Chien seul la journée

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je souhaitais écrire ce message car je vois beaucoup de messages sur internet qui me font réfléchir.

En effet, j'ai un chihuahua mâle de 4 ans qui reste seul la journée pendant que je suis au travail (environ 9h par jour). Pour beaucoup j'ai l'impression que travail et chien ne sont pas compatibles.

Il faut savoir que mon chien est habitué à ce rythme, il ne fait aucun bêtise en mon absence et lorsque je pars le matin il dort. Pendant la journée il ne pleure pas et n'aboie pas (selon les voisins). En bref, il est très sage et n'a pas l'air d'en souffrir (même si je sais bien que ce n'est pas idéal pour lui).

Cependant, il a tout de même quelqu'un qui vient le sortir le midi pendant 30 minutes histoire que ça lui fasse une pause et qu'il puisse faire ses besoins. De plus, je le sors le matin 30 min, le soir 1 à 2h et avant de dormir 30 minutes.

Mais mon rythme de travail risque d'augmenter les prochaines années, peut être que je vais devoir le laisser seul 11h par jour, 5 jours par semaine.

Pour cela je pensais engager quelqu'un pour le sortir 1h minimum au lieu de 30 min.

Mon chien reçoit beaucoup d'amour et d'attention, mais, si j'en crois de nombreuses personnes sur les forums, il pourrait être malheureux. Je voudrais donc avoir votre avis sur ma situation car je ne veux surtout pas qu'il ne soit pas bien.

J'ai également entendu parler de nounou pour chien, on le dépose le matin et on vient le rechercher le soir. Mais je trouve ça peut être un peu too much et cher. Je ne sais pas si certains d'entre vous le font ?

N'hésitez pas à me laisser vos avis (même négatifs) et me raconter comment vous faites de votre côté si vous travaillez.

Merci,

Hélène

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour.

Je suis d'accord la nounou pour chien c'est "too much" et cher. Mais ça reste une solution à envisager si vous n'avez pas de proche pour le recueillir dans leur jardin ou autres.

Certaines nounou ne sont pas très cher et vous demande même les habitudes du chien pour ne rien changer. J'ai connu une dame qui faisait remplir des fiches avant que les chiens arrive chez elle, pour connaître ce qu'ils aimaient ou pas, si ils avaient des allergies ou bien des habitudes particulières. Il faut se renseigner près de chez vous et comparé c'est le mieux je pense.

Utilisateur anonyme

Bonjour et merci pour votre retour.

C'est vrai que nounou ça me fait un peu peur parce qu'il est difficile de trouver une personne de confiance...

Ce que j'aimerais savoir surtout c'est si un dogsitter pour le promener en mon absence peut palier au manque et éviter qu'il ne soit malheureux.

À choisir, je préférerais plutôt un promeneur à une nounou, quand je ne connais pas la personne.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce qui est primordial c'est que l'animal ait au moins une pause pour faire ses besoins et se défouler. Si vous engagez quelqu'un sur la pause du midi, il ne sera pas seul 11h d'affilée.

Il est aussi très important que ces périodes d'absence soient contrebalancées par des périodes de jeu et des promenades une fois rentré à la maison le soir et le matin.

Si votre animal vit déjà très bien vos 9 heures d'absence, c'est que vous mettez tout en œuvre pour que ces conditions soient respectées. Donc 2 heures de plus ne changeront pas grand chose surtout si vous engagez quelqu'un pour lui tenir compagnie le midi.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Oui justement, comme je sais que la journée je ne peux pas m'occuper de lui je compense quand je le retrouve et lui accorde tout mon temps.

Merci beaucoup pour votre message qui répond à toutes mes interrogations, ça me rassure. Avec tout ce qu'on peut lire sur internet, on a vite l'impression de ne pas être une bonne maîtresse et que notre chien est forcément malheureux si on travaille.

Utilisateur anonyme

Rassurez vous, vous êtes une bonne maîtresse même si vous travaillez

Utilisateur anonyme

Merci, je culpabilise moins :)