Des membres de ma famille et moi avons adopté 4 chiens adultes et in junior en refuge et cela s'est très bien passé à chaque fois. Les chiens étaient propres ou le sont redevenus en quelques jours. Tous avaient aussi des notions ou des "restes" d'éducation et nous ne sommes pas partis de 0 comme avec un chiot.
Tous sont ou ont été des compagnons adorables...
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Bonjour,
L'avantage d'adopter un chien adulte est que l'on connait son tempérament, et donc qu'on sait s'il est plutôt calme ou très énergique. De même, il ne faut pas l'éduquer comme un chiot mais attention, certains chiens n'ayant jamais été éduqués sont bels et bien à éduquer et... c'est un travail plus fastidieux qu'avec un chiot (propreté par exemple car chien habitué à faire ses besoins dans le box). De même pour les chats, il suffit de demander aux soigneurs qui s'en occupent, puis de faire le test avec vos chats afin d'en être sûr...
Pour ce qui est de l'adaptation au nouvel environnement, il ne devrait pas y avoir de soucis si vous trouvez un chien qui vivait auparavant en appartement, sous réserve de le sortir suffisamment évidemment ; les chiens étant plutôt bien adaptables.
Votre choix d'adopter un chien adulte me paraît donc raisonnable et adaptée à votre situation. En revanche, ne vous pressez pas et attendez de trouver le chien qui répond à vos critères. Attention également aux chiens dont le passé est inconnu, et dont les réactions peuvent être imprévisibles...
J'espère vous avoir aidé
Bon courage dans vos recherches
Romain
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "