Chien qui respire vite et semble mal à l'aise

Lewina

Bonsoir à tous !

Je sais qu'il est tard et je ne sais donc pas si je vais avoir des réponses, mais je tente quand même tout en hésitant à téléphoner à un vétérinaire de garde.

Depuis environ 1h, Athos (épagneul breton de 11 mois), respire très vite (environ 80 fois par minutes) et ne semble pas bien.

C'est à dire que : il change beaucoup de lieu pour se coucher, s'assois parfois une minutes en avalant sa salive comme lorsqu'il a des nausées, puis se recouche. Il reste quand même parfois plus de 10min à la même place.

Son ventre ne me semble pas gonflé, il me laisse y toucher, palper, appuyer sans rien dire. En palpant à un moment ça a fait un peu "glouglou".

Il ne gémit pas ni rien.

Il a mangé vers 20h, calmement et en prenant son temps, sa ration du soir habituelle.

Je m'inquiète peut être vite pour rien, mais bon... Pensez vous que cela pourrait être une torsion d'estomac ? Ça m'a toujours fait peur ce truc...

Comment être sur que cela puisse être ça, ou mieux que ça ne soit pas ça ?

Sinon que pensez vous que ça puisse être ? Un truc qu'il aurait mangé en balade qui ne passerait pas ?

Il s'est beaucoup dépensé aujourd'hui car on s'est perdu en balade. Il faisait chaud, mais on était au bord d'un ruisseau où il a régulièrement fait trempette pour se rafraichir. Ça pourrait être de la fatigue ?

Bon, en sachant que du coup je ne sais pas si c'est lié mais ça fait quelque jours qu'il pète beaucoup (mais ses selles sont ok, quoi que peut être un peu molle aujourd'hui).

Évidement je me permet d'écrire sur le forum au lieu d'appeler le vétérinaire car pour l'instant, bien qu'il n'ai pas l'air en forme, il n'a pas l'ai trop malade non plus, mon mari n'a rien remarqué par exemple.

" lewinaforum@gmail.com "
50 réponses
Flip-Cockwood

Dorsalgie ?? Il s'est tiré un muscle comme on se fait un claquage c'est ça ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lewina

Oui un peu, il a du se faire mal en faisant un faux mouvement, avant, pendant, ou après la balade. En même temps monsieur se prend pour un lapin en ce moment, il saute tous les tronc et les grillage bas (pour aller voir les oies chez mes parents) qu'il voit... Et en rentrant hier soir, je me souviens l'avoir vu sauter fort après le mur mitoyen avec mon voisin pour voir ce que le voisin faisait.

À quel moment exactement il s'est fait mal je ne sais pas, mais il a mal au dos. Honnêtement je suis largement rassurée ! Quelque chose qui se soigne avec du repos, c'est le moins pire qui puisse arriver !

On doit aussi lui sur élever les gamelles en attendant qu'il aille mieux.

" lewinaforum@gmail.com "
Dundeemaya

Oui ça reste plus rassurant qu'un problème plutôt "interne". En espérant qu'Athos accepte le repos forcé, c'est ça d'être une petite tête brûlée.

Du coup c'est un pb sans récidive (si bien soigné) ?

Lewina

Oui normalement c'est juste comme nous, quand on tire trop sur un muscle, avec du repos et en reprenant progressivement après il n'y aura pas de soucis. Il pense aussi que la blessure a été facilité par la chaleur, les muscle moins hydratés se blessent plus facilement, et même si on lui donnait à boire régulièrement, ce n'était peut être pas assez.

J'ai un peu peur du repos forcé je l'avoue XD Aujourd'hui je sens qu'il ne va pas bouger, même avec la piqure d'anti douleur, mais les jours d'après ? Je verrais, si avec la dose prescrite de metacam il bouge de trop pour son bien, je réduirais la dose pour qu'il se rappel qu'il est blessé quand même...

Le véto a quand même dis qu'il pouvait avoir des sorties hygiéniques (sans savoir que j'ai un jardin), donc je pense le laisser au repos totale (avec besoins dans le jardin) aujourd'hui et demain, puis on fera de très courtes balades en laisse une fois le matin une fois le soir pour qu'il voit un peu l'extérieur sans pour autant pouvoir courir comme un fou et se refaire mal.

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Après, "sans récidive", oui et non, si il n'apprend jamais ses limites, qu'il n'est pas obligé d'être tout le temps à fond en balade, il est possible qu'il se fasse de nouveau mal plus tard, mais c'est aussi à moi de prévoir et de le rattacher si je pense qu'il tire trop je pense.

" lewinaforum@gmail.com "
Docline

Il va vous falloir mettre à la recherche d'un bon ostéopathe dans votre région j'ai l'impression

Je suis contente d'apprendre le verdict: ouf, problème pas trop dur à résoudre.

Caresses au pauvre malade 🙂

Lewina

Vous avez raison, je demanderais à l'ostéo qui fait ma jument si il ne fait pas les chiens aussi, il me semble l'avoir entendu le dire mais je ne suis plus sure. Si non, en effet il faudra que je me mette à la recherche d'un ostéo canin.

Pour ma jument je le fais venir tous les ans (ou post blessure), pour les chiens c'est la même chose ?

" lewinaforum@gmail.com "
Tania28700

Bon rétablissement au louloup. Athos va peut-être se rendre compte qu'il ne doit pas forcer

Si j'étais à ta place, je donnerai le traitement comme l'a prescrit le veto surtout.

Câlins au convalescent

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Loulou345

Ouf, une nouvelle pas si pire! Oui, bon retablissement a Athos! Tu nous donnera des nouvelles?

A bientôt!

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Lewina

Bien sur je vous tiendrais au courant !

Là il dort sur le canapé :

Je ne l'ai jamais vu dormir autant ! La matin oui, mais passé 13h en général il commence à bouger, courir dans le jardin, mâchouiller ses jouer, embêter le chat... Avec quelques courtes pauses sieste avant la grande balade vers 17h30/18h.

Même la minette ne comprend pas, elle est venu le renifler et il n'a pas bougé 🤭

" lewinaforum@gmail.com "