Chien senior - plus "facile à vivre" ?

Novusdies

Bonsoir.

Je souhaite adopter un chien, mon premier. Je cherche un chien adulte, car je n'ai pas le courage de m'attaquer à l'éducation d'un chiot. Pour la même raison, et comme je ne suis pas très sportif, je voudrais un chien relativement calme, d'autant plus que je vis en appartement. Enfin, il faut que le chien s'entende avec les chats, car je n'ai déjà deux chez moi. Tout cela m'a porté à penser que, finalement, un chien âgé serait peut-être la meilleure option, sous reserve qu'il soit OK avec les chats. Mes questions aux plus expérimentés sont, du coup:

Est-ce que ma conclusion est raisonnable ?

Est-ce qu'un chien âgé va avoir trop de mal à s'adapter à un nouvel environnement ?

Même s'il est OK chats, est-ce qu'il va accepter des chats qu'il n'a jamais vu ?

Merci de vos suggestions/reflexions !

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'avantage d'adopter un chien adulte est que l'on connait son tempérament, et donc qu'on sait s'il est plutôt calme ou très énergique. De même, il ne faut pas l'éduquer comme un chiot mais attention, certains chiens n'ayant jamais été éduqués sont bels et bien à éduquer et... c'est un travail plus fastidieux qu'avec un chiot (propreté par exemple car chien habitué à faire ses besoins dans le box). De même pour les chats, il suffit de demander aux soigneurs qui s'en occupent, puis de faire le test avec vos chats afin d'en être sûr...

Pour ce qui est de l'adaptation au nouvel environnement, il ne devrait pas y avoir de soucis si vous trouvez un chien qui vivait auparavant en appartement, sous réserve de le sortir suffisamment évidemment ; les chiens étant plutôt bien adaptables.

Votre choix d'adopter un chien adulte me paraît donc raisonnable et adaptée à votre situation. En revanche, ne vous pressez pas et attendez de trouver le chien qui répond à vos critères. Attention également aux chiens dont le passé est inconnu, et dont les réactions peuvent être imprévisibles...

J'espère vous avoir aidé

Bon courage dans vos recherches

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tosca17

Biensur il faudra un temps d'adaptation, travailler la propreté si il vient de refuge, le rappel des petites choses comme ça mais toutefois ça me parait un bon compromis car un chiot c'est beaucoup de boulot...lol

Beaujabote

Bonjour,

Voyez en refuge mais également avec les asso qui travaillent avec des familles d'accueil - l'asso ou on a pris Sky place des levriers espagnols mais aussi des chiens francais et parmi les FA - beaucoup ont des chats.

Le test chat en refuge peut etre tronqué, un chien ne dira peut- etre rien en étant présenté aux chats de la chatterie mais les coursera avec délice en étant détaché. De meme, un chien peut très bien accepté "ses" chats en intérieur et en faire des proies dans le jardin.

et n'oubliez pas aussi l'adaptation de vos chats - si ils n'ont jamais vécu avec un chien - ca peut etre chaud aussi de leur coté.

Twinklestar

Bonjour,

J'ai adopté une chienne âgée (un mois avant ses 11 ans, une american staff), ce fut un excellent choix. Elle a passé plusieurs années en refuge, mais s'est très bien adapté. Il y a des choses sur lesquelles il a fallu et il faut encore travailler, un peu inévitables quand on accueille un chien qui a passé du temps en refuge, mais ça reste un vrai bonheur.

Donc oui pour un chien âgé, en veillant à ce que votre appartement reste facile d'accès pour un chien qui aura potentiellement du mal à monter des escaliers. Vérifier s'il est ok chats, mais également avoir une solution de repli si les choses ne se passent pas si bien (réfléchir à un travail à faire, potentiellement avec un éducateur, possibilité de séparer vos chats et le chien, lieux en hauteur où les chats seront tranquilles le temps de s'habituer à la présence du chien...).

Utilisateur anonyme

Bonjour

Choisir d'adopter un chien adulte est tout à fait une bonne idée /action.

Comme c'est votre premier, n'hesitez pas à faire qq lectures (pas forcément un livre) et visionner qq tutos sur internet histoire de mieux comprendre les chiens (signaux, attitude, comportements, interactions avec les autres chiens etc...) après ce sera forcément à adapter à votre sauce et à celle du chien adopté.

Renseignez vous aussi sur comment présenter le chien aux chats, aménagements des espaces aussi si nécessaire...

Je n'y connais rien du tout au chat donc ma question est ptet impertinente : vos chats sont ils ok chien ? Ont ils eu l'occasion de "fréquenter" de près ou de loin des chiens ?

Et comme il a été dit, l'éducation à poursuivre avec un chien adulte, les balades, la socialisation avec ses congénères, la ville ou autres lieux de sortie... Tout cela demande du temps et de l'énergie. Prendre aussi en compte la santé et frais éventuels associés.

Bonne recherche à vous

Aggie19

Des membres de ma famille et moi avons adopté 4 chiens adultes et in junior en refuge et cela s'est très bien passé à chaque fois. Les chiens étaient propres ou le sont redevenus en quelques jours. Tous avaient aussi des notions ou des "restes" d'éducation et nous ne sommes pas partis de 0 comme avec un chiot.

Tous sont ou ont été des compagnons adorables...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Novusdies

Bonjour.

Merci à tous de vos réponses !

Je retiens donc que ma démarche n'est pas stupide... 🙂 Je ferai attention à choisir un chien dont on connaît le passé, idéalement en famille d'accueil. Il ne me reste qu'à le trouver 😁

Pour répondre à Rose des Sables :

Je n'y connais rien du tout au chat donc ma question est ptet impertinente : vos chats sont ils ok chien ? Ont ils eu l'occasion de "fréquenter" de près ou de loin des chiens ?

Mes chats sont relativement timides, mais très curieux, comme tous les chats. En présence d'un chien calme, ils vont l'ignorer au début, s'y rapprocher petit à petit ensuite (quelques jours). Mais il faut que le chien soit calme, justement... J'ai un protocole d'introduction chien/chat sur 3 semaines, très similaire à celui que j'ai utilisé pour introduire mon 2e chat auprès du 1er. Je pense que ça devrait marcher...

Utilisateur anonyme

@ Novusdies

Merci pour votre réponse au sujet des chiens 😉