Hello Eloy,
pour ce qui est de la signaler en mairie pour divagation, tout dépend d'où se trouve la chienne par rapport à ses propriétaires quand tu la vois : le texte est le suivant :
(article L. 211-23 du code rural modifié par la loi nº 2005-157 du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux art. 125, art. 156)
Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation sauf s'il participait à une action de chasse et qu'il est démontré que son propriétaire ne s'est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l'action de chasse.
Note que je suis pas en train de te dire ce que j'en pense perso mais simplement de la façon dont le maitre (si tant est qu'on puisse l'appeler comme ça) peut se défendre. En clair si il la voit de chez lui (fenêtre, porte, baie vitrée, 2eme issue, etc.... ), qu'elle est à moins de 100 mètres.... une plainte pour divagation sera totalement inutile...
Malheureusement à moins qu'elle ne morde qquun, qu'elle cause un accident, etc.... je pense que tu pourras pas faire grand chose. Poses la question à ta mairie mais te fais pas trop d'illusion de ce coté..