chien qui grogne si on le touche pendant qu'il mange : que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà, mon chien, un croisé de berger de 6 ans est obeissant malgré un instinct fort...mais voilà ! il grogne si je le touche pendant qu'il mange ; je peux toucher la gamelle, mais pas sa nuque ou son poitrail...

Depuis quelque temps j'essaye de le punir en lui retirant la gamelle et en l'envoyant à sa place : mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas la solution ! en même temps je ne voudrais pas cèder, je crains que ça ne dégère si un enfant le touche.

Merci de vos conseils et expériences.

242 réponses
Marie412

;o) Joliment dit!

Du moment que tu peux toucher sa gamelle sans qu'il grogne...

Utilisateur anonyme

tu as tout dit marie: "du moment que tu peux toucher sa gamelle sans qu'il grogne...". je ne sais pas tout bien au contraire mais j'ai étudié le chien. On ne parle pas de domination de l'homme, c'est une question de hiérarchie. Ds une meute de loup ou de chiens sauvages, les dominant peuvent toucher (et même piquer) le nourriture des dominés. Sa ne veut pas dire qu'il le font, ca veut dire qu'ils savent qu'ils peuvent le faire. ds la tête de notre chien, nous faisons partis de la meute et oui, il vaut quand même mieux être le chef de la meute car quand tu te retrouve a vivre chez ton chien, c'est compliqué lol.

Utilisateur anonyme

Petite question : donnes tu à manger à ton chien AVANT ou APRES toi ?

Car comme le dit si bien ninis, les chiens sont des animaux qui vivent en meute à la base, et donc, s'il mange avant toi, dans sa tête, c'est lui le chef.

Wolfman

salut ninie ,alors quoi de neuf ???

Utilisateur anonyme

Je suis tout à fait d'accord avec Toto (pour une fois), Ninie, Marie, Flam et Wolfi..

J'ai eu un berger allemand, j'ai toujours pu tout lui prendre , même lorsque je voulais lui sortir l'os de sa gueule...

Maintenant j'ai Caramel et c'est exactement la même chose...

Parce que tout vient de l'éducation quand ils avaient 3 mois...

Je dis toujours pour l'apprentissage de vie d'un chien il faut une main de fer dans un gant de velours...

Wolfman

viens mettre la main dans mon assiette océane et tu verras ma réaction

Utilisateur anonyme

Salut Wolf, ça va ? Ben rien de neuf, sinon que je suis en week-end et c'est bien cool ça !

sinon, tu fais quoi si on essaies de te prendre ton assiette ? Tu mords , lol

Utilisateur anonyme

Oui mais toi il y a longtemps que je t'ai dressé

Utilisateur anonyme

Non ninie il te plante la fourchette sur la main!

Utilisateur anonyme

Mais quelle brute !! S'il ose planter sa fourchette dans ma main, gare à lui !