Chien qui grogne depuis peu après mon enfant

Utilisateur anonyme

Bonjour,

mon chien adopté en spa depuis septembre et âgé de 11mois commence a grogner après l'un de nos enfants. Cela se produit lorsqu'il est dans son panier et que l'enfant arrive dans la même piece que lui. Nous avons appris aux enfants de ne jamais embêter le chien lorsqu'il se trouve dans son panier ainsi je ne comprends pas sa réaction et je ne sais pas quoi faire surtout que nous avons 3 enfants (deux âgés de 6 et 8 ans présents une semaine sur deux au domicile et un nourrisson d'une petite semaine).

Que dois je faire pour parer cette situation ?

De quoi pourrais provenir cette réaction ?

De plus, depuis peu de temps mon chien saute et aboie sur les personnes qui nous rendent visite comment puis je lui faire comprendre qu'il ne faut pas le faire ?

Jusqu'à présent il a toujours paru être un chien bien équilibré mais il est un peu fou fou parfois, il répond mal aux ordres ce qui m'inquiète un peu avec les enfants...

Merci par avance pour votre retour,

8 réponses
Jador

Votre chien grandit...Ce n'est plus un bébé, il devient adolescent voire quasiment adulte selon sa taille/race. Le chien atteint une maturité sexuelle (bien que venant de spa, il doit être stérilisé), il prend son petit caractère et il tente d'affirmer sa personnalité. Cela passe souvent par la remise en cause des ordres et autorité du maître et on peut avoir l'impression que tout ce qu'on lui a appris disparaît. C'est un passage mais il fau rester ferme et toujours se faire obéir. J'ai déjà raconté un exemple où ma chienne sait qu'elle doit attendre au bord du trottoir assise et il a fallu une fois attendre 10 minutes qu'elle s'exécute mais je n'ai pas lâché, il fallait qu'elle obéisse.

Pour l'arrivée des étrangers chez vous, son comportement serait peut-être pour lui le moyen d'affirmer un instinct de garde mais aussi d'affirmer que c'est lui qui gère la maison et pas vous. Les étrangers arrivent chez lui et pas chez vous!

Pour les enfants, vous faites très bien à leur apprendre de respecter son lieu de repos. Veillez aussi à les intégrer dans l'éducation du chien. Faites leur apprendre des tours au chien (donner la patte par exemple) afin que le chien leur obéisse et comprenne que ces petits humains ont aussi à être respectés. Cela va créer aussi une complicité entre eux et ce sera bénéfique. Il peuvent le brosser (seulement si le chien apprécie naturellement cet acte), le nourrir, le promener...et toujours, sous votre surveillance.

Pour maitriser cela, il faudrait lui apprendre à tenir sa place, au panier par exemple, et ne l'appeler pour vous les nouvelles arrivées que quand vous le décidez.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre retour,

Que pouvez vous me conseiller de faire lorsque le chien grogne?

Nous avons eu le mauvais réflexe de lui dire "non" et de le sortir quand il fait ça ms je suis persuadée qu'il doit y avoir une meilleure méthode (surtout qu'on m'a déconseillé de lui dire non car c'est réprimer un avertissement)

Depuis le début nous avons inclu les enfants ds l'éducation du chien mais il cherche néanmoins toujours a s'imposer en dominant (c'est un border croisé avec un beauceron)

Utilisateur anonyme

Pour ce qui est des invités qui nous rendent visite c'est très compliqué car parfois il est dehors du coup ils leur saute dessus avant même que je n'ai le temps de faire quoi que ce soit ou si on se fait la bise au portail il en profite pour sauter sur tout le monde...

Docline

Vous devez être intransigeante quant à l'ordre d'aller à son panier et de ne pas en bouger sans permission.

Restez posée en sentinelle, bien droite, l'index levé, jusqu'à ce qu'il manifeste son acceptation d'obéir.

Vos invités doivent avoir pour consigne de ne pas lui parler ni même le regarder.

(vous pouvez mettre un avis sur la porte: "SVP, chien en apprentissage d'obéissance, merci de ne pas tenir compte de son existence").

Lorsque tout le monde est installé et que vous le sentez bien calme, vous pouvez l'inviter à s'approcher pour être félicité.

Pouvez vous détailler les circonstances des grondements contre les enfants ?

En cette période (crise d'ado), vous ne devez rien lui laisser passer, il doit être recadré à chaque fois.

Vous pouvez revoir la gestion de l'espace afin de lui interdire tous les lieux de contrôles (près de l'entrée par exemple). Votre chien ne devrait jamais franchir un seuil devant un humain, il doit suivre très lentement dans les escaliers, etc.

Avec les adultes dans une première étape, puis avec les enfants.

Vous pouvez enseigner à votre enfant à se tenir dans une posture de "moi aussi je gronde" dès que le chien essaye de manifester autre chose que de la gentillesse.

Utilisateur anonyme

Hello

Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit, et surtout ne rien lâcher.

Si par exemple il connais l'ordre " couché " et que finalement il s'assoit, ne te contente jamais de cela .

' couché " c'est couché et " assis " c'est ...

Par contre, personne ne c'est posé la question si par le plus grand des hasards, un des enfants ne lui aurait pas jouer un vilain tour ????

Par ailleurs, au vu de ce que tu détailles, j'ai comme l'impression que ce chien ne court pas de tout son saoul .

Combien d'heure de promenade journalière sans laisse ?

Bon dimanche à toute et tous

Utilisateur anonyme

Nous avons eu le mauvais réflexe de lui dire "non" et de le sortir quand il fait ça ms je suis persuadée qu'il doit y avoir une meilleure méthode (surtout qu'on m'a déconseillé de lui dire non car c'est réprimer un avertissement)

Bonjour,

C'est un avertissement oui, et effectivement il faudrait essayer de le comprendre avant de vouloir le réprimer. Généralement, les chiens utilisent un langage non-verbal pour signifier un malaise, par des postures, des mimiques ou un simple regard. Si celui-ci est ignoré viennent ensuite les grognements. Par conséquent, je vous conseille de bien observer votre chien en présence de votre enfant, quel est son état émotionnel ?

Utilisateur anonyme

Merci pour votre aide,

Depuis l'arrivée de bébé on a eu peu de temps pour lui :( mon conjoint le promène moins d'une heure sans laisse contre beaucoup plus longtemps auparavant...

Effectivement je pense qu'il a dû l'embêter, nous leur avons expliqué le language non verbal du chien et ses signes d'apaisement mais souvent il joue avec le chien et quand on lui dit d'arrêter le jeu il fait signe de bouder stop plus ou moins le jeu mais reste toujours à côté du chien, je pense qu'il doit le vivre comme une agression,

Qu'est ce qu'on peut faire pour contrer cela? Je vais être plus vigilante pour ne pas qu'il reste a côté du chien mais c'est un sacré pot de colle amoureux de toutou et a 8ans c'est toujours compliqué de comprendre d'où vient le mal.

Parfois j'ai tendance a l'avertir devant le chien mais dans ce cas est ce qu'il ne perd pas en crédibilité?

Pour ce qui est de se poser en sentinelle devant lui pour le panier je l'ai fait hier mais il m'a aboyé anormalement dessus du coup je l'ai sorti quand il a aboyé est ce une bonne réaction ?

Notre chien comprend très vite les ordres mais a du mal a toujours les respecter (il va au panier mais dès que j'ai le dos tourné il en sort, il répond une fois sur deux au rappel surtout quand il y a du monde ou de l'animation autour et pour ce qui est des aboiements plus le temps passe et plus il aboie!)

Utilisateur anonyme

il joue avec le chien et quand on lui dit d'arrêter le jeu il fait signe de bouder stop plus ou moins le jeu mais reste toujours à côté du chien, je pense qu'il doit le vivre comme une agression,

Qu'est ce qu'on peut faire pour contrer cela?

Je pense que vous devriez expliquer à votre enfant qu'il faut demander la permission au chien avant de jouer avec lui, par exemple en appelant le chien pour l'inviter à venir jouer. Mais si le chien ne veut pas, alors il faut respecter sa décision et ne pas le forcer. Il faut savoir également que le chien possède ce qu'on appelle une zone de confort, c'est un périmètre tout autour de lui qui se dessine comme un cercle concentrique. Votre enfant ne devrait pas rester dans ce périmètre si le chien est mal à l'aise en sa présence.

Parfois j'ai tendance a l'avertir devant le chien mais dans ce cas est ce qu'il ne perd pas en crédibilité?

Vous faites bien, car le chien comprend que c'est vous qui devez gérer la situation, et il viendra surement vers vous si votre enfant l'embête. Par contre si vous n'êtes pas présente à ce moment alors votre chien avertira votre enfant lui-même. Il serait donc plus prudent de ne pas laisser jouer votre enfant avec le chien en votre absence.

Pour ce qui est de se poser en sentinelle devant lui pour le panier je l'ai fait hier mais il m'a aboyé anormalement dessus du coup je l'ai sorti quand il a aboyé est ce une bonne réaction ?

Personnellement ce n'est pas une méthode que je conseille, car le panier du chien est son lieu de repli et de repos, si vous le menacez lorsqu'il est dans son panier votre chien peut se sentir acculé et réagir en conséquence.