chien qui attaque d'autres chiens sans raison

Alexoz
Alexoz

J'ai adopté mon chien Yuki il y a 2mois et demi, il avait 11 mois, c'est un chien croisé qui ressemble a un jack russel mais beaucoup plus gros(20kg).Il a été trouvé dans la rue en espagne par l'association, je ne connais pas ses antécédents. Mon problème c'est qu'il était trés sociable avec les autres chiens, il jouait avec eux sans aucune agressivité, il avait juste du mal a s'arrêter quand ils devaient partir, mais il y a 10 jours il a attaqué un chien femelle qu'il connait bien a la gorge et ne voulait plus lacher malgré les cris de l'autre chien, ça a été trés dur de le faire lâcher. Ils étaient juste en train de jouer a la base et c'est arrivé d'un coup. Je me suis dit que c'était un évènement isolé, mais il a recommencé sur 2 autres chiens plus petits les jours d'aprés, je ne peux plus le détacher maintenant de peur qu'il s'attaque a un autre chien, voir un humain même si 'il n'est pas agressif envers eux. Auriez vous des conseils a me donner? J'ai pensé a un comportementaliste mais c'est hors de mon budget actuellement.

3 réponses
Gabyn
Gabyn

Il faut voir ce qui a changé depuis (chez vous, chez votre chien, éducation etc.) , ce qui s'est passé réellement entre les deux chiens, ça peut être très subtil et i vous n'y connaissez rien, vous ne pouvez pas savoir, ni contrôler, ni corriger, faites appel à un comportementaliste et rapidement pour ne pas que ça continue et empire et/ou voir d'autres troubles du comportement s'installer

Mon second chien (mélange de bodeguero et de terrier) vient aussi d'Espagne. Les 2 premières semaines ici il tirait violemment sur la laisse en voyant un chien (chichi, york, berger, lab etc.) , aboyait et se précipitait dessus gueule grannde ouverte. Mais ça c'est parce que lorsqu'il a été abandonné dans la rue il s'est violemment fait attaquer et mordu par d'autres chiens, donc il avait une réaction de peur-agressivité dispr. ca a été résolu en 3 semaiines grâce à des balades de groupe avec d'autres chiens bien équilibrés où il a appris à reprendre confiance, à bien connaître les codes canins, à ne pas réagir de façon excessive etc.

même s'il a encore du mal à contenir sa nervosité, son excitation (c'est sur ça qu'on travaille en ce moment, à canaliser son énergie + la marche en laisse, et puis après tout il a bien l'énergie et l'instinct d'un chien de chasse)

On travaille également sur le fait que depuis cet été il agresse d'autres mâles, ce qui fait que j'avais non seulement peur de le la^cher parmi d'autres chiens mais j'appréhendais également nos sorties, et après passage de l'éducatrice, conclusion: il a pris maintenant tellement confiance qu'il cherche aussi à me protéger et qu'il n'hésite pas à y aller. Donc on travaille aussi dessus en ce moment

Faites vous aider, plus tôt c'est et mieux c'est, car il y aura encore pas mal de boulot pour vous et votre chien derrière. franchement un minimum de deux séances c'est top (on vient chez vous et on observe, car c'est aussi vous qu'il faut éduquer) et ça vaut le coup, c'est pas de l'argent perdu

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

En attendant de voir un comportementaliste mettez lui une muselière baskeville, c’est important qu’il puisse se défouler mais gardons tout de même des précautions :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Alexoz
Alexoz

Merci pour vos réponses, je vais essayer de faire appel a un comportementaliste rapidement, si ce n'est que pour 2 séances ça ira, j'avais peur de devoir prendre 5 voir 10 séances. C'est trés possible que comme le votre gabyn, il ait pris trop confiance et veuille me protéger. Justement Kikaah, je viens d'acheter une muselière baskerville ,j'essaye de l'y habituer doucement en mettant des croquettes dedans et du fromage aussi. Je pourrais le lâcher avec d'autres chiens au moins, sans avoir peur d'un drame. Je dois aussi récupérer mon chat, qui était la avant lui, mais j'ai aussi peur qu'il l'attaque.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?