Chien qui creuse

Lewina

Bonjour à tous !

J'aimerais avoir votre avis, Athos, 6 mois, nous a fait 2 trous dans le jardin. Il les a fait il y a bien 3 mois, on rebouche et il re-creuse régulièrement.

Il n'a fait " que " ces deux trous, qui était à la base il me semble des trous de rongeurs.

On surveille, on dit non fermement quand on le prends sur le fait, on râle aussi à ce moment là, et si il y retourne quand même on le dispute et on le punit 5 min dans sa niche.

Je ne pense pas qu'il creuse pour sortir du jardin, car il cause contre le mur qui est enterré et non au niveau du grillage menant chez mes voisins.

Je ne pense pas qu'il risque d'arriver à passer derrière le mur non plus (derrière c'est un verger fermé), car comme je l'ai dit le mur est enterré, il faudrait donc qu'il arrive à creuser assez pour arriver en bas puis réussir à remonter de l'autre coté sans qu'on ne le voit.

Autant, il passe beaucoup de temps dans le jardin, surtout maintenant que les portes sont ouverte, autant on le surveille tout de même régulièrement grace aux portes fenêtres donc ce serait vraiment peu probable.

Maintenant je me demandais quelle est la meilleure solution. Si je rebouche les trous avec quelque chose l'empêchant ou le décourageant de creuser, est-ce qu'il ne risque pas simplement de faire un trou ailleurs ? Quitte à ce qu'il choisisse cette fois ci le long du grillage et se retrouve chez mes voisins...

Dois-je simplement continuer comme nous faisons, à lui faire comprendre que c'est non, reboucher régulièrement les deux trous ? Tant que ce n'est pas "pire" ce n'est pas bien grave, nous somme en location mais il me suffira de planter quelque chose dans ces trous quand on voudra partir pour que ce soit ni vu ni connu 🤭 tant qu'il ne me fait pas des dizaines de trous partout.

En balade, il ne creuse jamais alors que je ne lui ai jamais interdit. Il n'est pas vraiment possible d'installer un bac pour qu'il puisse creuser dans le jardin, comme nous sommes en location.

Voila des photos des trous :

Avec le coupable qui pose fièrement...

" lewinaforum@gmail.com "
33 réponses
Bangdji

Hehe, chez moi aussi ça creuse dur. Parfois on les empêchent, souvent... On les laissent ! C'est leur activité.

Et nous on pratique " la chasse à la souris" en extérieur. Ils creusent tout leur saoule dehors, et du coup, creuse plus à la maison.

A une époque j'ai tenté de changer mon chien courant en ratier 😅 ça a bien marché... Au début. Maintenant, c'est une activité sympa qu'on fait quelques fois par semaine. Selon l'envie des gros.

Si Athos ne veux pas creuser de lui même en extérieur, pourquoi ne pas l'encourager ?

Moi, c'est ce que j'ai fait quand j'ai voulu transformer padja en terrier. Je lui ait appris, montrer ce que je voulais. Ainsi, il pourra creuser dehors, et arrêter à la maison.

Attention, la chasse à la souris, ça peut prendre longtemps ! 1h au même endroit, a regarder le chien creuser jusqu'en chine...

Un peu le même principe que certains chiens de berger. Leur apprendre a aboyer sur commande, pour qu'ils apprennent un ordre de cessation.

Lewina

Coucou Bangdji !

J'y ai pensé, mais est-ce que creusé avec permission dehors ne va pas lui en donner encore plus le gout ? Et puis, pour l'instant l'instinct de chasse n'est pas vraiment présent, tant qu'il ne se manifeste pas tout seul je n'ai pas trop envi de l'encourager !

Franchement, c'est étonnant, mais Athos préfère travailler des tricks (assis, coucher, tourne, passer entre les jambes...) que de jouer à chercher (je persiste, mais il est toujours aussi nul à ça, même le jeu : choisis la main ou il y a la friandise, il est capable de taper deux a trois fois de suite sur la mains qui n'a pas de friandise, malgré qu'il sente bien les deux mains et que je lui montre qu'il n'y a rien dans cette main...)

En extérieur il renifle un peu partout évidement, mais son grand trip c'est de courir à fond en cercle dans les champs...

Peut être que je pourrais en effet lui apprendre l'ordre "creuse", et un mot pour arrêter que je pourrais utiliser en extérieur, ça pourrait faire partie des tours que je lui apprends... (oui je réfléchis en écrivant 🤭).

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Par contre vous êtes d'accord avec moi ou pas ? Du coté : il y a peu de chance qu'il finisse par passer de l'autre coté de ce mur, je veux dire ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Bangdji

Athos est bien dépensé. Je ne pense pas qu'il creuse pour s'enfuir. Ma chienne de chasse et mes deux gros ne creusent pas pour s'enfuir.

Pourtant j'en ait entendu des gens dire que leur chien de chasse en songeait qu'à filé, creusant, sautant, même dans des parcs à chien clos en ville.

Mais de ce que j'ai entendu, c'était pas la creusouille, c'était un acharnement de malade. Lâché, et une seule idée en tête " partir partir partir" là ce n'est pas de le cas d'Athos.

Pour moi c'est du jeu.

Lewina

En effet pour l'instant je ne crois pas qu'il pense à s'enfuir. Dimanche, on a mal fermé le portail et 10min après l'avoir fait sortir les voisins sont venu sonner pour nous dire qu'Athos c'était sauvé. Il était resté dans notre impasse (c'est presque un lotissement avec une seul entrée et le reste clôturé), devant chez les dalmatiens, à même pas 50m. On l'a appelé, et il est revenu seul alors qu'il aurait pu vouloir sortir du lotissement, traverser la route et hop, dans le champs.

On va visiter un nouveau coin cet après midi, je vais voir si je trouve un terrain propice à creuser pour voir/tester !

" lewinaforum@gmail.com "
Aggie19

Norkham creuse en balade comme un malade ! Il rentre la truffe pleine de terre. Des fois il s'enfonce jusqu'aux épaules s'il est convaincu qu'il a une chance d'attraper un mulot ou une musaraigne. Heureusement pour ces petites bêtes sauvages, il n'en a attrapé que 3 jusqu'à présent.

Mais il ne creuse jamais dans le jardin où il y a pourtant sûrement des trucs à attraper, comme nous sommes en bordure de campagne/forêt...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
 Sky

choisis la main ou il y a la friandise, il est capable de taper deux a trois fois de suite sur la mains qui n'a pas de friandise, malgré qu'il sente bien les deux mains et que je lui montre qu'il n'y a rien dans cette main...

Mais non, t'as pas compris! En fait, il exerce ses pouvoirs magiques pour faire apparaître des friandises là où il n'y en a pas! 😁 MDR

(le jour où il y arrive, surtout tu nous le dis! 🤭😉)

" 色即是空 "
Lewina

Je vous tiendrais au courant oui 🤭

Bon au final je n'ai pas essayé de le faire creuser pendant la balade aujourd'hui, il y avait trop d'autre chose à faire et on a un peu oublié ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Marcovalou

Ton Athos est un archéodog comme beaucoup de nos loulous. D'ailleurs, j'ai une chanson pour toi qui parle du problème. Nos chiens sont des poètes.

https://soundcloud.com/pinget-marc/archeodog

à copier/coller

Marcovalou

Ton Athos est un archéodog comme beaucoup de nos loulous. D'ailleurs, j'ai une chanson pour toi qui parle du problème. Nos chiens sont des poètes. https://soundcloud.com/pinget-marc/archeodog à copier/coller