Chien seul la journée

Djitam
Djitam

Bonjour à tous,

J'ai 40 ans, je vis seul et j'ai eu un Rottweiler il y a une 20aine d'années. Depuis je n'ai jamais repris de chiens car incompatible avec mes obligations professionnelles. Beaucoup de déplacements.

Aujourd'hui la situation est différente et je me pose sérieusement la question. Avant de poser la problématique, je tiens à préciser que si les conditions ne sont pas optimales, je renoncerai à prendre un animal, mais cela ne sert à rien de vouloir faire culpabiliser la personne. Je suis assez responsable pour savoir prendre la décision pour le bien être de l'animal.

Voilà, j'aurais bientôt une maison avec jardin. J'ai un rythme de travail assez particulier. J'ai en fait beaucoup de temps libres, mais lorsque je travaille, je fais des journées très longues (et des nuits). Concrètement, je fais une journée de 12h, une nuit de 12h le lendemain puis 3 jours de repos. Cela fait donc de longues périodes seul (j'en ai bien conscience) mais pas fréquentes puisqu'au final avec ce rythme je travaille entre 12 et 14 jours par mois (et encore en général moins avec les congés). Et donc 16 à 18 jours à temps plein avec mon toutou. Et encore, sur mes services la moitié sont de nuit, je ne dis pas que la solitude est plus facile de nuit, mais le chien est sensé dormir comme nous. En sachant que j'aurais largement l'espace pour lui construire un enclos en dur dans le jardin pour les périodes où je pars et que j'aurais bien évidemment la possibilité de lui faire faire des balades autant avant qu'à mon retour de travail. Je me dirige vers une race de molosse ou en tout cas de gros chien mais je n'ai pas encore fais mon choix. Je ne veux plus de chiens categorisés. Pour l'instant je suis très attiré par le cane Corso, le bouledogue américain, le bouvier bernois.

Tout conseil est le bienvenu et je me répète mais je connais les ayatollah du bien être animal (souvent à juste titre) si vraiment l'animal ne peut trouver son équilibre alors j'y renoncerai à contre coeur.

7 réponses
Emla
Emla

Le soucis de laisser un chien seul douze heures dehors c’est pour les relations avec le voisinage, de jour encore, mais de nuit, si il aboie aux chats qui passent... il faut pas penser qu’il va dormir 12h d’affilée sans vérifier ce qui se passe dans son jardin, et laissez un chien 12h dedans, ça entraîne des problèmes évidents niveaux santé...

Si vous déménagez, vous ne connaissez peut être personne dans votre nouveau lieu, mais ce serait bien si quelqu’un pouvait venir lui ouvrir pour pouvoir alterner intérieur / extérieur.

Après pour ce qui est dépense pure et stimulation, ça semble tout à fait bien.

Le seul hic est vraiment de trouver une astuce pour ces 12h d’affilé...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense a un truc, vous prenez une trappe pour chien avec horaires prédéfinis de ce genre (https://www.odomestic.com/nos-produits-canin/porte-automatique-chati%C3%A8res-1/) Ça pourrait être intéressant pour raccourcir le temps d'enfermement sur vos deux shifts de la semaine. Vous partez le soir en laissant le chien faire sa nuit dans la maison, mais le matin la trappe s'ouvre a telle heure... De cette façon il a pu sortir pisser mettons 2 heures avant votre retour.

Pour votre longue journée pareil, vous le sortez avant de partir et vous réglez l'horaire d'ouverture mettons 6 h plus tard.

De cette façon, au lieu d'avoir un chien livré a lui même dans le jardin 2 * 12 h d'affilée, avec les éventuels soucis que ça pourrait engendrer, il y a accès sur des périodes bien plus courtes. Et le reste de la semaine... Vous profiterez à fond.

Il faudrait entraîner un peu le chien le temps qu'il prenne le pli, mais c'est jouable a mon sens.

Bien sûr il reste la plage de 6 heures à faire sa vie dans le jardin, c'est un peu long... Après ça dépend de votre situation.

Si vous êtes dans une configuration où le chien aura tendance a beaucoup donner l'alerte, etc. (un molosse type Cane n'y manquera pas).

On pourrait même imaginer un système de caméra de surveillance a distance... On a un membre ici qui surveille son Dobermann par caméra.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

À étudier donc, ça où un passage de promeneur, une surveillance d'un voisin ou autre... Mais c'est pas infaisable.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Emla par contre, quand tu dis qu'un chien ne peut pas faire des "nuits" de douze heures, viens voir chez nous lol

C'est assez fréquent que Molène fasse son dernier pipi vers 22h et ne ressorte pas avant 10h voir plus, alors même qu'on est levés et la porte du jardin grande ouverte. Elle se vautre longuement dans le canapé avant de daigner démarrer sa journée. Et pourtant c'est une bombe d'énergie une fois dehors, bien plus speed qu'un Cane.

À côté de ça je connais un Jack Russell notamment, dont les maîtres doivent sortir à minuit puis se relever à l'aube sans quoi il commence a taper sa crise devant la porte et urine dans la maison.

C'est quelque chose d'assez variable d'un chien a l'autre, d'après mes observations.

Emla
Emla

Je parlais pour dormir dehors...

Dedans peut être que oui.

Harry aussi n’y va pas le soir et le matin c’est pas sa première obsession non plus.... il se retient effectivement plus de 12h quasi toutes les nuits.

Donc effectivement ça peut être dehors la journée et dedans la nuit... je t’avoue que mon cerveau n’avait pas pensé à cette éventualité.... je suis partie du postulat tout dehors et tout dedans... je sais pas pourquoi... ça ne me réussi pas ce confinement, je perds trop de neurones là ! 😭

Kainate
Kainate

Ça m'arrive occasionnellement de faire des journées de 12h sans que personne ne puisse passer à la maison, mes chiens se retiennent sans soucis (dans la mesure où quand j'ouvre la porte, ils ne se jettent pas dehors pour uriner, je pense qu'ils sont encore à peu près "confortables" - je pense qu'1 oi 2h de plus par contre, et ils seraient limites).

Dans votre situation ce que je ferais, vu que ces absences de 12h sont régulières, c'est que je laisserais le chien dehors pour les journées de 12h (avec un bemol tout de même selon où vous vivez.. le risque que le chien soit volé, surtout si c'est une race de molosse prisée, et qu'il est entier...), par contre, je le rentrerais pour les nuits. Trop de risques qu'il dérange le voisinage en aboyant, et normalement il ne devrait pas avoir de soucis pour se retenir.

Par contre, gardez à l'esprit que l'apprentissage de la propreté risque d'être plus long et laborieux si le chien doit d'emblée faire des nuits de 12h.

Djitam
Djitam

Merci à tous de vos réponses. Je vais étudier ça mais toutes ces hypothèses sont envisageables. La meilleure solution aurait été d'avoir quelqu'un qui puisse passer mais je suis nouveau dans cette ville donc ça be sera pas faisable.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?