Chien qui ne se pose pas QUE chez des amis

Lewina

Bonjour à tous !

Voila quelques temps que je me pose une question, pourquoi selon vous Athos ne se pose pas (ou après plus de 5h à tourner en rond !) chez nos amis ?

Pour bien préciser les choses, Athos sait se poser, il se couche à coté de nous à l'écurie quand on prépare nos chevaux, ou quand on y bois un coup avec les amis cavaliers, il sait se poser chez mes parents aussi, et même en balade si on veux faire une pause.

Par contre, dès qu'on va chez un couple de nos amis, il court partout, chasse les mouches, déambule... Et ça pendant au moins 5h avant de se poser 5 min et de recommencer... Il faut encore un bon moment avant qu'il ne se couche à peine plus longtemps. Qu'on y aille après une bonne balade bien fatigante ne change rien.

Nos amis n'ont pas de chien (mais ils auront un chiot en aout), Athos a accès à une bonne partie de la maison, et au jardin plus grand que chez nous. C'est en campagne, même environnement que chez mes parents. Quand les amis viennent chez nous, il se pose très bien donc je ne pense pas que ça vienne de nos amis.

Si je lui demande se poser, il le fait 2min, puis repart.

Je ne peux pas trop comparer avec d'autres amis, car on a que 2 couples d'ami et on ne voit que très peu les autres, et surtout ils ont une jeune chienne donc en effet Athos ne se pose pas, mais c'est parce qu'il joue avec elle.

Une idée de pourquoi ? Une solution potentielle ?

Nos amis nous rassurent en disant que ça ne les dérange pas, mais moi ça m'embête un peu de le voir sauter courir partout, et si il chasse une mouche mettre les pattes sur les murs et les meubles... Chez nous aussi il chasse les mouches, mais pas jusqu'à extinction non plus XD

" lewinaforum@gmail.com "
7 réponses
Lorna

À mon avis, très simple, les odeurs et la "rareté". C'est naturel qu'un jeune chien soit plus excitable dans un contexte hors routine.

En revanche à son âge je pense que tu peux commencer à serrer un peu la vis sur l'obé :-)

Athos est capable de rester sage plus de deux minutes sur demande, à toi de te faire comprendre et d'insister... même si ça t'embête devant tes amis !

Il ne faut pas se leurrer, les chiens captent tout et sentent très bien lorsque leur maître n'est pas à l'aise pour insister/renforcer une demande dans un contexte, et si Athos sent que ta demande n'est pas solide, il ne la respectera pas.

Piotr06

Pensée du chien:

" super un endroit ou je peux faire un peu ce que je veux sans être obligé de constamment obéir, et en plus on ne me dit pas grand chose.... Yes, quand est ce qu'on y retourne ???"

Entièrement d'accord avec ce que dit Lornabis.

Vous DEVEZ le faire obéir. Et vos amis ne vous prendront pas pour un bourreau de chien, un tortionnaire....ou alors ce ne sont pas des amis.

Il n'y a pas, selon moi, 36 solutions: on insiste sur l'ordre et on y revient autant de fois que necessaire ( il y a peut être d'autres méthodes que je ne connais pas)

Ma louloute ne rate pas une occasion de ne pas obéir aux peux d'ordres qu'elle connait à l'heure actuelle:

"mais qu'est ce que tu me saoule à vouloir que je m'assied, laisse moi attraper ce papillon et ensuite, promis, je me pencherai sur la question..."

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Lewina

Merci pour vos réponses, mais je n'ai pas de problèmes d'obéissance avec Athos hein ^^ Il se montre parfois un peu (fort) têtu, mais honnêtement je ne m'attendais pas à ce qu'il obéisse autant à son âge.

Si je lui demande d'être tranquille chez les amis, il le fait, mais il n'y reste pas et je dois lui répéter 40 fois, je peux le faire, mais je ne comprend pas pourquoi je dois le faire chez ses amis alors que je n'en ai pas besoin aux écuries ou il pourrait chasser les papillons, les mouches, voir les rongeurs si il voulait, mais il préfère rester près de nous, voir se coucher de lui même si on s'assoit...

Je peux le faire rester tranquille, et ça ne me dérange pas devant mes amis, j'ai la chance qu'ils comprennent, mais c'est agaçant car ça coupe les conversations et les parties de jeux de sociétés. *)

Ça me gonfle, ça le gonfle, mais on peut le faire. Mais j'aimerais comprendre pourquoi on ne peux pas le faire durablement et tranquillement là bas. À force de répéter ça va vraiment devenir aussi naturel que dans les autres endroits cités ?

Je ne suis pas différente là bas de quand je suis à l'écurie, je ne vois pas en quoi ce serait pour Athos un endroit où il a le droit de tout faire sans obéir.

Si c'est une question de rareté du fait d'aller chez nos amis, ça devrait s'arranger en y allant plus souvent, je vais leur dire 😏 🤭

Ce qui me choque c'est la différence :

Écuries --> plein de distractions ----> chien calme et proche de nous

Chez les amis ---> Peu de distractions ---> chien qui n'arrive pas à se poser.

Honnêtement, j'ai même parfois l'impression quand on y est, que même lui voudrait se poser plus que 5min, mais qu'il n'y arrive pas...

Peut-être que je devrais lui apporter un panier ? À la maison il préfère les tapis, mais chez les amis il ne s'y mets pas du tout, peut-être qu'il n'arrive pas à savoir où est sa place ?

À l'écurie ils se pose à mes pieds, mais c'est peut-être parce qu'on est en extérieur, à la maison il se pose sur le canapé, les tapis ou parfois sa niche.

" lewinaforum@gmail.com "
Lorna

Oui le tapis pourquoi pas, pour lui donner un repère.

Tu sais des raisons pour lesquelles il s'agite chez ces gens, il peut y en avoir 10 000... peut-être qu'il s'emmerde tout simplement dans leur salon, peut-être qu'il y a des odeurs de ceci ou cela, peut-être simplement que l'ambiance est festive et que c'est excitant pour lui, etc.

Mais si toi-même ne sais pas, je ne pense pas qu'on pourra deviner d'ici :-)

Quand je te disais d'insister, c'est juste parce que c'est important à mon sens de pouvoir demander à son chien de poser, même quand il n'en a pas forcément très envie de lui-même dans certaines situations.

Un chien peut tout à fait intégrer que lorsqu'on lui demande de se poser, il doit se calmer réellement et non juste exécuter un "couché" pour se relever une minute plus tard.

Après c'est à toi de voir, mais c'est la seule question à laquelle on peut répondre dans ton sujet en tout cas. Car la question du pourquoi Athos a envie de manger les mouches chez ces gens, non seulement c'est impossible d'y répondre, mais en plus je ne suis pas sûre que ça aurait un impact énorme sur la solution à y apporter au final.

Lorna

Quand bien même les mouches auraient meilleur goût là-bas, on ne serait pas plus avancés de le savoir.

Lewina

Oui tu dois avoir raison ^^

Je vais tenter de lui apporter un jouet, et un couchage pour voir si ça aide !

Même si au final, début aout il ne pourra plus se poser avec l'arrivé du chiot de mes amis XD (une petite labrador )

" lewinaforum@gmail.com "
Lorna

Cool, une pote de plus pour Athos :-)