Chien qui tousse

Lewina

Bonjour !

Alors voila, depuis quelque temps Athos nous fait un truc un peu bizarre, de temps en temps il tousse (comme si il avait quelque chose dans la gorge), il avale plus souvent que d'habitude, et parfois il a deux ganglions qui gonflent un peu dans le cou, mais qui dégonflent en quelques heures.

Quand il tousse, je lui propose une demi cuillère de miel, il est content et ça passe tout de suite. Globalement avec une demi cuillère de miel matin, midi et soir, il ne tousse pas, mais dès que j'arrête ça reviens en un ou deux jours.

J'ai bien essayé de regarder dans sa gorge, mais je ne vois rien.

Il mange bien sa ration ménagère (avec os charnu), et les friandise types oreille de cochon, mais refusait la partie lyophilisée de son alimentation, même bien réhydratée (mais bon, mal à la gorge ou caprice ? Avec lui...), donc ça fait une semaine qu'il a moitié pâté à la place et moitié ration ménagère (comme d'habitude).

Il est super en forme, après avoir fait 30km samedi et 9-10 km dimanche, le pic-nique au calme de lundi avec 1km aller, 1km retour, il nous l'a transformé en 10km en courant à fond partout dans les champs comme un idiot et en ne se posant pas pendant le pic-nique. Hier je l'ai forcé au repos et il n'était pas content XD

Bref... Auriez vous une idée de ce qu'il aurait ? De mon coté, je me dis que ça pourrait ressembler à une amygdalite, mais en pleine forme et sans fièvre, c'est étrange, surtout qu'il m'avait déjà fais un truc comme ça, un peu avant la fois où on avait mal gérer l'eau en balade et qu'il avait fait une sorte de coup de chaud. Après avoir eu des anti inflammatoires au véto, il n'avait plus toussé ou eu de ganglions jusqu'à récemment, je ne sais pas si ça peut avoir un rapport ?

Je précise, j'ai rendez vous au vétérinaire demain midi.

J'ajoute aussi que depuis qu'il tousse on a évité de lui mettre des colliers au profit de harnais, au cas où ça lui appuis sur sa gorge...

" lewinaforum@gmail.com "
43 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La toux du chenil ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lewina

Je ne pense pas, pour la toux du chenil ils disent :

" Les symptômes généraux de la toux du chenil sont des quintes de toux sèche, potentiellement accompagnée de vomissements, un écoulement du nez et des yeux, des éternuements et une perte d'appétit. Dans les cas plus graves, on observe chez le chien une grande fatigue, de la fièvre et des difficultés respiratoires plus sévères."

Hors hormis de la toux, et je ne pense pas qu'on puisse parler de vrai quinte de toux, chez Athos il n'y a pas de vomissement, rien au niveau du nez et des yeux, pas de perte d'appétit ni de fatigue ou de fièvre, et quand il court il respire bien.

Il ne semble pas avoir de soucis pour respirer, plutôt pour ce qui serait au niveau de la déglutition, quand il tousse c'est le même bruit que quand il mange de l'herbe et qu'un brun se coince, comme si il voulait faire sortir quelques chose de sa gorge.

" lewinaforum@gmail.com "
Dundeemaya

Tu es sûre que c'est de la toux et pas des tentatives de régurgitation ? Essayes de rester bien a côté de lui quand il le fait pour voir s'il sort des miettes en toussant

Ça le fait a Maya quand je lui donne des sprats séchés ou quand elle trouve des miettes de pain.

La différence avec la vrai toux pour Maya c'est qu'elle relève ses babines bien hautes et insiste comme si elle voulait nous cracher un bon mollard

La toux c'est bref, y'a le bruit mais le chien ne reste pas la gueule ouverte en direction du sol.

A te lire, perso je pense a des tentatives de régurgitation (donc sans effort gastrique). Il mâche bien ses friandises à mâcher ?

Lewina

Dubdeemaya, oui en effet ça ressemble plus à ce que tu dis, comme si il avait un truc dans la gorge à sortir, mais rien ne sort.

C'est un des symptômes de l'amygdalite (inflammation des amygdale qui le gênerait donc), c'est pour ça que j'y ai pensé.

Il mâche bien, et c'est plus souvent le matin que le soir qu'il se mets à se racler la gorge, donc loin des friandises (qu'il n'a même pas tous les jours).

" lewinaforum@gmail.com "
Emla

Milo a toussé le soir quasi les deux premières années avec aussi parfois des ganglions qui apparaissaient et disparaissaient.

Mon véto n’a rien trouvé (légère inflammation des poumons à la radio, rien au cœur, rien à la trachée), il a donc mis ça sur des allergies et m’avait préparé un sirop (mélange de différentes plantes). Sous sirop il ne toussait plus et sans sirop, ça recommençait.

Et puis cette année à l’arrivée du printemps, rien…. Rien du tout, pas la moindre toux.

Mon véto ne comprend pas…

Honnêtement je n’étais pas fan du sirop… on trouve beaucoup de chiens diabétiques ces dernières années, comme les humains d’ailleurs, et c’est vraiment une galère. Alors leur donner du sucre je ne suis vraiment pas fan.

Lewina

Etrange ça Emla ! Si ça fait la même chose pour Athos, je dois avouer que quitte à donner quelque chose sucré, je resterais au miel plutôt que de donner le sirop...

Du coup ça commençait au printemps et s'arrêtait vers l'hiver ?

Après si c'était une allergie, il est possible qu'à force il se soit désensibilisé non ?

" lewinaforum@gmail.com "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je pense à la toux du chenil aussi même si les symptômes collent pas exactement. Avec le miel et le sport peut être que ça "cache" la maladie.

Sinon est-ce qu'il y a des épillets vers chez toi ?

" Beach please ! "
Lewina

On en a un peu, selon les endroits, mais ça fait quelques semaines que je n'en vois plus, ils étaient bien sec fin juillet et se sont surement répandu. Ce que l'on a beaucoup en ce moment, ce sont toutes les petites boules collantes de certaines plantes.

La toux du chenil, ce n'est pas super contagieux ? Parce que depuis le début des symptômes, il a côtoyé plusieurs chiens et aucun ne s'est mis à tousser.

" lewinaforum@gmail.com "
Emla

Il toussait plus le printemps et l’été et parfois un peu l’hiver.

Mais une fois les poumons enflammés, c’était un peu qui de la poule ou de l’œuf 😅.

Le sirop s’était dans le but de tenter de le désensibiliser. L’été dernier il en prenait, puis l’automne est arrivé, ça s’est calmé et finalement ce n’est pas revenu…

Je crois qu’une fois irritée, par des herbes ou autre chose, la toux s’entretenait elle même.

Lewina

D'accord je vois ! Et bien si le sirops était la pour le désensibiliser, ça a peut etre bien finit par fonctionner ^^

Pour Athos, bon je ne suis clairement pas vétérinaire, mais quand on le regarde "tousser", c'est plutôt comme l'a dit Dundeemaya, comme si il tentait de recracher quelque chose de coincer, pas comme une toux venant des poumons.

" lewinaforum@gmail.com "