Chien qui tousse

Lewina
Lewina

Bonjour !

Alors voila, depuis quelque temps Athos nous fait un truc un peu bizarre, de temps en temps il tousse (comme si il avait quelque chose dans la gorge), il avale plus souvent que d'habitude, et parfois il a deux ganglions qui gonflent un peu dans le cou, mais qui dégonflent en quelques heures.

Quand il tousse, je lui propose une demi cuillère de miel, il est content et ça passe tout de suite. Globalement avec une demi cuillère de miel matin, midi et soir, il ne tousse pas, mais dès que j'arrête ça reviens en un ou deux jours.

J'ai bien essayé de regarder dans sa gorge, mais je ne vois rien.

Il mange bien sa ration ménagère (avec os charnu), et les friandise types oreille de cochon, mais refusait la partie lyophilisée de son alimentation, même bien réhydratée (mais bon, mal à la gorge ou caprice ? Avec lui...), donc ça fait une semaine qu'il a moitié pâté à la place et moitié ration ménagère (comme d'habitude).

Il est super en forme, après avoir fait 30km samedi et 9-10 km dimanche, le pic-***** au calme de lundi avec 1km aller, 1km retour, il nous l'a transformé en 10km en courant à fond partout dans les champs comme un idiot et en ne se posant pas pendant le pic-*****. Hier je l'ai forcé au repos et il n'était pas content XD

Bref... Auriez vous une idée de ce qu'il aurait ? De mon coté, je me dis que ça pourrait ressembler à une amygdalite, mais en pleine forme et sans fièvre, c'est étrange, surtout qu'il m'avait déjà fais un truc comme ça, un peu avant la fois où on avait mal gérer l'eau en balade et qu'il avait fait une sorte de coup de chaud. Après avoir eu des anti inflammatoires au véto, il n'avait plus toussé ou eu de ganglions jusqu'à récemment, je ne sais pas si ça peut avoir un rapport ?

Je précise, j'ai rendez vous au vétérinaire demain midi.

J'ajoute aussi que depuis qu'il tousse on a évité de lui mettre des colliers au profit de harnais, au cas où ça lui appuis sur sa gorge...

" lewinaforum@gmail.com "
43 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Plus il mache longtemps, et mieux le gras a le temps d'"agir" sur les muqueuses et le protéger ?

Citer
Martau
Martau

Je profite que mon topic est remonté pour vous partager des nouvelles : sans que je comprenne pourquoi, après plusieurs essai et observation, je découvre qu'Athos tousse moins voir plus du tout quand il a tous les jours un truc dur à mâcher le soir, et plus il peut y passer du temps, moins il tousse le lendemain voir pas du tout, les ganglions ne gonflent alors pas. Je ne comprend pas quel rapport il pourrait y avoir, des idées ? Peut-être que je me fais des idées... En tout cas les oreilles de porc ça ne marche pas (avalé en monisme 10min), je n'ai observé ça qu'avec des lanières de viandes de boeuf séchées très dure, avec le fromage de yak si il y passe du temps, et avec les nerfs à macher les plus dur (certains sont avalé en 5min, ça ne marche pas trop, mais d'autres peuvent durer 40min et là ça marche super !).

Plus il mâche longtemps, plus il salive ? Si c'est ça, ça voudrait peut-être dire qu'il n'en produit pas assez et que sa gorge s'assèche et s'irrite ? Je pense à ça parce que les humains toussent moins quand ils sucent des bonbons : la salive avalée régulièrement calme l'irritation provoquée par un rhume ou une angine, par exemple.

Je m'empresse de préciser que ce sont des hypothèses sans aucune certitude.

Citer
Lewina
Lewina

Ha oui oui on est dans les hypothèses ! ^^

Le gras je ne pense pas, car une oreille de cochon est quand même beaucoup plus grasse que le fromage de yak, ou même qu'un nerf de boeuf. Quoi que pour la lanière de viande séchée je ne sais pas trop.

La salive, peut-être... Il en produit tellement en balade quand il court (parfois il mousse même), et ce même si on lui donner des litres à boire hein, il perd vraiment beaucoup d'eau par la gueule vu qu'il n'a qu'un obsession : courir, plus loin, plus vite, plus longtemps.

Ça expliquerait l'effet sur la toux, mais ça voudrait dire que les ganglions viennent de la toux et non pas l'inverse ?

Moi je me demandais aussi si on avait pas une histoire d'action mécanique des mâchoires qui joueraient sur les muscles du cou et de la gorge, je ne sais pas

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?