Chien qui divague : plainte ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

alors voilà, je reviens de la sortie d'eloy, et ce soir pour la 2eme fois, une petite chienne de 1an, divague, sans surveillance, j'ai du a un moment l'appellée elle allée vers la route, elle a donc fait le trajet avec moi.

en passant devant chez elle elle rentre pas, un mec me voit ditt rien j'espére qu'il a vu mon regard noir.

bref elle m'a suivi, j'ai méme cru qu'elle est rentré, mais non;

que faire ou pas?

37 réponses
Wolfman
Wolfman

oui car tu n'as pas le droit de laisser divaguer un chien dans la rue le maire peut faire quelque chose !!!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bon je vais en parlé demain matin à la mairie

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

en plus ils s'en foutent, parce que quand je l'est vu au début de balalde elle était devant chez elle, me voyant quelqu'un appelé mais sans insisté ni sortir.

Wolfman
Wolfman

tu as raison eloy tiens nous au courant !!!!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oui wolf, j'y vais pour 10h heure a laquelle elle ouvre le samedi

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello Eloy,

pour ce qui est de la signaler en mairie pour divagation, tout dépend d'où se trouve la chienne par rapport à ses propriétaires quand tu la vois : le texte est le suivant :

(article L. 211-23 du code rural modifié par la loi nº 2005-157 du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux art. 125, art. 156)

Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation sauf s'il participait à une action de chasse et qu'il est démontré que son propriétaire ne s'est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l'action de chasse.

Note que je suis pas en train de te dire ce que j'en pense perso mais simplement de la façon dont le maitre (si tant est qu'on puisse l'appeler comme ça) peut se défendre. En clair si il la voit de chez lui (fenêtre, porte, baie vitrée, 2eme issue, etc.... ), qu'elle est à moins de 100 mètres.... une plainte pour divagation sera totalement inutile...

Malheureusement à moins qu'elle ne morde qquun, qu'elle cause un accident, etc.... je pense que tu pourras pas faire grand chose. Poses la question à ta mairie mais te fais pas trop d'illusion de ce coté..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

PS : A voir aussi en fonction de ta commune (et à la mairie effectivement) si le maire a pris un arrêté obligeant que les chiens soient tenus en laisse pour circuler sur sa commune (là dans ce cas y'aurait matière à faire qque chose... mais ça il n'y a qu'un arrêté municipal qui puisse le confirmer et dans ce cas il y a un panneau sur toutes les entrées de la commune pour le signaler)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

merci pour la précision acxo, alors oui quand je l'est vu il pouvez la voir (au début), mais aprés non.

bon je poserait la question, on verra.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bon j'y suis allée, je lui apprit quelque chose de.... embettant, bon bref, elle dit on va voir ça, elle m'a tout de méme précisé d'allé à la gendarmerie municipal, donc j'irai lundi, fermé ce matin.

Wolfman
Wolfman

merci eloy !!!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?