chien qui boite

Utilisateur anonyme

Bonjour. Je possède un chien croisé border collie golden retriever qui a 1 an. J'ai un soucis car à chaque fois que je l'emmène en promenade, à notre retour il boite. J'ai un jardin qui fait 200 m2 et le chien se dépense et cours dans le jardin chaque jour sans aucun problème. Quand je l'emmène faire de plus longues promenades, celui-ci se dépense sans compter. Mais à notre retour il boite de la pâte avant droite très fort les deux premiers jours puis il semblerait que la douleur s'estompe à partir du troisième jour et il ne boite plus. Nous l'avons emmener chez le vétérinaire faire des radios et il n'on rien trouvé d'anormal. Quelqu'un aurait'il le même soucis avec son chien et pourrait me dire d'ou cela vient. En vous remerciant par avance.

5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le veto a fait une radio ? Coussinet sensible ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

La radio n'a rein donné de grave et au niveau des coussinets tout est normal.

Utilisateur anonyme

Avez-vous pensé à préserver votre chien la première année! Pas de grandes sorties, pas de sauts! Si vous avez abusé des exercices vous avez mis toutes ses articulations en souffrance et elle peut s'en ressentir toute sa vie sans que l'on puisse faire grand chose.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Une boiterie peut avoir différentes origines chez le chien.

Tout d'abord, cela peut provenir d'une gène au niveau du coussinet, comme un épillet (ou tout autre chose) coincé dedans, l'empêchant de poser son pied correctement et entraînant ainsi une boiterie.

Cependant votre problème semble être récurrent et aggravé par l'effort.

Il pourrait s'agir de problèmes articulaires comme la dysplasie, cependant cette pathologie aurait été vue à la radio. L'arthrose peut également donner des problèmes articulaires mais touche en général des chiens âgés. Peut-être votre chien a-t'il les articulations fragiles, il existe des alimentations adaptées à ce genre de problèmes (les croquettes "joint care" chez Hills par exemple, ou dans d'autres marques).

Une dernière pathologie à laquelle on peut penser vu l'âge de votre chien serait une panostéite. C'est une inflammation des os longs, atteignant les chiens de future grande race en croissance (donc potentiellement de 5 mois à 1 an et demi) et touchant majoritairement les mâles (1 femelle atteinte pour 4 mâles atteints). Je connais très bien ce problème puisque mon Husky de 6 mois est atteint de cette pathologie, il s'est mis à boiter un jour sans raison apparente, et on lui a diagnostiqué une panostéite. Le diagnostique se base sur la douleur ressentie par le chien lorsque l'on presse ses os longs entre nos doigts (fémur, tibia, humérus et radius majoritairement). Il peut être possible de le voir à la radio, mais pas toujours. Si votre chien est atteint de panostéite il est possible qu'il arrête de boiter du jour au lendemain, ou alors boite d'une autre patte etc.

Ce n'est bien sûr qu'une supposition, vous pourriez demander conseil à votre vétérinaire pour plus d'informations.

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700

Un chien jeune peut avoir de l’arthrose

Et non pas de croquettes Hills, bien trop de céréales ; rien ne vaut les croquettes sans céréales, ayant des acides aminés, oméga 3 et 6... comme le saumon ; pensez aussi la glucosamine et chondrotoine

On ne vous en parle pas cela à l'école véto ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "