Chien qui tousse

Lewina

Bonjour !

Alors voila, depuis quelque temps Athos nous fait un truc un peu bizarre, de temps en temps il tousse (comme si il avait quelque chose dans la gorge), il avale plus souvent que d'habitude, et parfois il a deux ganglions qui gonflent un peu dans le cou, mais qui dégonflent en quelques heures.

Quand il tousse, je lui propose une demi cuillère de miel, il est content et ça passe tout de suite. Globalement avec une demi cuillère de miel matin, midi et soir, il ne tousse pas, mais dès que j'arrête ça reviens en un ou deux jours.

J'ai bien essayé de regarder dans sa gorge, mais je ne vois rien.

Il mange bien sa ration ménagère (avec os charnu), et les friandise types oreille de cochon, mais refusait la partie lyophilisée de son alimentation, même bien réhydratée (mais bon, mal à la gorge ou caprice ? Avec lui...), donc ça fait une semaine qu'il a moitié pâté à la place et moitié ration ménagère (comme d'habitude).

Il est super en forme, après avoir fait 30km samedi et 9-10 km dimanche, le pic-nique au calme de lundi avec 1km aller, 1km retour, il nous l'a transformé en 10km en courant à fond partout dans les champs comme un idiot et en ne se posant pas pendant le pic-nique. Hier je l'ai forcé au repos et il n'était pas content XD

Bref... Auriez vous une idée de ce qu'il aurait ? De mon coté, je me dis que ça pourrait ressembler à une amygdalite, mais en pleine forme et sans fièvre, c'est étrange, surtout qu'il m'avait déjà fais un truc comme ça, un peu avant la fois où on avait mal gérer l'eau en balade et qu'il avait fait une sorte de coup de chaud. Après avoir eu des anti inflammatoires au véto, il n'avait plus toussé ou eu de ganglions jusqu'à récemment, je ne sais pas si ça peut avoir un rapport ?

Je précise, j'ai rendez vous au vétérinaire demain midi.

J'ajoute aussi que depuis qu'il tousse on a évité de lui mettre des colliers au profit de harnais, au cas où ça lui appuis sur sa gorge...

" lewinaforum@gmail.com "
43 réponses
Dundeemaya

C'est mon véto qui m'a montré la différence parce que c'est difficile à déterminer. J'avais appelé pour de la toux, en précisant que je n'étais pas certaine qu'elle tousse réellement. Quand Maya a fait sa démonstration chez le vétérinaire, il m'avait dit que c'était des régurgitation

Des bruits de toux mais la gueule ouverte, les dents toutes bien sorties et un peu de glaires qui sort.

Par contre les ganglions gonflés, je ne trouve pas de raisons qui pourrait t'éclairer. Ça peut être une petite inflammation due a y ou x chose coincée qui fini par passer ou sortir, un epilet ou encore autre chose.

La fréquence te "dérange" (dans le sens où tu sent qu'il y a un soucis) ? C'est plusieurs fois par jours ou une fois de temps à autre ?

Dundeemaya

Par contre, conseil si tu soupçonne un epilet dans les voies respi vérifie que ton vétérinaire possède un endoscope.

Sinon il ne pourra pas vérifier. Le mien m'avait fait une radio sauf que les epilets ne sont pas visible à la radio mais a l'endoscope donc ... Il faut donc refaire une autre consult (et donc payer 2 fois des actes d'imageries.. ça chiffre)

Vu que mon vétérinaire me disais ne pas être alarmé, j'avais attendu qu'elle présente à nouveau des symptômes avant de consulter ailleurs et elle ne l'a plus refait.

Lewina

Alors si je ne fais rien (pas de miel), il fait des "grosses" crises le matin ou il va 4 ou 5 "toux" ou "régurgitation" en une fois, sur moins de 30 sec. Il va le faire une fois ou deux, mais plus rien après son repas.

Il peut faire 1 bruit comme ça une fois dans la journée, mais pas toujours, et parfois un peu le soir, avant d'aller se coucher donc vers minuit ou une heure.

Le matin il se met à le faire vers 9h en général.

En vrai, si les ganglions ne gonflaient pas de temps à autres, je crois que je ne m'inquiéterais pas, mais un ganglion ne gonfle pas pour rien, non ?

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Je retiens pour le coup de la radio, merci !

" lewinaforum@gmail.com "
Boxy

Coucou Lewina

Le gonflement peut être lié à l'irritation et donc le corps réagit.

On reste sur des hypothèses (en attendant ta consultation de demain) :

Ton environnement intérieur (produits ménagers, les composants du couchage d'Athos...)

L'environnement extérieur (les balades du/des jour(s) précédent(s) peuvent aussi influencer (quand on fait des réactions allergiques ici par ex, mon conjoint c'est respiratoire et moi c'est cutanée... C'est tjs qq heures ou lendemain d'une sortie selon lieux).

Un reverse sneezing dans un certain degré ? Éternuement dans ce cas mais toux pour Athos, j'y pense quand même car le chien (pour le RS) se racle aussi la gorge avec bruitage...

A tu pu répéter une période dans l'année où il le fait plus souvent ?

Fox76

Attention a l os charnu, je suppose cru, qui sort du frigo et qu il mange trop froid.

Il faut le laisser se tempérer une petite demi-heure avant de lui donner.

Lewina

Boxy, je n'ai pas remarqué que ce soit plus important après une balade ou une autre. L'année dernière il ne l'a pas fait, c'est juste là cet été.

reverse sneezing j'ai regardé un peu, mais ça ne ressemble pas je trouve.

Niveau produit ménager, je vais moi même avec de l'eau vinaigre d'alcool et bicarbonate de soude. La lessive aussi maison, au savon de Marseille. Rien d'autre. Et on lave le sol à la vapeur, sans produit.

Fox76, je vais attention à ça oui, mais en plus si cela venait de ça, ça se déclencherait plus souvent après qu'il ai eu sa ration avec os charnu (le soir) plutôt que le matin, non ?

" lewinaforum@gmail.com "
Fox76

Pas systématique, non, il ne faut pas voir l os charnu froid comme une cause unique , mais comme un facteur qui s ajoute à un ou d autres.

Mangez une bonne glace bien froide , puis allez courir une bonne demi heure vous serez probablement enrouée

Lewina

Je vois ce que vous voulez dire, je vais faire encore plus attention, même si il a cette ration le soir, et qu'après c'est repos jusqu'au matin (enfin, après un temps a essayer de faire des enfants aux coussins...), pas de sport après ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Docline

les problèmes de remontée acide font tousser, autre piste possible ?

https://fr.bellfor.info/detecter-les-brulures-d-estomac-chez-le-chien