Chien qui fais ses besoins dans les pièces où nous ne sommes pas

Artemisneuilly

Bonjour

Je suis face à un problème face auquel je ne trouve plus de solution, je ne sais plus quoi faire avec ce chien pour lui faire comprendre

je vis dans une maison avec un petit jardin, j’ai un chien de 8 ans, et je n’arrive pas à comprendre ce qui le pousse à faire ses besoins dans la maison.. encore s’il s’agissait d’un simple problème de propreté où il ne sait pas qu’il n’as pas le droit de faire ses besoins dans la maison j’aurais su à peu près comment faire mais là…..

il est propre mais uniquement quand je lui restreint son espace de vie à une zone où il ne peut pas « se cacher », je m’explique

ma maison a deux étages et quand je suis en bas il monte systématiquement faire ses besoins dans une pièce où je ne suis pas souvent par rapport aux autres (buanderie ou salle de bain en l’occurrence), je n’ai jamais nettoyer devant lui, et je ne peux plus le gronder parce que je ne le prend jamais sur le fait.. j’avais essayer d’installer une barrière pour l’empêcher de monter à l’étage et miracle : il pleurer pour allez faire ses besoins dehors, plus de soucis de propreté, rien

et rebellote quand plusieurs mois après j’ai étais obligé de faire retire cette barrière.. comportement identique, le pire c’est que quand je monte et que je vois les crottes c’est comme s’il savait, il baisse les oreilles et détourne le regard, et quand je monte le suivre pour voir ce qu’il fait (parce que je sais qu’il monte pour faire ses besoins) il me regarde et redescend en courant, comme s’il savait qu’il n’avait pas le droit ?

8 réponses
Dres

Désolée trompé de post, il doit sûrement avoir du mal à ce retenir a 8ans je pense qu'un chien peux rencontrer ce genre de souci combien de fois le nourrissez vous par jours et a quel heure ?

Artemisneuilly

Désolée trompé de post, il doit sûrement avoir du mal à ce retenir a 8ans je pense qu'un chien peux rencontrer ce genre de souci combien de fois le nourrissez vous par jours et a quel heure ?

ah je vois, j’avais pas compris haha, il a ce soucis depuis aussi loin que je me souviens donc je ne pense pas.. et le vétérinaire n’as jamais rien trouver de bizarre chez lui, il est en pleine forme, encore il y a quelques jours il était chez le vétérinaire se faire retiré une tumeur bénigne et il n’as rien d’autre, après je pense que si c’était dû à l’âge il ne serait pas propre du tout, alors pourquoi n’est-il propre que quand son espace est restreint, c’est ce que je ne comprend pas… (de base ce n’est pas mon chien mais celui de ma mère)

Il mange 2 fois par jour, matin et soir, et je le sors 3-4 fois par jour

Emla

Ca ressemble a un chien qui n'a pas compris la propreté.

Il a compris : faire ses besoins devant l'humain = pas bien au lieu de faire ses besoins dedans = pas bien.

Lui arrive t il de faire ses besoins a l'extérieur devant vous ?

Si ça arrive, je reprendrais l'apprentissage depuis la en le félicitant +++ à ce moment là

Artemisneuilly

Ca ressemble a un chien qui n'a pas compris la propreté. Il a compris : faire ses besoins devant l'humain = pas bien au lieu de faire ses besoins dedans = pas bien. Lui arrive t il de faire ses besoins a l'extérieur devant vous ? Si ça arrive, je reprendrais l'apprentissage depuis la en le félicitant +++ à ce moment là

Vous pensez ? Oui quand nous sommes dehors il fait ses besoins normalement, que ce soit dans le jardin ou en promenade il n’as pas de problème de ce côté là

Boxy

Bonjour

Je rejoins l'avis d'Emla sur la possible confusion.

Par contre il a bien compris la propreté selon moi mais différemment de ce dont on a l'habitude (pas d'élimination dans la maison).

Je dis ça car ce chien a bien compris qu'il faut faire en dehors de son espace restreint et également dehors.

Il faut "juste" lui faire comprendre que le reste de la maison n'est pas comme l'extérieur mais plutôt comme son espace restreint donc pas de pipi/pipo dans ces pièces au même titre que son espace restreint.

Boxy

Pour cela, vous pouvez passer beaucoup plus de temps avec lui dans les differents lieux chez vous (si ce n'est pas le cas) et au bout de qq heures, vous le sortez. Un peu comme si c'était un chiot.

C'est juste un réajustement (si on écarte bien la piste maladie ou pipi emotionnel...) donc ça ne devrait pas être très difficile ou trop long pour lui faire comprendre.

Peu à peu, il comprendra qu'il peut passer bcp de temps dans ces lieux mais qu'il doit faire ses besoins dehors (le vrai dehors et pas l'en dehors de son espace restreint).

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me demande s'il n'a pas besoin d'éliminer plus fréquemment que la plupart des chiens ?

Puisque quand il y avait la barrière, il se retenait, oui et non, il vous appelait pour sortir.

Ce que mon chien ne fait jamais par exemple. J'imagine qu'il a intégré qu'on sortait à des heures plus ou moins régulières et surtout, il arrive à se retenir, sans forcer ou sans avoir besoin de demander expréssement à sortir.

Le votre, le véto dit qu'il ne voit rien d'anormal mais... il vous appelle quand même pour sortir, ce qui signifie qu'il ne sait pas se retenir longtemps. Après, est-ce que c'est un problème médical, il faudrait voir combien de temps il peut se retenir, l'aspect de ses selles...

Et sil n'y a aucun problème, je pense que vous n'avez pas le choix que de lui remettre la barrière ou un équivalent un certain temps pour le pousser à vous appeler, et félicitez le lorsqu'il faut dehors.

Une fois cette routine bien huilée, au bout de deux ou trois semaines peut-être, retirez la barrière ou laissez la ouverte comme par inadvertance puis restez à proximité de là où il fait ses besoins pour le prendre sur le fait et pouvoir le corriger, idéalement dans son intention de faire ses besoins plutôt qu'en train de.

Conduisez le dehors et félicitez le de faire dehors

Remettez la barrière quelques jours pour qu'il imprime à nouveau le message et quelques jours après laissez ouvert en prenant soin de rester non loin des pièces où il pourrait se rendre pour éliminer.

Répéter autant que nécessaire le processus jusqu'à qu'il enchaine plusieurs jours sans fauter et vous pourrez considérer qu'il a compris.

Mais... peut-être ne peut-il pas se retenir aussi longtemps que d'autres chiens ou peut-être a t il pris des habitudes chez votre mère, qu'il ne peut changer

Peut-être que ça traduit un mal-être aussi. Vous le gardez chez vous ? depuis longtemps ? il voit votre mère ?

Artemisneuilly

Bonjour, Je me demande s'il n'a pas besoin d'éliminer plus fréquemment que la plupart des chiens ? Puisque quand il y avait la barrière, il se retenait, oui et non, il vous appelait pour sortir. Ce que mon chien ne fait jamais par exemple. J'imagine qu'il a intégré qu'on sortait à des heures plus ou moins régulières et surtout, il arrive à se retenir, sans forcer ou sans avoir besoin de demander expréssement à sortir. Le votre, le véto dit qu'il ne voit rien d'anormal mais... il vous appelle quand même pour sortir, ce qui signifie qu'il ne sait pas se retenir longtemps. Après, est-ce que c'est un problème médical, il faudrait voir combien de temps il peut se retenir, l'aspect de ses selles... Et sil n'y a aucun problème, je pense que vous n'avez pas le choix que de lui remettre la barrière ou un équivalent un certain temps pour le pousser à vous appeler, et félicitez le lorsqu'il faut dehors. Une fois cette routine bien huilée, au bout de deux ou trois semaines peut-être, retirez la barrière ou laissez la ouverte comme par inadvertance puis restez à proximité de là où il fait ses besoins pour le prendre sur le fait et pouvoir le corriger, idéalement dans son intention de faire ses besoins plutôt qu'en train de. Conduisez le dehors et félicitez le de faire dehors Remettez la barrière quelques jours pour qu'il imprime à nouveau le message et quelques jours après laissez ouvert en prenant soin de rester non loin des pièces où il pourrait se rendre pour éliminer. Répéter autant que nécessaire le processus jusqu'à qu'il enchaine plusieurs jours sans fauter et vous pourrez considérer qu'il a compris. Mais... peut-être ne peut-il pas se retenir aussi longtemps que d'autres chiens ou peut-être a t il pris des habitudes chez votre mère, qu'il ne peut changer Peut-être que ça traduit un mal-être aussi. Vous le gardez chez vous ? depuis longtemps ? il voit votre mère ?

Merci beaucoup pour ce message détaillé, et merci aux autres personnes également, je vais appliquer vos conseils en espérant que ça marche. 🙄

J’habite toujours avec elle donc oui il la voit, c’est seulement que c’est son chien mais que c’est moi qui m’occupe de tout ce qui est besoins, nourriture, soins etc.. et ce depuis que nous l’avons adopter donc il n’y a pas eu de changement qui puisse expliquer ce comportement. Il avait aussi pendant quelques mois le soucis des pipis de joie que nous avons réussis a corriger en ne lui accordant pas d’importance quand il nous accueille trop excité et en ne nettoyant pas devant lui