Chien qui course les chats dehors...

Dreambird8

Bonjour,

Depuis l'adoption nous apprenons le rappel à notre jeune chienne (1 an et demi), pour pouvoir la lâcher en extérieur. Difficile au début, mais maintenant on la lâche dans le jardin et elle revient des qu'on l'appel, en venant s'asseoir à nos pieds... Enfin bref, très bon rappel... Même avec les chiens du voisin qui hurlent à côté.

Mais par contre s'il y a un chat... C'est foutu. Tout à l'heure un chat est entre dans le jardin, elle la vu et elle l'a tout de suite poursuivi, jusqu'à ce qu'il monte dans un arbre, et ma mère avait beau l'appeler, elle n'écoutait plus rien.

Si on en croise un dehors, et qu'elle fait la même chose.... Elle pourrait se mettre en danger (traverser une route... Etc)

Ça ne nous donne pas du tout confiance pour la lâcher dehors..... Avez vous une solution ?

8 réponses
Utilisateur anonyme

Ya pas de solution miracle, c'est comme pour tout il faut éduquer. Le mieux c'est de pouvoir faire des mises en situation pour l'entraînement, moi j'ai fait ça pour qu'elle arrête de sauter sur les passants et de courser les vélos. Par contre les chats c'est un peu compliqué, tu ne va pas faire des lâchés de chats tous les jours pour l'entraîner :-)

Utilisateur anonyme

Ma dernière chienne Tara croisée bull-Mastiff était une crème et à réussi à en tué deux en une seconde Ils sont passés dans le jardin trop près de la maison! Je n'ai jamais pu la réconcilier avec les chats!

Dreambird8

Je ne pense pas qu'elle les tuerait, elle veut surtout les courser, pour jouer avec, car en laisse avec nous elle tire elle tire mais elle remue la queue, saute, comme si c'était un congénère canin et qu'elle voulait jouer. Un chat a essayé de la griffer une fois et elle a eu peur. Dès qu'ils montrent de l'agressivité, elle a peur

Ce qui n'enlève pas le problème bien évidemment.... Ma voisine a des chats, je vais voir si vraiment elle veut seulement les courser et non les tuer et on verra pour faire des mises en situation !

Utilisateur anonyme

Va expliquer çà aux chats!

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ça dépend aussi du comportement du chat, là mienne adore leur courir après s’ils s’enfuient, s’ils font le gros dos et souffle elle va les sentir à distance, et si c’est le chat qui fonce desssus elle s’enfuit ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Après si elle course deux chats par ci par là c'est pas la mort. Et d'après mon expérience, le fait qu'elle ait coursé ces chats sur SON terrain sans écouter vos appels ne veut pas forcément dire qu'elle irait les poursuivre sur la route.

L'important c'est que vous lui appreniez la notion de limite aux abords des routes et de tout changement de terrain. Moi j'ai fait ça en lui demandant de s'arrêter dès qu'on approche d'une route et de n'importe quelle entrée/sortie : avant de sortir d'un chemin, à l'entrée du parc, avant de s'élancer sur la plage, etc., On s'arrête et on regarde son maître. Et résultat la semaine dernière ma chienne m'a étonné. À la sortie du parc justement elle s'élance après un chat, la route est en face, je me suis dit "oups on a un problème"... Hé ben non. Elle a eu beau courir jusqu'à la sortie sans écouter, elle s'est quand même arrêté net avant la route, et hop elle est revenue. C'est qu'elle a du vraiment intégrer que traverser une route ou n'importe quelle limite sans se retourner vers sa maîtresse, c'est pas possible.

Utilisateur anonyme

En revanche je peux te dire que si des chats Inconnus venaient dans le jardin, c'est évident qu'elle les chasserait. Et elle aurait aucune raison de s'arrêter tant qu'ils ne sont pas sortis. Elle fait très bien la différence entre SES chats et les autres.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les comportements sont très variables d'un chien a l'autre... Vous pouvez déjà être fier de la progression de votre chien sur le rappel. Quelles méthodes avez vous utilisé afin qu'il vous obéisse meme en présence de chiens à proximité? Puisqu'elles semblent efficaces, je vous propose de les poursuivre voir de les intensifier. Votre chien est peut être plus "chasseur" ou "joueur" avec les chats que les chiens. Cela prendra donc plus de temps de l'éduquer au rappel en présence de chats, mais avec de la patience et de la persévérance, vous y arriverez surement.

Essayez d'anticiper un maximum les situations "critiques" : lorsque vous apercevez un chat au loin, commencez tout de suite à demander à votre chien de rester à vos coté, adoptez une voix ferme et félicitez le en lui donnant des friandises ou des croquettes tant qu'il vous obéit (cela agira comme une récompense, et l'attrait de la nourriture sera peut être plus fort que celui pour le chat...). A chaque fois qu'il cesse de vous écouter et qu'il s'enfuit, cessez évidemment tout récompense et haussez la voix en utilisant des mots simples (et toujours les mêmes) afin qu'il comprenne que c'est interdit.

En attendant de pouvoir lui faire totalement confiance, faites ces tests d'apprentissage dans des endroits surs... Des lors que vous êtes a proximité d'une route ou autre chose de dangereux, tenez le en laisse.

Il faut vous attendre à ce que cela prenne du temps, et que le résultat ne soit peut être jamais optimal. Chez certains chiens, il est très dur de faire face aux comportement d'impulsivité...

Bon courage,

France

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "