Chien qui respire vite et semble mal à l'aise

Lewina

Bonsoir à tous !

Je sais qu'il est tard et je ne sais donc pas si je vais avoir des réponses, mais je tente quand même tout en hésitant à téléphoner à un vétérinaire de garde.

Depuis environ 1h, Athos (épagneul breton de 11 mois), respire très vite (environ 80 fois par minutes) et ne semble pas bien.

C'est à dire que : il change beaucoup de lieu pour se coucher, s'assois parfois une minutes en avalant sa salive comme lorsqu'il a des nausées, puis se recouche. Il reste quand même parfois plus de 10min à la même place.

Son ventre ne me semble pas gonflé, il me laisse y toucher, palper, appuyer sans rien dire. En palpant à un moment ça a fait un peu "glouglou".

Il ne gémit pas ni rien.

Il a mangé vers 20h, calmement et en prenant son temps, sa ration du soir habituelle.

Je m'inquiète peut être vite pour rien, mais bon... Pensez vous que cela pourrait être une torsion d'estomac ? Ça m'a toujours fait peur ce truc...

Comment être sur que cela puisse être ça, ou mieux que ça ne soit pas ça ?

Sinon que pensez vous que ça puisse être ? Un truc qu'il aurait mangé en balade qui ne passerait pas ?

Il s'est beaucoup dépensé aujourd'hui car on s'est perdu en balade. Il faisait chaud, mais on était au bord d'un ruisseau où il a régulièrement fait trempette pour se rafraichir. Ça pourrait être de la fatigue ?

Bon, en sachant que du coup je ne sais pas si c'est lié mais ça fait quelque jours qu'il pète beaucoup (mais ses selles sont ok, quoi que peut être un peu molle aujourd'hui).

Évidement je me permet d'écrire sur le forum au lieu d'appeler le vétérinaire car pour l'instant, bien qu'il n'ai pas l'air en forme, il n'a pas l'ai trop malade non plus, mon mari n'a rien remarqué par exemple.

" lewinaforum@gmail.com "
50 réponses
Loulou345

Waw, il est tout energique, moi non plus je n'y comprends rien du tout 😯.... Ben finalement c'est une bonne nouvelle pour lui, et.... plus d'endurance pour vous 😌. Je crois qu'une petite promenade lui fera un grand bien ^^

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Bangdji

Coucou lewina,

Visiblement ton chien de chasse est comme mon chien de chasse. Ou alors je t'ai porté la poisse 😅

Une seule solution, maintenant j'ai pris l'habitude avec ma mauvaise malade. Demandé au véto exactement le temps de repos. En général ils me répondent, "ne vous inquiéter pas, elle sera fatiguée", ou "vous verrez quand elle n'en pourra plus, quand elle n'en peux plus vous arrêtez".

Et je réponds, non. Non, padja ne fonctionne pas comme ça, il me FAUT le temps de repos strict, et les dépenses autorisées strictes, et NON en fonction du chien.

Attention demain, puisqu'athos semble similaires à padja. De grande chance qu'en balade, il est l'air à fond +++ et que tu ne cesse de te dire :" mais il va très bien, on peut continuer, ou jouer, ou faire ci où ça" et a la maison, tu verra les séquelles au repos. Ou sur sa cicatrisation... Très bien à la maison, et finalement, retour du soucis 1 semaines plus tard, car le repos n'a pas été reposant...

A TOI de te dire, hum, il a fait ça, même s'il a l'air encore en forme on rentre.

Pour son arthrose, c'est différent. J'ai appris à reconnaître des signes subtils. Mais pour tout ce qui est blessure communes, visites chez l'ostéopathe, vaccin, traitement, opération ( stérilisation) lourde avec anesthésie générale, je le sais. Elle est comme ça.

A la maison, padja était assez jeune lors de sa stérilisation repos très strict... Elle hurlait ... Ne voulais plus jouer avecpi, plus de jouets/os d'occupation... Bref j'en ait déjà parlé.

Mais aussi elle était jeune et habituée à un rythme plutôt élevé de balades/ stimulation quotidiennes. Bref ( a nouveau) tout ça pour dire que le seul moyen a été de lui imposer des temps de repos. Et oui, imposé. Sieste obligatoire. Pas de pauvre ma bichette, pas de tu veux pas jouer ? Non. Attaché à un meuble ( aucune pièce ou l'enfermer, tu dort, point.

Non seulement, ça lui a fait beaucoup de bien, en plus, s'était mieux pour elle, padja est une chienne qui aime avoir un cadre strict, et en + j'ai découvert ( très tardivement) que je ne la laissait pas assez dormir avant... Depuis bébé... Qu'elle avait BESOIN de plages de repos. Par la suite, j'ai continué la sieste obligatoire.

Mais bon, pour Athos, il déjà avoir des temps de repos adapté. Mais bon....

Bangdji

Ce que je veux dire par là, c'est que parfois, quand de toute façon y'a pas le choix, un bon " c'est comme ça. Point." C'est tle mieux.

C'est ce qu'il faut. Mes gros noirs ont souvent été au repos dans leur vie ( pattes blessées, malades...) Ils sont plus vieux... Et connaissent bien le "c'est comme ça. " Pas de pitié, de gagas, de pauvre bête... Sinon, ils voient que j'y suis sensible et qu'ils peuvent me faire craquer, ou avoir mon attention, ou ce plaindre...

Padja, j'ai eu tendance a un peu trop la couvée, et un peu trop la plaindre etc... J'ai du reprendre sur le tard (7-8 mois).

Loulou345

Si vraiment vous ne pouvez pas le sortir, quitte a lui donner plus de depenses mentales, c'est comme une balade, mais pas physique. Et puis après une bonne séance mentale, c'est dodo assuré;)

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Lewina

Merci pour tes messages Bangdji ^^

Heureusement il y a quand même eu des moments où il dormait dans la journée, le moment le plus compliqué à été de 17 à 21h, certainement ça on se balade dans ces eaux là d’habitude. Là il dort enfin, même si ce n’est que d’un œil.

Je pense qu’on ira se promener demain mais en laisse. Athos n’est jamais en laisse sauf pour traverser une route où très rarement en ville. Je contrôlerais ça dépense comme ça, et je ferais en sorte qu’on reste le plus longtemps dehors tout en faisant en sorte qu’il bouge le moins possible.

Selon comment il réagit je ferais ça sur deux trois jours avant d’essayer de le lâcher sur une courte balade.

Mais vous savez… je me demande si ce n’est pas de ma faute si il avait mal… je lui ai mi son harnais de traction une minute car c’est ce que j’avais sous la mains pour l’attacher le temps de faire un truc dans le jardin portail ouvert, et j’ai remarqué qu’il a grossit et que le harnais le sert pas mal au niveau du dos là où il avait mal… alors après l’avoir porté comme ça sur une longue balade ça lui avait peut être causé un problème ?? Dès que je lui ai mit il a arrondi le dos comme quand il avait mal. Dimanche je me rappel m’être vaguement fait une réflexion qu’il faudrait l’agrandir mais je n’avais pas vu que c’était si serré que ça

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Si vraiment vous ne pouvez pas le sortir, quitte a lui donner plus de depenses mentales, c'est comme une balade, mais pas physique. Et puis après une bonne séance mentale, c'est dodo assuré;)

Ha ha ha

🤭

Oui mais non. Pas avec Athos malheureusement, on a fais le plus qu’on pouvait aujourd’hui et il en a marre xD

" lewinaforum@gmail.com "
Docline

C'est pas comme un antibiotique: l'anti inflammatoire c'est à la demande, et c'est la douleur qui commande

Si une seule prise suffit, eh bien c'est super.

Cela m'est arrivé avec Elastic qui s'était coincé le dos: j'ai arreté dès qu'elle allait bien. Rien à signaler ensuite pendant x années. (Elle a eu 2 ou 3 épisodes dans sa vie, fragilité anatomique des chiens "longs" oblige. en fait elle gère en me demandant de l'aider pour certains gestes, certains jours, par exemple descendre du coffre)

Audreylug

eh ben quelle aventure pour Athos ! tant mieux qu'il se soit vite remis.

s'il s'agissait seulement d'une courbature ou d'un appuis trop fort du harnais, il n'y a pas de raison que cela dure longtemps....

je t'aurai bien dit de le sortir genre 1 h en laisse (si de toute façon il s'agite encore plus à la maison... 🤷 ) mais Bangdji a davantage l'habitude que mois dans ce domaine

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Lewina

Audreylug, 1h en laisse pour Athos c'est du repos, surtout si je marque à ma vitesse et pas à la sienne 🤭

Il est toujours aussi en forme ce matin (normalement il dort le matin, là il est déjà bien actif !), on va aller se promener vers 11h, juste un petit aller et retour pour aller acheter du pain à la boulangerie qui est à 700m en passant par des petits chemins d'herbe entre les maisons. Selon ses réactions, on verra si on en fait une seconde mais dans les champs dans l'après midi (il fait 19°C et tout gris, y a pas à s'inquiéter de la chaleur XD).

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Bonjour Sbaar, oui on en avait parlé ^^

Mais en l'occurence ce n'est pas la forme du harnais ni le fait de tracter (ce qu'il n'a pas fait plusieurs jours avant les douleurs d'ailleurs, c'est (potentiellement) de ma faute, je n'ai pas remarqué que ça le serrait à ce point là, parce qu'il a grandit. J'ai de la marge pour régler ce harnais, quand on lui mettra de nouveau je le desserrerais bien évidement.

" lewinaforum@gmail.com "