Chien qui creuse

Lewina

Bonjour à tous !

J'aimerais avoir votre avis, Athos, 6 mois, nous a fait 2 trous dans le jardin. Il les a fait il y a bien 3 mois, on rebouche et il re-creuse régulièrement.

Il n'a fait " que " ces deux trous, qui était à la base il me semble des trous de rongeurs.

On surveille, on dit non fermement quand on le prends sur le fait, on râle aussi à ce moment là, et si il y retourne quand même on le dispute et on le punit 5 min dans sa niche.

Je ne pense pas qu'il creuse pour sortir du jardin, car il cause contre le mur qui est enterré et non au niveau du grillage menant chez mes voisins.

Je ne pense pas qu'il risque d'arriver à passer derrière le mur non plus (derrière c'est un verger fermé), car comme je l'ai dit le mur est enterré, il faudrait donc qu'il arrive à creuser assez pour arriver en bas puis réussir à remonter de l'autre coté sans qu'on ne le voit.

Autant, il passe beaucoup de temps dans le jardin, surtout maintenant que les portes sont ouverte, autant on le surveille tout de même régulièrement grace aux portes fenêtres donc ce serait vraiment peu probable.

Maintenant je me demandais quelle est la meilleure solution. Si je rebouche les trous avec quelque chose l'empêchant ou le décourageant de creuser, est-ce qu'il ne risque pas simplement de faire un trou ailleurs ? Quitte à ce qu'il choisisse cette fois ci le long du grillage et se retrouve chez mes voisins...

Dois-je simplement continuer comme nous faisons, à lui faire comprendre que c'est non, reboucher régulièrement les deux trous ? Tant que ce n'est pas "pire" ce n'est pas bien grave, nous somme en location mais il me suffira de planter quelque chose dans ces trous quand on voudra partir pour que ce soit ni vu ni connu 🤭 tant qu'il ne me fait pas des dizaines de trous partout.

En balade, il ne creuse jamais alors que je ne lui ai jamais interdit. Il n'est pas vraiment possible d'installer un bac pour qu'il puisse creuser dans le jardin, comme nous sommes en location.

Voila des photos des trous :

Avec le coupable qui pose fièrement...

" lewinaforum@gmail.com "
33 réponses
Lewina

Merci pour la découverte de cette chanson Marcovalou 🤭 Je l'adore !

Je la ferais peut être apprendre à mes élèves une année ou j'aurais des plus grands 🤭

" lewinaforum@gmail.com "
Tania28700

Chez moi ce sont des tanières ! heureusement qu'à un seul endroit sur l'herbe 😉

Excellente cette chanson, merci de mettre l'ambiance, Marcovalou ! 😁

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Flip-Cockwood

Hello hello,

C'est normal qu'il creuse à son age. Laisse les trous, tu pourras certainement les reboucher plus tard sans qu'il y retourne ! Pour l'instinct de chasse, tu ne l'auras sans doute jamais au sens où tu l'entends. Ton chien est un chien d'arrêt avant tout et accessoirement un rapporteur. Il ne pistera pas comme Padja par exemple :)

Il est encore petit mais il n'est pas impossible qu'il prenne gout au "brousaillage" par exemple plus grand.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lewina

Qu'est-ce que tu appel broussaillage ? ^^ Pour le moment le seul coté chasse que je lui connais, c'est levé le gibier dans le sens ou il fouille les champs et fait s'envoler les oiseau ou déguerpir les lièvres. Il ne course pas vraiment ou sur une cinquantaine de mètres quoi puis fait demi tour. C'est déjà de la chasse évidement, mais j'avoue que tant qu'on arrive à conserver le rappel ça ne me dérange pas.

Pour les trous oui, du coup je vais les laisser en continuer de les reboucher régulièrement quand même pour limité la taille.

" lewinaforum@gmail.com "
Emla

Des trous, je pense qu’on en a tous rebouché 😅.

Et oui, moi je rebouchais car sinon il m’attaquait un autre ailleurs. Pour limiter les dégâts, je préférais qu’il reste sur la même zone...

Quand je dis « il » c’est Harry, les autres étants arriver adulte, je n’ai pas eu ce problème.

Harry c’était son truc entre 6 et 18 mois environ.

 Sky

Gandy s'y est mis sur le tard, en fait seulement à partir du moment où on est arrivé dans la nouvelle maison, donc il avait 7-8 ans; avant ça, la seule chose qu'il grattait c'était l'eau dans les coquilles que je lui mets l'été pour faire trempette, et ça ne date pas non plus de sa prime jeunesse (il a sa façon bien à lui de faire trempette 🤭).

En fait il gratte + qu'il ne creuse, mais il a un endroit de prédilection, du coup ça y fait un trou.

J'ai pourtant essayé de le reboucher, mais il y retourne à chaque fois.

Je pense que la 1ère fois il a dû sentir quelque chose, une bestiole (on a des champs autour et pas loin), et depuis ça a dû lui plaire, au grand désespoir de ce coin de jardin. XD

(et d'un autre qu'il a commencé à attaquer en assassinant sans remord les fleurs qui étaient plantées juste à côté... grr! 😝)

...Mais il a beau essayer, je crois qu'il n'aura jamais le niveau des loulous de Tania: des vrais paysagistes professionnels, les 2 poilus! 😁

" 色即是空 "
 Sky

doublon -_-

" 色即是空 "
Flip-Cockwood

Lewina, un broussailleur est simplement un chien qui ira dans les broussailles pour les besoins de la chasse. Tu verras souvent 2 types de broussailleurs, les retrievers et les traqueurs. En général ce sont des chiens de taille petite à moyenne qui peuvent se faufiler partout et dont le pelage les protégera de la végétation. Tu auras couramment des spingers, cockers et autres spaniels en rapporteur ou des chiens comme le fox, le teckel ou autre terrier pour la traque. Ces derniers pistent comme les courant mais pas à vue, uniquement au flair.

Si les épagneuls sont majoritairement employés pour l'arrêt du gibier, il n'est pas rare qu'ils soient aussi utilisés en plus comme retriever. Ils sont assez complets en raison de leur taille passe partout notamment.

Du coup il n'est pas impossible dans les mois à venir qu'Athos s'éclate à débusquer les bâtons et autres objets cachés dans les broussailles et te les rapporte très fièrement ;)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lewina

D'accord je vois merci ! Alors, tant que c'est des bâtons et des cailloux, il peut m'en rapporter autant qu'il veut !😁

" lewinaforum@gmail.com "
Bangdji

Comment ça flip :" Il ne pistera pas comme padja" 😂😂

Padja serait-elle devenue le mauvais exemple chasse du forum 😂😂😂

Je suis sûre que padja peut dévergonder n'importe lequel de vos chiens ! ( Bon j'aggrave mon cas là 😅)

Pour la peine, plus de photos de la puce 🙁