Chien qui tousse

Lewina

Bonjour !

Alors voila, depuis quelque temps Athos nous fait un truc un peu bizarre, de temps en temps il tousse (comme si il avait quelque chose dans la gorge), il avale plus souvent que d'habitude, et parfois il a deux ganglions qui gonflent un peu dans le cou, mais qui dégonflent en quelques heures.

Quand il tousse, je lui propose une demi cuillère de miel, il est content et ça passe tout de suite. Globalement avec une demi cuillère de miel matin, midi et soir, il ne tousse pas, mais dès que j'arrête ça reviens en un ou deux jours.

J'ai bien essayé de regarder dans sa gorge, mais je ne vois rien.

Il mange bien sa ration ménagère (avec os charnu), et les friandise types oreille de cochon, mais refusait la partie lyophilisée de son alimentation, même bien réhydratée (mais bon, mal à la gorge ou caprice ? Avec lui...), donc ça fait une semaine qu'il a moitié pâté à la place et moitié ration ménagère (comme d'habitude).

Il est super en forme, après avoir fait 30km samedi et 9-10 km dimanche, le pic-nique au calme de lundi avec 1km aller, 1km retour, il nous l'a transformé en 10km en courant à fond partout dans les champs comme un idiot et en ne se posant pas pendant le pic-nique. Hier je l'ai forcé au repos et il n'était pas content XD

Bref... Auriez vous une idée de ce qu'il aurait ? De mon coté, je me dis que ça pourrait ressembler à une amygdalite, mais en pleine forme et sans fièvre, c'est étrange, surtout qu'il m'avait déjà fais un truc comme ça, un peu avant la fois où on avait mal gérer l'eau en balade et qu'il avait fait une sorte de coup de chaud. Après avoir eu des anti inflammatoires au véto, il n'avait plus toussé ou eu de ganglions jusqu'à récemment, je ne sais pas si ça peut avoir un rapport ?

Je précise, j'ai rendez vous au vétérinaire demain midi.

J'ajoute aussi que depuis qu'il tousse on a évité de lui mettre des colliers au profit de harnais, au cas où ça lui appuis sur sa gorge...

" lewinaforum@gmail.com "
43 réponses
Lewina

À explorer oui, même si la dernière fois qu'il avait eu mal à l'estomac (à cause de l'anti inflammatoire), il avait mangé beaucoup d'herbe quitte à me réveiller la nuit pour aller en manger, alors qu'en ce moment je crois qu'il n'a jamais mangé aussi peu d'herbe !

Pas de rot fréquent (un petit après manger parfois, mais moi aussi ça m'arrive XD), pas de vomissement, peut etre un inconfort à la déglutition mais mini alors, parce que tout ce qu'il aime il mange, léchage éxecif non, et il ne salive pas spécialement beaucoup.

Je me fais une petite listes des possibilités, pour en parler avec ma véto demain, au cas où !

" lewinaforum@gmail.com "
Tania28700

les problèmes de remontée acide font tousser, autre piste possible ? https://fr.bellfor.info/detecter-les-brulures-d-estomac-chez-le-chien

Voici ce que j'allais dire. Peut-être une piste

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lewina

Si ça venait de son estomac, pourquoi est-ce que le miel aiderait ?

" lewinaforum@gmail.com "
Tania28700

Peut-être que le miel "adoucirait" les muqueuses de l'estomac ? Je ne sais pas

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

https://www.famillemary.fr/blog/post/brulure-destomac-et-le-miel-:-soulager-vos-maux-de-ventre

Chez les humains mais chez le chien, ça soulage peut-être aussi

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lewina

Nous voila de retour du véto !

Alors, selon elle rien de grave, les ganglions sont bien un peu gonflés mais pas énormes non plus, les oreilles, les yeux, les gencives, la respiration, tout va bien, pas de température, et vérification faites, le coeur est au top... Donc elle pense plutôt à une petite allergie à quelque chose, elle m'a prescrit des anti inflammatoires spécifiques pour la gorge que je peux aller chercher avec l'ordonnance si il tousse beaucoup, et par sécurité elle m'a conseillé de vermifuger contre les vers des poumons, mais juste au cas ou comme elle sait qu'il sort beaucoup et boit dans n'importe quoi.

Elle m'a aussi confirmé que si ça gorge était un peu fragile, il valait mieux éviter de le tenir au collier car chaque fois qu'il tire il s'irrite, et c'est vrai que c'était souvent pire après que j'ai du le tenir en laisse au collier. La première crise il y a quelques mois avait eu lieu après plusieurs jour où mon mari avait beaucoup travaillé la marche en laisse, et là, avant qu'il ne se mettre a tousser je l'ai tenu longtemps en laisse au collier quand on a visité Bouillon en Belgique (on ne m'avais pas prévenu je n'avais pas prit de harnais).

Elle m'a aussi dis de continuer le miel si ça le soulage, mélangé avec un peu d'huile de coco pour le coté anti bactérien ^^

Elle ne pense pas qu'il ai mal à l'estomac, sans quoi il rechignerait un peu plus à manger ou vomirait de temps en temps, et mangerait de l'herbe.

Du coup à voir, si c'est une allergie ça devrait disparaitre vers l'hiver et revenir vers le printemps ou l'été, et si c'est sa gorge qui est un peu fragile, ça se reproduira si je dois le tenir longtemps en laisse au collier à un moment... On verra bien !^^

Mon porte monnaie est un peu plus vide, mais mon cerveau tourne moi XD

" lewinaforum@gmail.com "
Boxy

Coucou

Bonne nouvelle déjà si rien de grave ! Espérons que ça passera à la prochaine saison ^^ si ce n'est pas le cas, ce sera ptet lié à l'environnement intérieur et/ou collier.

Vous utilisez plus le harnais maintenant ?

Huile de coco bio, pressée à froid 😉

Lewina

En vérité, on a rarement besoin de le tenir en laisse, donc on avait un peu délaissé le harnais, hormis quand on faisait de la traction, globalement on prend la voiture et on se gare dans des endroit ou on peu directement le laisser libre, au pire pendant les balades on doit le tenir en laisse 1 min pour traverser un route quoi... Mais depuis qu'il s'était mis à tousser j'avais ressortit le harnais, il n'aime pas mais tant pis.

C'est vrai qu'en y pensant, avec les vacances cet été on a été obligé de plus le tenir en laisse et je n'ai pas pensé à reprendre le harnais, et comme on a bien plus travaillé le libre que la laisse avec notre idiot (on est motivé ni l'un ni l'autre pour la laisse, ça ne peux pas marcher...), et bien il tire comme un bourrin, et au bout de quelques minutes, il fait le même bruit que quand il "tousse"... Donc c'est vraiment une piste que je n'écarte pas.

Pour l'huile de coco pas de soucis, non seulement j'en utilise pour mes cosmétiques, mais en plus il en a déjà de temps en temps dans sa ration ménagère donc j'ai de la qualité à la maison ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Tania28700

👍🏻 voilà des nouvelles rassurantes

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Si avec le collier ca ne le fait pas trop en laisse, s'il n'aime pas le harnais, il reste l'option de l'apprentissage de la marche au pied, sans laisse ^^ Juste pour les passages qui le nécessitent.

Mais il est énergique et habitué à la liberté sans trop de contraintes il me semble, ca pourrait etre assez sportif comme apprentissage, mais pas impossible :)