Chien qui respire vite et semble mal à l'aise

Lewina

Bonsoir à tous !

Je sais qu'il est tard et je ne sais donc pas si je vais avoir des réponses, mais je tente quand même tout en hésitant à téléphoner à un vétérinaire de garde.

Depuis environ 1h, Athos (épagneul breton de 11 mois), respire très vite (environ 80 fois par minutes) et ne semble pas bien.

C'est à dire que : il change beaucoup de lieu pour se coucher, s'assois parfois une minutes en avalant sa salive comme lorsqu'il a des nausées, puis se recouche. Il reste quand même parfois plus de 10min à la même place.

Son ventre ne me semble pas gonflé, il me laisse y toucher, palper, appuyer sans rien dire. En palpant à un moment ça a fait un peu "glouglou".

Il ne gémit pas ni rien.

Il a mangé vers 20h, calmement et en prenant son temps, sa ration du soir habituelle.

Je m'inquiète peut être vite pour rien, mais bon... Pensez vous que cela pourrait être une torsion d'estomac ? Ça m'a toujours fait peur ce truc...

Comment être sur que cela puisse être ça, ou mieux que ça ne soit pas ça ?

Sinon que pensez vous que ça puisse être ? Un truc qu'il aurait mangé en balade qui ne passerait pas ?

Il s'est beaucoup dépensé aujourd'hui car on s'est perdu en balade. Il faisait chaud, mais on était au bord d'un ruisseau où il a régulièrement fait trempette pour se rafraichir. Ça pourrait être de la fatigue ?

Bon, en sachant que du coup je ne sais pas si c'est lié mais ça fait quelque jours qu'il pète beaucoup (mais ses selles sont ok, quoi que peut être un peu molle aujourd'hui).

Évidement je me permet d'écrire sur le forum au lieu d'appeler le vétérinaire car pour l'instant, bien qu'il n'ai pas l'air en forme, il n'a pas l'ai trop malade non plus, mon mari n'a rien remarqué par exemple.

" lewinaforum@gmail.com "
50 réponses
Loulou345

Haha, le pauvre... et le chat qui ne comprend rien ^^ j'imagine trop! Merci pour la photo, en plis il est trop mignon quand il dort ^•^

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Loulou345

Haha, le pauvre... et le chat qui ne comprend rien ^^ j'imagine trop! Merci pour la photo, en plis il est trop mignon quand il dort ^•^

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Lewina

"Comment ça pas de balade ? 😯

Depuis sa piqure monsieur va de mieux en mieux... Et il réclame sa balade du soir. Le vétérinaire ne m'a pas dis à quel moment de la journée lui donner le metacam à partir de demain, juste de le faire au moment d'un repas. J'avais peur qu'il au du mal à tenir jusqu'à avoir faim, mais si il continue de faire l'idiot c'est peut être pas plus mal que son dos lui rappel qu'il est douloureux !

" lewinaforum@gmail.com "
 Sky

Ouf! Au début en lisant les 1ers message j'ai eu peur, mais les nouvelles sont finalement bonnes! 👍

" 色即是空 "
Ktrine37

Bonsoir Lewina, oufff plus de peur que de mal ! j'ai eu peur moi aussi en lisant vos 1ers messages, quel soulagement au final !

Vraiment j'adore la dernière photo d'Athos elle va très bien avec votre légende 🙂

Bangdji

Hey bien, pour la photo pour la non balade,

Si ton chien de chasse est comme mon chien de chasse... Je te souhaite bien du courage 😅. Ce sont des malades horribles.

Quand padja a vu l'ostéo et du être au repos 48h complet (48 h !! Sans balade!!) Je l'avoue, je me suis planquée.

Je ne parle même pas de sa stérilisation et de son repos forcé ( très forcé) où elle hurlait en permanence, sautait sur les portes, ce faisait hématomes sur hématomes a force de s'agiter a s'en faire péter les points ... Et le véto qui nous disait mais mettez la au repos ! Mais elle EST au repos.

Sans compter sa 1ere vraie sortie en laisse ensuite. Une piste. A deux pour tenir une microscopique crevette de 7mois démusclée par 1 mois d'inactivité. 4 pieds planté farouchement dans le sol, et elle nous a traîné... En hurlant.

Jamais de ma vie je n'ai autant apprécié le silence par la suite. Jamais.

Mais courage 😅 Athos n'est pas un chien courant ! Et il est sans doute beaucoup plus raisonnable que padja a ses âges ( sans aucun doute ).

Mel1

Et bien petit Athos est un cascadeur ! Il va devoir apprendre à faire attention.

Tes 1er messages m'ont fait penser à odin quand il a eu sa gastro. Il semblait presque paralysé du train arrière, vraiment impressionnant. Véto en urgence, diagnostic il a juste mal au ventre... 🙄 Je me suis sentie un peu ***, mais aussi bien rassurée. C'était vraiment impressionnant de le voir qui pouvait à peine se mettre debout.

Pour le metacam t'as raison, s'il s'agite de trop diminue la dose. C'est comme nous, avec un antidouleur on ne sent plus qu'on a mal et on peut se blesser encore plus. S'agit pas de le faire souffrir, mais éviter qu'il fasse le *** parce qu'il ne sent plus la douleur.

Mel1

Le retournement d'estomac, puisque tu t'es demandé, c'est pas du tout les mêmes symptômes et ça va très très vite.

Le ventre gonfle, haut plus vers les côtes et à vu d'œil presque. Ça prend pas des heures. Et très rapidement le chien se sent mal, mais vraiment mal.

Le dernier dogue de mes parents en a fait 1 (2 mais au 2ème il est mort) mon frère l'a emmené en urgence chez le véto et il a du opérer avec le véto parce que pas le temps d'attendre que l'assistante arrive. Et même sur le trajet plusieurs fois il s'est arrêté vérifier que le chien était toujours vivant, et il repartait à fond. Il se serait fait flasher ce jour là il aurait perdu son permis sur le champ.

L'occlusion le 1er symptôme c'est qu'il n'y a rien qui passe. Le chien vomit dès qu'il mange et dès qu'il boit. C'est bloqué tout ressort. Là aussi c'est une urgence, mais on a plus de temps qu'avec un retournement d'estomac.

Lewina

Bangdji, je pense qu'Athos sera moins casse pied que la tienne mais qu'on va quand même en baver un peu !

Déjà hier soir j'ai du fermer la porte menant au jardin car cet idiot faisait des bonds pour regarder au dessus du mur 😠.

Ce matin il ne semble toujours plus avoir mal, le véto ne m'a pas dis quand lui donner le métacam dans la journée, hormis qu'il devait manger avec... Si je veux être sure qu'il mange ça va devoir attendre la fin d'après midi, son heure en général.

Merci pour les détails Mel1, même si les épagneuls ne sont pas supposé être sensible à ça, c'est toujours bon de savoir repérer un retournement d'estomac !

Pour la dose je vais voir comment il est aujourd'hui et avant de lui donner j'appellerais lé véto pour lui demander son avis je pense, si il reste aussi "mobile " que ce matin ...

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Bonsoir à tous !

Voici les nouvelles du soir : je n'y comprend plus rien !

Athos pète la forme, c'est très dur de le garder calme, il demande à jouer, à sortir, je ne peux pas le laisser seul dans le jardin car il se mets à courir et sauter dans tous les sens... D'habitude il est relativement calme si je ne le sort pas un ou deux jours, mais dans ses cas là je le fais courir dans le jardin, je joue avec lui, mais là il n'est pas sensé avoir le droit !

Ce soir c'est terrible, il gémit pour sortir mais si je le sort dans le jardin même en laisse il se mets à courir en faisant des cercles autour de moi, il essai de faire des bébés à un coussin ( et croyez moi son bassin est souple...)et quand je lui dis non il gémit de frustration, il bondit au dessus de la méridienne avant que j'ai le temps de dire ouf, il embête la minette, il tourne en rond à la recherche d'une connerie à faire... Je n'ai plus de jouer occupationnels à lui donner il a déjà tout utilisé aujourd'hui et n'en veut plus pour l'instant...

Il gémit en m'apportant ses jouets, et il en a marre de jouer à assis coucher etc (on l'a déja fait pleins de fois aujourd'hui XD)

Il a bien mangé, bien fait tous ses besoins... Et vous savez quoi ? Je ne lui ai pas donné le metacam.

J'ai appeler mon véto qui m'a dis de ne pas lui donner si je ne le sentais pas, pour qu'il s'agite moins mais de lui donner au moindre signe de douleur.

Comment je fais moi si demain en fait il a toujours pas mal ? Garder un chien convalescent au repos, ça va encore, mais c'est dingue il est en pleine forme, je vais m'enfermer dans ma chambre avant la fin des 7 jours XD

Mais comment ça se fait qu'il aille aussi bien ? est-ce qu'en fait il ne s'était pas vraiment fait mal mais bloqué quelque chose ? Et avec l'anti douleur du véto ça s'est bien remit ?

Peut être que demain on pourrait quand même aller se promener mais plus court que d'habitude et en le laissant en laisse/longe pour qu'il bouge moins que d'habitude ?

" lewinaforum@gmail.com "