Chien qui grogne sur son maître après traumatisme

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour 👋

Avant de vous parler des problèmes de grognements, parlons du traumatisme qu’a subit mon chien.

Il y a un mois de cela, Max s’est perdu pendant 3 jours. matin,midi,soir nous passons nos journées à le cherché. Nous avons mis des affiches, des avis de recherches sur Facebook, nous avons tout fait et juste la veille de partir en vacances, nous avons trouvés Max entrain de pleurer devant la porte.

Il arrivait à peine à bouger, il était remplit de petites blessures aux pattes, il ne buvait rien et n’avalait rien + il ne voulait rien faire, juste dormir.

Donc nous l’avons aussitôt pris au veto. Le veto a dit que les blessures étaient dus au faite que quelqu’un l’a sûrement battu, frotter au sol, peut être même qu’une voiture l’a percuté et l’a tiré sur le sol. Alors elle m’a dit qu’il a peut-être subit un choque, voir un traumatisme. Elle m’a donné des antibiotiques, des vitamines... Le lendemain nous avons mis max au refuge ( nous ne pouvons pas annuler notre vol ) et 3 semaines plus tard, Max en pleine forme, court, saute... Super...

Le soir même après notre balade, Max est parti dans le balcon pour observer. Il était allongé et comme d’habitude je mets une petite pression sur le collier pour le faire partir du balcon. Il m’a grogné dessus avec des yeux terrifiants. Après avoir lâché le collier, il a arrêté de grogner mais n’a pas voulu sortir du balcon. J’ai du chercher la laisse pour le tirer, j’ai même eu un petit peu peur de lui mettre la laisse car il me regardé l’air apeuré.

Quelques temps plus tard ( 2j après) je lui donne à manger ( comme d’hab ) et je vois que sa gamelle manque d’eau, alors pendant qu’il mange, je lui prends sa gamelle d’eau, il ne dit rien mais quand je lui repose l’eau à côté de lui, il grogne.

Dehors, il a peur des humains, et surtout des voitures. Je ne l’ai jamais vu comme ça. Et se n’est pas tout ! Je vous raconterai la suite après.

En dirait qu’il ne m’aime plus, n’a plus confiance en moi...

PS : et quand il grogne , je lui un NON ferme. ( je sais pas si c’est La meilleure solution)

Que faire quand il grogne ? Pourquoi ?

Désolé du pavé et merci pour vos retour

5 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comment se traduit sa peur des humains ? et des voitures ?

Pourquoi avoir mis un coup de pression sur le collier quand il ne faisait qu'observer sur le balcon, couché qui plus est ? Pourquoi l'avoir maintenu par le collier un moment apparemment ? et pourquoi l'avoir forcé à sortir, en utilisant la laisse ?

Vous avez reculé après ses grognements ?

Tout pourrait découler de la (ou en grande partie) plutôt que de l'épisode des 3 jours (où il était livré à lui même).

Docline
Docline

Accident, plus 3 semaines de séparation, je suppose que le plus important pour le moment c'est qu'il se retrouve au calme, avec ses repères.

Rassurer, le convaincre que vous au moins vous êtes la gentille, je pense qu'il lui faut pour le moment un autre ton qu'autrefois

Loustick
Loustick

Hello! Je pense aussi que le probleme viens pas du tout de la fugue du chien, mais d'un sujet de coherence dans son education en general, et un manque de confiance de ton chien enver toi.

Y a du travail. Tu a besoin d'1 comportementaliste, et le plus tot sera le mieux parce que ce pauvre chien ait en souffrance.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comme Ulysse, je n'ai pas compris le passage du collier. Prendre au collier, pour moi c'est un geste d'urgence quand on a plus le temps de "discuter".

Vous devriez éviter un maximum ce type de gestes et privilégier la communication en lui demandant de rentrer, en lui barrant la route, en l'accompagnant.

Vous imaginez si à chaque fois, quelqu'un vous choppe par le col pour vous amener quelque part au lieu de vous parler ? (Je grossis volontairement le truc)

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

En effet le collier n'est pas une solution, surtout si votre chien a réellement subi un traumatisme. Rassurez-le, prenez le temps et ne montrez pas que vous avez peur de lui. L'idée d'aller voir un comportementaliste semble être la meilleure idée, car il ne faudrait pas que ce comportement s'instaure et devienne pesant à la fois pour vous et votre chien.

Bonne soirée,

Marthe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?