chien qui grogne quand il attrape un objet

Utilisateur anonyme

Bonjour

je recherche quelque petite explication et que dois-je faire

race jack russel terrier coupé 7 mois que je kiffe

mon chien grogne quand il chope un truc qui tombe au sol c'est a dire

-quand il à un jouet pas de problème il me le donne avec après 4 a 5 fois le mot donne il a un regard vénère et quand il le lâche il est content que je lui renvois

- quand un objet hors jouet tombe il cours a la caisse et tourne le dos et impossible de lui prendre il grogne et peu limite mordre. (ma compagne c'est fais chopé le doigt

-mesure prise avant: j'ai établie la friandise il lâchait ça prise, mais ça fonctionné 3 fois après il a compris et donc la friandise il la regarde même pas

-mesure prise maintenant : je l'attrape par la peau du cou et le bloque au sol il lâche ça prise difficilement et se calme au bout de 15s , une fois que je le relâche il remue ça queue et montre qu'il est content comme si il foulait jouet (cache t'il ça frustration?)

alors j'entend déjà des mot de maltraitance ou autre mais je le bloc juste au sol tete collé sur le coté et je ne le frappe pas et je le gronde calmement et d'une voix sinon le caractère du chien et agréable et montre ça joie de vivre et m’écoute que moi par contre , ma compagne galère même pendant ces sortie (2h par jours et le week end 3h) .

donc que dois-je faire continué comme ça? pourquoi fait'il ça? merci d'avance

4 réponses
Energiesolaire

Si vous voulez adopter l'approche physique, reposant sur la confontation, la soumission forcée n'est pas le meilleur moyen de communication dans ce cas.

Et non il ne s'est pas montré docile spontanément pour cacher sa frustration. Il le fait car c'est tout à fait typique de la part d'un chien qu'on vient de soumettre de force, de pratiquer ce qu'on appelle la soumission affiliative. Il revient tester votre amour en quelque sorte. Ça y est, vous avez l'ascendant à ce moment là. Vous l'avez dominé momentanément, et il se soumet.

Or, en protection de ressource, encore une fois si c'est l'approche de confrontation qui vous intéresse, ce ne serait pas mon premier choix.

Essentiellement, ce qui semble fonctionner le mieux, c'est de le lui enlever, le laisser au sol, l'empêcher de s'en approcher à nouveau sans même toucher au chien (juste par les signes). Il devrait vous donner un bon mètre de distance, constante, sans se rapprocher. Dès qu'il est calme,qu'il semble avoir abandonné le coup, vous lui redonnez. Et vous répétez en boucle.

Parallèlement, travailler sur des concepts d'auto controle. Style quand vous jouez à la balle, lancez en lui demandant un reste/pas bouger. Qu'il parte à votre signal. La gamelle de nourriture, même chose. Vous la servez, et lui interdisez de s'en approcher, jusqu'à votre signal.

Energiesolaire

Sachez ceci dit, que ces méthodes axés sur la confrontation, sont généralement déconseillées.

Et elles ne sont efficaces, que si vous gagnez, d'où le fait que ce soit déconseiller. Car si ça va à la morsure, il faut tout de même gagner. Ce sera pas jojo. Il est préférable de porter des vêtements adaptés, incluant surtout des gants épais de sécurité. Vous lui enlevez, coute que coute. Déposez au sol, et le bloquez dans sa capacité à s'en approcher. Le geste de soumission forcée que vous avez posé, sera approprié dans ce contexte si l'animal réagit vraiment mal, se sur excite et tout. Là, vous devez soumettre.

Donc pas simple tout ça comme vous voyez.

D'autres approches plus respectueuses existent, possible que d'autres personnes viennent vous les décrire, vous pointer vers des ressources, sinon il faut embaucher ce qu'on appelle un éducateur canin en renforcement positif. Sinon, si vous lisez en anglais, Jean Donaldson a consacré un livre en entier à ce sujet, il s'intitule "Mine!". C'est plutôt bien fait.

Utilisateur anonyme

merci de votre conseil je vais le mettre en oeuvre , pour la gamelle il attend le signal déjà fais depuis ces 4 mois je vais tester avec des objet ^^ merci encore

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Dans ça tête de chien, ce qu’il prend deviens a lui, même si de base il sait que ce n’est pas pour lui, du moment qu’il le laisse et que vous le prenez c’est donc à vous...je prend donc c’est à moin. Si au moment où il l’a vous voulez le reprendre, pour lui c’est du vol...donc il défend ça propriété...

En effet le forcer a rendre par là prise par le coup ou autre ne réglera pas le problème, à l’avenir il se montrera encore plus réticent à rendre l’objet.

Quand il prend l’objet, vous devez sans doute vous exciter « ah non ! Eeeeh ! Rend ça ! » ce qui l’excite davantage et l’incite à défendre cet objets qui deviens encore plus important...et si vous changiez de tactique ? vous ne réagissez pas ou à peine, les friandises c’est bien, les jouets, lui proposer une sortie...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "