chien qui grogne si on le touche pendant qu'il mange : que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà, mon chien, un croisé de berger de 6 ans est obeissant malgré un instinct fort...mais voilà ! il grogne si je le touche pendant qu'il mange ; je peux toucher la gamelle, mais pas sa nuque ou son poitrail...

Depuis quelque temps j'essaye de le punir en lui retirant la gamelle et en l'envoyant à sa place : mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas la solution ! en même temps je ne voudrais pas cèder, je crains que ça ne dégère si un enfant le touche.

Merci de vos conseils et expériences.

242 réponses
Utilisateur anonyme

Si elles sont habituées, pourquoi pas, mais dans le cas ou le chien grogne, surtout ne pas insisté car ici c'est le chien qui a raison. :)

Utilisateur anonyme

Mon chien me laisse le toucher ainsi que sa gamelle lorsqu'elle mange. Je pense que cela est du au fait que depuis petite (Elle est encore jeune : elle a 3 ans) on reste souvent à côté d'elle et nous lui avons déjà donné à manger avec la main je pense que maintenant il a confiance en nous et il sait que nous n'allons pas lui enlever ses croquettes... Il n'est pas du tout agressif et ne grogne jamais à part lorsqu'il joue (je ne pense pas que cela soit méchant mais seulement pour jouer) et il grogne aussi lorsque un autre animal (chat, etc.) viens dans notre jardin.