chien qui grogne si on le touche pendant qu'il mange : que faire ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà, mon chien, un croisé de berger de 6 ans est obeissant malgré un instinct fort...mais voilà ! il grogne si je le touche pendant qu'il mange ; je peux toucher la gamelle, mais pas sa nuque ou son poitrail...

Depuis quelque temps j'essaye de le punir en lui retirant la gamelle et en l'envoyant à sa place : mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas la solution ! en même temps je ne voudrais pas cèder, je crains que ça ne dégère si un enfant le touche.

Merci de vos conseils et expériences.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
242 réponses
Marie412
Marie412

Salut tout le monde!

Une petite précision : Sigmund explique bien dans son post que son chien grogne quand il le touche, pas quand il retire la gamelle! J'ai toujours eu des chiens et ce comportement me paraît normal.

J'ai actuellement 2 chiens. Neige, la femelle de 6 ans accepte que tout le monde touche à sa gamelle quant elle mange, mes enfants y compris - par contre il n'y a que moi qui puisse la caresser ou la toucher (même lui faire faire la brouette!) quand elle mange. J'ai pris le relais de sa mère quand elle avait 4 semaines, je pense que c'est pour ça. Par contre, je trouve normal qu'elle grogne quand on la touche! Le fait qu'elle laisse toucher sa gamelle montre bien qu'elle est soumise. Je crois que si on m'embêtait aussi quand je mange, je ...grognerai! lol

Bingo, le mâle de 4 ans laisse tout faire! Du moment qu'on s'occupe de lui, même si c'est quand il mange, pèpère est content... Il faut avouer qu'il est un peu simplet :o)

Pour répondre à ta question Angélique, l'os c'est l'OS.... Il faut ruser ou attendre que ta chienne soit occupée ailleurs!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ba j'ai pas forcément envie de me faire chiqué une 2eme foix...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ben faut persister ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

heu...

une foix elle ma chiqué...

mais je les engeuller... mais elle continue a me grogner dessu

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

tu lui apprends... ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

j'ai une question : ma chienne je peut lui prendre sa gemelle et la carresser quant elle mange, mais il y a un truck qu'elle me laisse pas faire c'est toucher sont os, je fais comment pour le lui enlever ?

Wolfman
Wolfman

je ne mets pas la main dans la gamelle de mon chien mais je peux lui retirer a tout instant ce qu'il a dans la bouche et ça sans aucun probléme tout simplement parce que mon chien me fait confiance

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est normale qu'un chien grogne quand on le touche alors qu'il mange: c'est sa nature

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Flamenco : simplement pour montrer au chien qu'il n'est pas le dominant.

C'est indispensable justement pour éviter d'arriver à des dérives d'agression.

Une fois que le chien a compris qu'il n'est pas le dominant (chose à faire dès tout petit et donc "l'apprentissage" se faire tout en douceur) tout rentre dans l'ordre.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

+1 pour ninis, c'est ce que je disais plus haut

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?