Bonjour à tous,
J'ai 40 ans, je vis seul et j'ai eu un Rottweiler il y a une 20aine d'années. Depuis je n'ai jamais repris de chiens car incompatible avec mes obligations professionnelles. Beaucoup de déplacements.
Aujourd'hui la situation est différente et je me pose sérieusement la question. Avant de poser la problématique, je tiens à préciser que si les conditions ne sont pas optimales, je renoncerai à prendre un animal, mais cela ne sert à rien de vouloir faire culpabiliser la personne. Je suis assez responsable pour savoir prendre la décision pour le bien être de l'animal.
Voilà, j'aurais bientôt une maison avec jardin. J'ai un rythme de travail assez particulier. J'ai en fait beaucoup de temps libres, mais lorsque je travaille, je fais des journées très longues (et des nuits). Concrètement, je fais une journée de 12h, une nuit de 12h le lendemain puis 3 jours de repos. Cela fait donc de longues périodes seul (j'en ai bien conscience) mais pas fréquentes puisqu'au final avec ce rythme je travaille entre 12 et 14 jours par mois (et encore en général moins avec les congés). Et donc 16 à 18 jours à temps plein avec mon toutou. Et encore, sur mes services la moitié sont de nuit, je ne dis pas que la solitude est plus facile de nuit, mais le chien est sensé dormir comme nous. En sachant que j'aurais largement l'espace pour lui construire un enclos en dur dans le jardin pour les périodes où je pars et que j'aurais bien évidemment la possibilité de lui faire faire des balades autant avant qu'à mon retour de travail. Je me dirige vers une race de molosse ou en tout cas de gros chien mais je n'ai pas encore fais mon choix. Je ne veux plus de chiens categorisés. Pour l'instant je suis très attiré par le cane Corso, le bouledogue américain, le bouvier bernois.
Tout conseil est le bienvenu et je me répète mais je connais les ayatollah du bien être animal (souvent à juste titre) si vraiment l'animal ne peut trouver son équilibre alors j'y renoncerai à contre coeur.