Chien qui mord

Jade26
Jade26

Bonjour,

Depuis deux semaines nous avons récupéré une chienne de 6 mois environ à la SPA. Elle est croisée beagle et peut-être malinois. On a du mal à savoir.

Les premiers jours tout s'est étonnamment bien passé. Nous la promenons toutes les heures quand nous le pouvons et on fait en sorte qu'elle ne reste jamais enfermée seule dans l'appartement très longtemps. Et on la libère dans la jardin de la copropriété dès que possible.

Seulement depuis une semaine, elle nous mord. Elle a mordu mon compagnon au sang, par surprise, juste parce qu'il a mis un pied dans la jardin pendant qu'elle y était. Quand on veut lui mettre sa laisse, elle mord, quand on est debout, elle essaye d'attraper nos mains. À tout instant elle essaye de nous mordre, et fort ! Ou alors elle mord nos vêtements, nos chaussures. Et tout ça en grognant puis en aboyant.

On a essayé le "non" ferme, mais le fait est qu'elle n'écoute pas du tout. Au contraire. Plus on lui interdit, plus elle aboie mord et grogne. Je ne sais plus quoi faire. Je n'ose même plus me lever dans la nuit de peur qu'elle me morde. Idem pour la sortir, quand elle est dans le jardin je n'ose plus y mettre un pied alors qu'au début je pouvais y aller et jouer avec elle !

De plus, depuis avant-hier hier elle s'est mise à gratter à la porte de notre chambre et à aboyer et pleurer en pleine nuit ! Chose qu'elle ne faisait pas du tout avant ça ! Résultat impossible de dormir et trouille bleue que nos voisins finissent par s'en plaindre... On a essayé de la faire rentrer dans la chambre pour la calmer mais elle nous mord direct, nous griffe. On a avant ça essayé de l'ignorer mais ça ne s'arrêtait pas...

Bref je ne sais plus quoi faire. Nous sommes épuisés, nous l'aimons beaucoup cette petite chienne mais on ose même pas inviter du monde tellement on craint qu'elle morde...

16 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Aller voir un comportementaliste c’et Le mieux...quand vous la mettez au jardin allez y ensemble et restez y puis rentrer tout les deux..pour le reste...comportementaliste

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suppose que venant de la SPA votre chienne est stérilisée! Donc on écarte les chaleurs! Qu'à t'il pu se passer il y a une dizaine de jours pour que le comportement de votre chienne change du jour au lendemain? Pouvez-vous y réfléchir? Merci.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle avait sûrement l'habitude de le faire avant mais lorsqu'elle est arrivé chez vous, elle a complètement changer d'environnement donc cela l'a sûrement beaucoup perturbé !

Le fait qu'elle morde est tout à fait normal à cette âge, les chiots ne contrôlent pas encore leurs morsures donc elle vous fait mal assez facilement ^^'

Essayer de canaliser un peu son envie de mordre, donnez-lui des jouets lorsqu'elle vous attrape la main, ayez toujours quelque chose sur vous pour adapter votre environnement quand cela se produit!

Ignorez-là totalement quand cela est possible et n'oubliez pas de la féliciter, la récompenser quand elle se comporte bien.

Pour la nuit, c'est pas évident surtout si vous vivez en appartement... Avez-vous pensé à acheter une cage ? Cela pourrait peut être l'aidé à la rassurer et lui apprendre aussi à rester seule 🙂

Jade26
Jade26

Je viens de tester d'aller dans la jardin avec elle et même combat, elle essaye de me mordre... Elle a fait pareil avec mon compagnon juste après.

Oui elle a bien été stérilisée. Elle a démoli sa collerette au bout de trois jours, mais comme elle a bien cicatrisé et qu'elle lèche pas ses points, le véto nous a dit de ne pas lui en remettre une.

Et justement il ne s'est rien passé du tout... Enfin si y a eu une première morsure au sang sur mon copain, au niveau du tendon... À partir de là elle est partie en vrille. Pourtant mon compagnon a bien réagi au sens où il lui a dit "non" très fermement, l'a ramenée sur le champ dans l'appartement. Il s'est pas rendu compte sur le coup qu'elle l'avait mordu aussi fort.

Puis maintenant même en plein jour elle gratte à la porte de notre chambre, elle hurle à la mort.

Ça devient dur là...

Lumizz : ah bon ? Même aussi fort et de manière aussi agressive ? Mon copain a eu bcp de chiens quand il était môme et il me dit qu'il n'a jamais autant galéré !

Pour la cage on est en train d'y penser même si on est pas fan de l'idée... Si y a pas le choix...

Puis on la félicite bien à chaque fois, mais ça l'encourage pas des masses pour le moment ! On l'ignore au max quand elle devient pénible mais... Bof ça marche pas.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah oui, à ce point là ?? Y a t-il des moments ou elle s'arrête et devient "normal" avec vous ?

Venant de la SPA, elle a sûrement un passé un peu compliqué surtout qu'elle est quand même jeune... Savez-vous si elle venait d'un autre endroit avant de se retrouver en cage ?

Jade26
Jade26

Oui, il y a des moments où c'est un amour, mais c'est de plus en plus rare... En plus je m'y suis vraiment attachée donc ça m'ennuie qu'elle agisse comme ça.

Elle n'est pas restée très longtemps à la SPA, seulement une petite semaine. Enfin je sais que ça peut avoir des conséquences même à court terme. Tout ce qu'on sait, c'est qu'ils l'ont trouvée à la rue... Mais aucune idée de combien de temps elle est restée livrée à elle-même dans la rue :/

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Comportementaliste vite ! La cage n'est pas La solution à mon sens sa ne règle pas le problème...faut comprendre pourquoi elle fait ça et comment la canaliser...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui je me doute bien, sauver un chien d'un refuge reste malgré tout un acte de bonne foi même si on ne sais pas comment l'animal avait l'habitude de se comporter... Et ça, ça reste dur quand il y a des mauvaises surprises!

Donc elle avait sûrement un maître avant... le problème doit sûrement venir de là.

Un professionnel reste la meilleure option si vraiment vous avez épuisé vos moyens... car bon le fait que les promenades ne se passent pas bien, n'arrangent rien non plus, elle a aussi besoin de se dégourdir les pattes :'/

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La cage elle a déjà connu, ne la remettez jamais dans la même situation de stress! Vous avez vu ce que cela donne sur les animaux de cirque ou de zoo! PAS DE CAGE! Sauf pour le transport en voiture! On essaie la laisse voir une longe! Vous pourrez maitriser ses approches et lui faire comprendre que NON on ne mord pas, en tirant un coup sec sur sa laisse. Même chose à la maison! si pas sage laisse courte pour dominer la situation! Et on y croit! Si cela ne marche pas, on essaie autre chose, mais on ne lâche rien!

Jade26
Jade26

J'ai appelé la SPA quand même pour les tenir au courant de la situation. On va aller prendre des cours d'éducation canine avec elle. Et la dame nous a dit qu'elle nous défiait et qu'il ne fallait surtout pas la laisser faire et qu'il fallait lui filer des petits coups de pantoufle sur le cul :') J'ai pas trop envie d'en arriver là mais elle a dit que si on laissait la situation dégénérer ça allait juste empirer jusqu'à ce qu'on soit obligé de s'en séparer... Je sais plus quoi penser !

Mais oui on va essayer tout ce qu'on peut.

Et concernant le comportementaliste si c'est trop cher ça va être un peu dur à suivre pour nous, on déménage dans pas longtemps !

La cage ce sera le dernier recours. Puis pour la laisse on va y réfléchir aussi... J'en parle à mon compagnon tout à l'heure. Mais ça nous sape le moral :')

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?