Chien qui respire vite et semble mal à l'aise

Lewina

Bonsoir à tous !

Je sais qu'il est tard et je ne sais donc pas si je vais avoir des réponses, mais je tente quand même tout en hésitant à téléphoner à un vétérinaire de garde.

Depuis environ 1h, Athos (épagneul breton de 11 mois), respire très vite (environ 80 fois par minutes) et ne semble pas bien.

C'est à dire que : il change beaucoup de lieu pour se coucher, s'assois parfois une minutes en avalant sa salive comme lorsqu'il a des nausées, puis se recouche. Il reste quand même parfois plus de 10min à la même place.

Son ventre ne me semble pas gonflé, il me laisse y toucher, palper, appuyer sans rien dire. En palpant à un moment ça a fait un peu "glouglou".

Il ne gémit pas ni rien.

Il a mangé vers 20h, calmement et en prenant son temps, sa ration du soir habituelle.

Je m'inquiète peut être vite pour rien, mais bon... Pensez vous que cela pourrait être une torsion d'estomac ? Ça m'a toujours fait peur ce truc...

Comment être sur que cela puisse être ça, ou mieux que ça ne soit pas ça ?

Sinon que pensez vous que ça puisse être ? Un truc qu'il aurait mangé en balade qui ne passerait pas ?

Il s'est beaucoup dépensé aujourd'hui car on s'est perdu en balade. Il faisait chaud, mais on était au bord d'un ruisseau où il a régulièrement fait trempette pour se rafraichir. Ça pourrait être de la fatigue ?

Bon, en sachant que du coup je ne sais pas si c'est lié mais ça fait quelque jours qu'il pète beaucoup (mais ses selles sont ok, quoi que peut être un peu molle aujourd'hui).

Évidement je me permet d'écrire sur le forum au lieu d'appeler le vétérinaire car pour l'instant, bien qu'il n'ai pas l'air en forme, il n'a pas l'ai trop malade non plus, mon mari n'a rien remarqué par exemple.

" lewinaforum@gmail.com "
50 réponses
Docline

A t il l'air inquiet ?

Faites le boire de l'eau tiède, presque chaude, cela décontracte toute la zone digestive

Et maintenez le debout même s'il veut s'allonger, avec vos deux mains sous son ventre, des fois ils ont des remontées acides qui sont moins génantes en position debout

Si ça s'aggrave n'hésitez pas à appeler le véto tout de même

Lewina

Il n'a pas l'air inquiet non !

Depuis 5 minutes, il respire moins vite ce qui me rassure, et il n'a pas bougé depuis 15min je vais quand meme lui aire boire de l'eau tiède/chaude comme conseillé

Peut-être juste un problème de digestion et on arrive en fin de digestion donc ça va mieux ? Je continue de surveiller, de toute façon je doute de pouvoir dormir avant d'être sur qu'il va bien

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Bon, juste après mon message j'ai voulu le faire boire (il n'a pas voulu) puis aller faire un pipi dehors avant d'essayer d'aller dormir un peu, mais il est sortit très doucement dehors, et arrivé la il est resté debout sans bouger, j'ai cru qu'il faisait pipi sans lever la pâte mais non, puis il s'est couché dans l'herbe en me regardant d'un air tout abattue. Il ne voulait pas se relever pour entrer dans la maison, donc je l'ai porté et rentré avant d'appeler le véto.

On est resté 10min au téléphone, elle m'a posé plusieurs questions, sur sa température (38°c), sur si il bavait (non) si son ventre était tendu comme un ballon (non), pas de diarrhée ni vomissement et il respire moins vite que tout à l'heure.

Elle m'a rappelé qu'on était le week end du 15 aout... Et qu'en appelant le numéro de véto de garde j'étais tombé à 40km de chez moi. Avec tout ce dont on a parlé, elle ne pense pas à un retournement d'estomac, surtout que selon elle ça serait rare chez les épagneul breton. Elle pense plutôt à un coup de chaud cet après midi, je dois le surveiller pendant encore une bonne heure et si ça empire ou que je m'inquiète trop je dois la rappeler, sinon elle pense qu'il n'y a rien de grave et que ça peut attendre l'ouverture de ma clinique habituelle demain matin (si il est encore mal demain matin ).

je vous tiendrez au courant évidement, si vous avez d'autres conseils je prend aussi évidement, pour ceux qui ne dorment pas xD

" lewinaforum@gmail.com "
Docline

Vous avez bien fait d'appeler, car il y avait de quoi paniquer devant ce comportement

Heureusement qu'elle a su vous rassurer

Dans tous les cas je suppose que vous passerez voir son véto habituel demain ?

Bangdji

Coucou lewina,

Pas de conseil, a part surveiller...

Mais je te souhaite qu'athos ce rétablisse et que la nuit ce passe bien. C'est déjà encourageant ce que t'a dit la véto. Peut-être effectivement un coup de chaud cette aprem...

Loulou345

Bonsoir,

Dans tout les cas, si c'est un coup de chaud, faut le rafraîchir au plus. A l'ombre dans une pièce aérée et reessayez de le faire boire encore?

Bon courage!

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour lewina ,

J'espère qu'athos va bien , la dernière fois que j'ai vu ce comportement chez moi c'était après que l'un de mes chiens ait bu dans une flaque noirâtre et aussi après l'administration d'un cachet antipuces.

Pour la flaque j'ai eu droit une diarrhée noire sur le carrelage pour le comprimé des vomissements à répétition.

Tu ne te souviendrais pas si il a mangé qqch de différent hier ?

Tiens nous au courant !

" Beach please ! "
Lewina

Bonjour à tous. Ça ne va pas mieux, j'essai de joindre mon vétérinaire mais pour l'instant c'est occupé.

Athos a passé la nuit dans la chambre avec nous pour qu'on entende tout de suite si il y avait un soucis supplémentaire, autant vous dire que j'ai plus surveillé sa respiration que dormis...

Ce matin j'ai essayé de le faire se lever, il a fait quelque pas en gardant ses pattes arrière écartées et couinant avant de se coucher de nouveau où ils était. Quand j'ai tâté son ventre je l'ai peut-être trouvé un peu plus dur qu'hier soir, mais j'avais l'impression qu'il contractait ses muscles donc je ne sais pas trop. Quand j'ai appuyé sur son ventre, j'ai du appuyer au mauvais endroit et il a fait pipi...

Je n'arrive pas à savoir si il a mal au ventre ou si finalement ce sera ses pattes arrière qui le ferait souffrir ? Comme il ne veut pas marcher... Je vous tiens au courant dès que j'ai joins le vétérinaire.

Edit : J'ai eu ma vétérinaire, rdv à 12h45.

" lewinaforum@gmail.com "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Courage athos , rien de grave j'espère, à son âge ça devrait aller.

C'est peut être une infection urinaire, avec l'histoire du pipi ... enfin vous verrez ce midi.

" Beach please ! "
Lewina

Une infection urinaire pourquoi pas, même si je trouve qu'il boit bien et qu'hier il faisait pipi normalement.

Là il s'est levé de lui même et a marché précautionnent pour aller se coucher dans le jardin... Au moins il a marché, et sans couiner, ce qui me rassure un tout petit peu...

" lewinaforum@gmail.com "