Chien qui respire vite et semble mal à l'aise

Lewina

Bonsoir à tous !

Je sais qu'il est tard et je ne sais donc pas si je vais avoir des réponses, mais je tente quand même tout en hésitant à téléphoner à un vétérinaire de garde.

Depuis environ 1h, Athos (épagneul breton de 11 mois), respire très vite (environ 80 fois par minutes) et ne semble pas bien.

C'est à dire que : il change beaucoup de lieu pour se coucher, s'assois parfois une minutes en avalant sa salive comme lorsqu'il a des nausées, puis se recouche. Il reste quand même parfois plus de 10min à la même place.

Son ventre ne me semble pas gonflé, il me laisse y toucher, palper, appuyer sans rien dire. En palpant à un moment ça a fait un peu "glouglou".

Il ne gémit pas ni rien.

Il a mangé vers 20h, calmement et en prenant son temps, sa ration du soir habituelle.

Je m'inquiète peut être vite pour rien, mais bon... Pensez vous que cela pourrait être une torsion d'estomac ? Ça m'a toujours fait peur ce truc...

Comment être sur que cela puisse être ça, ou mieux que ça ne soit pas ça ?

Sinon que pensez vous que ça puisse être ? Un truc qu'il aurait mangé en balade qui ne passerait pas ?

Il s'est beaucoup dépensé aujourd'hui car on s'est perdu en balade. Il faisait chaud, mais on était au bord d'un ruisseau où il a régulièrement fait trempette pour se rafraichir. Ça pourrait être de la fatigue ?

Bon, en sachant que du coup je ne sais pas si c'est lié mais ça fait quelque jours qu'il pète beaucoup (mais ses selles sont ok, quoi que peut être un peu molle aujourd'hui).

Évidement je me permet d'écrire sur le forum au lieu d'appeler le vétérinaire car pour l'instant, bien qu'il n'ai pas l'air en forme, il n'a pas l'ai trop malade non plus, mon mari n'a rien remarqué par exemple.

" lewinaforum@gmail.com "
50 réponses
Lorna

Bonjour Lewina,

Est-ce que tu peux plier et déplier les pattes arrières ?

Ma chienne a pu avoir ce type de comportement pour des soucis digestifs, après une conneri.e (comme quand elle avait bouffé le blé des poules de la voisine vers 6 mois, elle avait ensuite déféqué des sortes de blocs de grains moulés...), ou avalé des petits morceaux d'un mauvais bois de je ne sais quel arbre qui l'avait fait vomir jaune.

C'est pas évident à confirmer selon si le chien est douillet ou non... Momo si tu lui palpe le ventre, même si elle a mal elle ne dira rien.

Courage, j'espère que ça rentrera vite dans l'ordre.

Lewina

Bonjour Lorna, oui je peux le manipuler dans tous les sens au niveau de ses pattes et il ne dit rien. Je pense qu'il n'a pas mal à la manipulation car lorsque je soignais ses blessures aux coussinets et qu'il avait mal il réagissait et essayait de reprendre ses pattes.

Avec lui c'est aussi possible qu'il ai mangé un truc qui ne faut pas... Je me demande comme la vétérinaire va pouvoir savoir ce qui ne va pas 😔

" lewinaforum@gmail.com "
Emla

Tu sais quand est ce qu’il a fait caca la dernière fois ?

Ça pourrait être une occlusion.

T’inquiètes le véto va trouver.

Lewina

Emla, je suis sure et certaine qu'il a fait hier matin à 8h (il était très pressé, il nous a réveillé ) et je l'ai vu se mettre en position hier après midi en balade, mais je n'ai pas vue la crotte (pas évident depuis le dos de ma jument).

" lewinaforum@gmail.com "
Dundeemaya

Comment va Athos alors ? Il a du vous faire une sacrée frayeur.

Je me souviens avoir veillé une nuit entière sur Maya de peur de rater une aggravation de son état pendant mon sommeil. J'avais contacté le véto de garde pour savoir si oui ou non son état nécessitait consultation. Elle m'avait gobé un médicament assez puissant, fort heureusement c'est un médicament humain que certains chiens peuvent avoir donc pas hautement toxique. C'était a surveiller.

Il est toujours patraque ce matin ? Vivement le verdict du véto

Lewina

Oui toujours patraque, on attend le rdv de 12h45.

Il a marche un peu, mais il ne semble pas à l’aise. Il a bu aussi et mangé deux morceau de viande séchée.

Par contre ce matin il n’a fait ni pipi ni caca. Mais j’essai de ne pas trop m’inquiéter, il lui arrive d’attendre midi pour faire ses besoins alors qu’il pourrait les faire plus tôt.

J’espère qu’il n’y a rien de grave et qu’on pourra faire la sieste ensemble tranquillement cet après midi …

" lewinaforum@gmail.com "
Flip-Cockwood

Hello, cela me fait aussi penser à une infection urinaire. Rio avait chopé un sale bactérie hyper résistante et avait eu deux traitements.

Bon courage

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Tania28700

Bonjour

"Allez Athos, qu'est ce que tu nous fais, loulou !"

Courage, hâte d'avoir des nouvelles

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Dundeemaya

Courage Athos. Il faisait plus pipi que d'habitude ? Style plein de pipi gouttes par ci par là ? (Après les mâles le font souvent pour rien, pas facile de savoir si c'est une infection urinaire ou autre)

On attend le verdict du véto, il devrait trouver. Ca pourrait être un epilet, une infection, un pti virus (je pense au covid de Maya par exemple mais elle elle avait la diarrhée au point de se lâcher a la maison donc pas trop similaire)

Lewina

Bon verdict du veto : dorsalgie du à la balade d’hier

Les urines sont correctes ( vu en directe il a fait pipi de peur en arrivant chez le veto…)

Metacam et repos d’une semaine

" lewinaforum@gmail.com "