Vous voyez donc, que j'en fais bcp plus, que le simple dressage habituel. Et que je ne traite pas de cette question, comme une d'obéissance ou de désobéissance. Si j'invite un ami chez nous, qu'il dort dans le salon, à mon réveil j'aurais la même délicatesse, c'est normal. J'vais pas snapper du doigt en disant peux-tu te pousser s'il vous plait je dois bosser. Vous voyez?
Là où ça devient interessant. Parfois, Sana est trop bien, trop endormie. Une des clause du contrat social, c'est que je peux la déplacer, la soulever, comme quand elle était petite. Malgré l'harmonie dans notre relation, si je la brusque, si je veux aller trop vite, elle vocalisera. C'Est pas un grognement agressif, mais elle maugrée!!! Ça, c'est le point central de mon argument. Même si elle est "conditionnée", même si elle a l'habitude, il peut lui arriver de maugréer. C'Est un être vivant, intelligent, une adulte en plus vieillissante, si je ne respecte pas bien mes clauses du pacte social, elle va maugréer.
Si je n'avais pas témoigné cette délicatesse, je pense que Sana aurait évolué comme un Shiba grognon, et je serais venu sur un groupe pour demander pourquoi.
L'autre pacte social à gérer quotidiennement avec ma chienne, c'est celui des trésors qu'elle trouve en libre dehors. Elle est toujours en libre, c'est une pisteuse, donc elle trouve toujours des trésors. Encore là, Tu laisse est conditionné depuis plusieurs années. Mais je garde toujours en tête qu'un trésor qu'elle a pisté depuis 5-10min, représente bcp pour elle. Sans rentrer dans les détails, évidemment je gère. J'vais pas lui laisser un os de poulet frit, comme y en a des masses par terre. Mais je lui communique mes demandes très respectueusement. J'ai des sacs de plastiques dans mes poches généralement (désolé Gretta) pour ramasser ces trésors (sinon elle y retournera sans cesse). Quand j'arrive à la maison, s'il m'en reste, je lui montre avant de le jeter. Je la remercie de me donner ses trouvailles, en lui rappelant qu'elle fait un travail utile pour la société (je ne blague pas).
Bon, je suis une version extreme par passion. Pas besoin de développer ce concept au niveau "spirituel". Mais observez votre vieux chien, demandez-vous si vos demandes sont respectueuses, et voyez si vous pouvez pas trouver des meilleurs comrpomis / terrrain d'entente pour ce qui accroche toujours.
Gérer pour la nourriture pour chat. Grimpez-moi ça dans l'arbre à chat. J'ai pas de contrat social pour ça moi. Ce serait bien trop complexe. La chatte mange dans son arbre, comme il se doit.