Chien qui grogne et menace quand on le gronde

Laurapppp

Bonjour

J’ai un chien spitz âge de 6 ans bientôt 7, obéissant et gentil mais il est vrai un peu têtu et ayant plutôt un tempérament de dominant. Depuis octobre nous avons recueilli un chaton femelle, la cohabitation se passe très bien il joue ensemble et dorme l’un à côté de l’autre sans soucis ils ont chacun leur espace le chien dans l’entrée et le chat dans la cuisine, SAUF que quand il nous arrive de gronder notre chien quand il va par exemple manger dans la gamelle du chat ou quand il va fouiller dans la litière après que le chat y ai fait ses besoins il se met à nous grogner dessus et à menacer (corps tendu regard fixe et gueule ouverte clairement si on y mettait la main il mordrai). Alors que faut il faire ? Le laisser faire? Ne pas mettre la gamelle du chat à sa portée ? J’avoue que je ne sais pas quelle est la bonne méthode car je me dis qu’éviter le problème n’est pas le régler. Je précise que c’est uniquement quand il se fait gronder par rapport au chat sinon il n’a jamais de comportement agressif.

7 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Mettre la gamelle du chat en hauteur, si vous la laissez à ça portée c’est sur de résister à la tentation.

Pour la litière est elle ouverte ou fermée ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Laurapppp

Merci de votre réponse !

Non la litière n’est pas fermée elle a une porte mais je suis obligée de la laisser ouverte car sinon la chatte ne va pas dedans!

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Pour que ma chienne n’aille pas fouiller dans la litière j’ai mis la litière dans une pièce fermée par une barrière, les chats, agiles peuvent passer à travers les bateaux mais pas la chienne ^^

Il y a peut-être en parallèle un travail à faire sur la protection de ressources car s’il fait ça pour la nourriture du chat, peut-être pour autre chose la fois d’après, autant commencer par travailler ça aussi ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Energiesolaire

En fait, le soucis que plusieurs personnes dans cette situation vivent, c'est d'avoir des "contrats sociaux" qui provoquent des tensions entre l'humain et le chien. Il faudrait poser un geste professionnel pour vous aider spécifiquement avec ce cas. Par geste professionnel, je veux dire prendre le temps qu'il faut pour définir tous ces contrats sociaux chez vous, et voir comment ils peuvent être améliorer. Ça demande un temps que je n'ai pas.

Ce que je peux prendre le temps de faire, c'est de vous décrire 2 de nos contrats sociaux à Sana et à moi. Vous devriez mieux comprendre la dynamique à partir de cet exemple.

D'abord les contrats sociaux s'établissent à force de rituels, dans un monde idéal. Le temps, devrait jouer en faveur de l'harmonie, sauf si une stratégie, avec le temps, mène aux tensions davantage qu'à l'harmonie.

Le premier pacte social dont je vais vous parler, touche le déplacement de Sana. Ma chienne est une bonne dormeuse. Elle aime faire la sieste. C'est aussi une chien très active, ayant maintenant 4 ans (quand même), ce qui se traduit en 53ans chez l'humain. Elle a ses courbatures, ses petits soucis quotidiens, etc. Elle est également très intelligente, et sait distinguer une bonne option d'une moins bonne. C'est notamment le cas pour ses choix de lieux de repos. Chez nous, il y a un phénomène particulier, les 3 habitants partagent tous le même lieu de repos favoris, soit l'endroit où je m'installe pour travailler à chaque matin. Quand je me lève donc, souvent Sana, y sommeille depuis des heures. Elle est installée, très confortablement. Je lui ai enseigné comment se pousser de là sur demande. Elle sait, elle est conditionnée, je n'ai qu'un signe à faire et un mot à prononcer. Normalement, les préoccuations des gens s'arrêtent ici: le chien doit apprendre, en positif c'est mieux, et de là il doit obéir et c'est tout, non?

Depuis qu'elle est toute petite, j'ai toujours considéré qu'en tant qu'être intelligent, elle méritait mon respect lors des déplacements. Je l'ai toujours récompensée, de se laisser prendre dans mes bras. Le contrat social donc, a débuté il y a bientôt 4 ans. Aujourd'hui, lorsque je me lève et que j'arrive au salon, je la caresse d'abord. J'vais pas lui demander de se pousser comme si c'était une vulgaire bête. Je la caresse, ensuite je lui explique par une belle prose, que je dois m'installer pour bosser, comme à chaque matin. Ensuite je lui donne le fameux ordre. Mon attente: Elle peut prendre quelques minutes, c'est pas urgent. Et je lui donne une croquette symbolique pour s'être poussée.

Energiesolaire

Vous voyez donc, que j'en fais bcp plus, que le simple dressage habituel. Et que je ne traite pas de cette question, comme une d'obéissance ou de désobéissance. Si j'invite un ami chez nous, qu'il dort dans le salon, à mon réveil j'aurais la même délicatesse, c'est normal. J'vais pas snapper du doigt en disant peux-tu te pousser s'il vous plait je dois bosser. Vous voyez?

Là où ça devient interessant. Parfois, Sana est trop bien, trop endormie. Une des clause du contrat social, c'est que je peux la déplacer, la soulever, comme quand elle était petite. Malgré l'harmonie dans notre relation, si je la brusque, si je veux aller trop vite, elle vocalisera. C'Est pas un grognement agressif, mais elle maugrée!!! Ça, c'est le point central de mon argument. Même si elle est "conditionnée", même si elle a l'habitude, il peut lui arriver de maugréer. C'Est un être vivant, intelligent, une adulte en plus vieillissante, si je ne respecte pas bien mes clauses du pacte social, elle va maugréer.

Si je n'avais pas témoigné cette délicatesse, je pense que Sana aurait évolué comme un Shiba grognon, et je serais venu sur un groupe pour demander pourquoi.

L'autre pacte social à gérer quotidiennement avec ma chienne, c'est celui des trésors qu'elle trouve en libre dehors. Elle est toujours en libre, c'est une pisteuse, donc elle trouve toujours des trésors. Encore là, Tu laisse est conditionné depuis plusieurs années. Mais je garde toujours en tête qu'un trésor qu'elle a pisté depuis 5-10min, représente bcp pour elle. Sans rentrer dans les détails, évidemment je gère. J'vais pas lui laisser un os de poulet frit, comme y en a des masses par terre. Mais je lui communique mes demandes très respectueusement. J'ai des sacs de plastiques dans mes poches généralement (désolé Gretta) pour ramasser ces trésors (sinon elle y retournera sans cesse). Quand j'arrive à la maison, s'il m'en reste, je lui montre avant de le jeter. Je la remercie de me donner ses trouvailles, en lui rappelant qu'elle fait un travail utile pour la société (je ne blague pas).

Bon, je suis une version extreme par passion. Pas besoin de développer ce concept au niveau "spirituel". Mais observez votre vieux chien, demandez-vous si vos demandes sont respectueuses, et voyez si vous pouvez pas trouver des meilleurs comrpomis / terrrain d'entente pour ce qui accroche toujours.

Gérer pour la nourriture pour chat. Grimpez-moi ça dans l'arbre à chat. J'ai pas de contrat social pour ça moi. Ce serait bien trop complexe. La chatte mange dans son arbre, comme il se doit.

Energiesolaire

Patou, sauf respect, validez vos sources!

https://www.sciencemag.org/news/2019/11/here-s-better-way-convert-dog-years-human-years-scientists-say

Laurapppp

@kikaah merci pour cette réponse pour le moins instructive, il est vrai qu’il reste un être sensible et à le droit d’avoir ses sentiments et de nous les communiquer, je vais lui laisser du temps pour accepter les changements qu’il y a eu dans sa vie récemment. Car c’est vrai qu’Ito était depuis plus de 6 ans était le seul animal de la maison avant l’arrivée de la chatte il y a quasi trois mois, en y réfléchissant il a plutot bien accepté l’arrivée du chat et je suis parfois peut être un peu trop pressée. Mais reprendre quand même quelques bases avec lui notamment sur la protection des ressources je pense qu’il y a des choses à travailler en effet!