires préfèrent donner des compléments … donc dans ce cas TOUS nos produits sont conformes aux

besoins de l’animal.

2 réponses
Nattygann

Et donc en résumé ??

Utilisateur anonyme

faire attention a se que l'on donne et ne pas obligatoirement de prendre les croquettes veto qui sont hors de prix