chien qui se prend pour un chat

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je connais une damme qui a un petit batard. Je pars 2mois pour les vacances près de chez elle et j'aimerais l'aider a réglé le problème de comportement de son chien.

Son chien se prend pour un chat mais ça l'inqiète car celui-ci monte sur les plaque de cuisson en marche, fait dans la litière,...

Ill y a t'il quelque chose qu'on puisse faire pour réglé ce problème ou pas?

Toller

12 réponses
Melly
Melly

Pour le problème des plaques de cuisson il faudrait tout simplement lui interdire... Un "non" ferme quand le chien saute dessus, ne jamais "laisser faire" :)

Pour la litière je ne sais pas, est-ce vraiment un problème en soit ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

merci pour ta réponse

-un non ferme on a déjà essayer mais on pourrais essayer l'appat: le chien monte et on l'insite à redescendre en l'appâtant avec une friandise

-la litière, non pas spécialement mais c'est quand même un comporetement de chat

-elle fais sa toilette avec ses pattes, ne risque-t-elle pas des infections, surtout au yeux quand elle se frotte avec ses pattes (et ses griffes)

Célineo
Célineo

Le "non" est un piège. Arrêtez de le conseiller svp ... ça peut sérieusement renforcer les problèmes.

Lui apprendre à descendre avec des friandises pourraient être une solution, mais il risque de monter pour qu'on l'invite à descendre. Est-ce qu'il trouve des choses de bien sur le plan de travail ? S'il trouve de la nourriture, il s'auto-récompense. S'il ne trouve rien, il cherche sans doute l'attention. L'ignorer est alors le plus conseillé, même si ce n'est pas évident. Du coup, il faudrait bosser avec de la prévention, lorsqu'il va pour sauter, juste avant, au lieu de lui dire "non", lui dire "oui" et le récompenser (friandises). Ca devrait le déconcentrer et ce que l'on félicite au final c'est qu'il ne soit pas monter. Et s'il monte, on coupe les plaques, on retire la nourriture et on tourne les talons. Tout un programme qui peut être éviter simplement en fermant la porte de la cuisine : simple mais efficace.

Pour les besoins dans la litière, passer à une litière couverte pourrait l'arrêter. Sinon, le sortir assez régulièrement et assez longuement pour qu'il n'ait pas besoin de faire à l'intérieur. En gros, reprendre l'apprentissage comme s'il s'agissait d'un chiot avec les sorties régulières et les récompenses lorsqu'il fait là où on le désire.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Melly
Melly

Pour le "non" sa peut prendre du temps avant qu'il comprenne, c'est pour cela qu'il faut toujours être régulier dans les interdictions.

Quand le mien monte la ou je ne veux pas je lui dis "non", quitte à le répéter plusieurs fois, et l'amène à sa place (sa peut être une couverture, un coussin ou une corbeille). Une fois qu'il est à sa place je le félicite, au début une friandises en lui disant "c'est bien" et au fur et à mesure juste le "c'est bien" :)

Dans sa tête de chien sa fait:

plaque de cuisson = maître mécontent

couverture = maître content

Un chien fera toujours tout pour vous faire plaisir.

Alors du coup pour la litière est-ce que le chien est sorti assez suffisamment ?

Tout les animaux font leur toilette avec leur patte, elle ne craint rien :)

Melly
Melly

Célineo je ne savais pas pour le "non" :)

Tu peux m'en dire plus ?

Célineo
Célineo

Melly, imagines que ton chien s'ennuie. Il veut que tu t'occupes de lui. Il tourne, il vire, tu ne fais pas attention. Il cherche un moyen d'attirer ton attention et finalement il fait une bêtise, tu lui dis "non", tu t'occupes de lui, tu lui parles. Il a réussit à avoir ce qu'il voulait. Le lendemain, il s'ennuie, il veut que tu t'occupes de lui ... a-t-on avis que feras-t-il ? Il va se manger la patte, t'aboyer dessus, te gratter le bras, monter sur la table ... Il va faire ce qu'il faut pour que tu t'occupes de lui, même si c'est pour que tu l'engueules. Le "non", c'est de la communication. Ça peut renforcer un comportement ... jusqu'à ce que l'on mette assez de colère ou de cri dans ce "non" pour faire peur au chien et là, effectivement, il ne peut plus servir de récompense mais ça ne sert à rien d'en arriver là.

A la place, imagines que tu récompenses tout les bons comportements et que tu ignores les mauvais. Ton chien s'ennuie, il tourne, il vire et finalement il fait une bêtise. Tu l'ignores encore mais tu cherches à comprendre pourquoi et après, tu fais de la prévention. Il tourne, il vire, il a besoin que tu t'occupes de lui. Tu ne le laisses pas aller jusqu'à la bêtise. Pas de non, juste des félicitations pour les bons comportements et de la prévention pour les mauvais. Il ne faut pas laisser au chien le temps de faire et de re-faire sa bêtise. Il faut l'amener à quelques choses de meilleurs. Même si ça veut dire de passer des heures à essayer de comprendre pourquoi il fait ça, qu'est-ce qu'il y gagne. Est-ce qu'il cherche de l'attention, du confort, de la nourriture, ... ? Il faut réfléchir et trouver une parade ou bloquer la possibilité de la bêtise à sa base. Un chien qui ne peut pas rentrer dans une cuisine, ne peut pas monter sur un plan de travail par exemple.

Melly
Melly

Je comprends ce que tu veux dire :) Le chien de mes parents se rongeaient les pattes jusqu'au sang et ma mère le grondait, cercle vicieux.

Renforcement positif :) Pas facile tout sa !

Célineo
Célineo

C'est un coup à prendre, le plus dur, c'est de garder la patience pour y arriver.

Mais c'est efficace, alors ça en vaut le coup ;)

edit : Pour les auto-mutilations, il faut aussi ajouter le facteur du stress. Si le chien se ronge les pattes parce qu'il ne se sent pas bien, en le grondant on ajoute des choses négatives à l'environnement qui pose déjà problème ... Et le chien se ronge de plus belle. En l'empêchant de se ronger les pattes (avec une collerette par exemple), on ajoute à l'angoisse car il ne peut plus l'exprimer et il peut devenir très anxieux ou agressif ou encore apathique. C'est très difficile de régler ce genre de soucis et ce n'est vraiment pas avec des "non" qu'on y arrive :(

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ok, merci;

Donc on coupe les plaques de cuisson et on retire la nourriture. Le truc c'est que la plaque est encore chaude et le risque de brulure reste.

Pour la litière, le chat est de la même taille que le chien (c'est un croisé shi-tsu/yorkshire)

Merci pour vos bon conseils

Célineo
Célineo

Et vous faites demi-tour. Le chien devrait sentir que les plaques sont chaudes et ne pas s'y risquer, et si vous partez et qu'il n'y a plus rien d'intéressant, il devrait descendre assez vite ;)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?