Chien qui as de plus en plus peur pour rien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut tout le monde !

Je viens ici pour vous demander quelques conseil car depuis quelque jours ça devient de plus en plus compliqué avec mon Koda

Tout d'abord c'est un berger australien croisé Kopov et il va sur ses 6 mois, il est super câlin, gentil et obéissant (quand il veut) mais depuis quelque temps il commence à avoir peur de tout a la maison, je dis à la maison car dehors c'est tout l'inverse rien ne l'arrête, mais le simple fait de lui poser ça gamelle le fait paniqué il va se cacher sous le canapé, avant je le faisait s'assoir avec un '' assis '' avant de lui donner ça gamelle mais du jours au lendemain il a commencé à ne plus vouloir et à partir faire la gueule dans son coin, tout à l'heure maladroits que je suis j'ai renverser des pâtes au sol, le simple fait de lui montrer les pâtes et de lui dire vient, il s'est pissé dessus et a filer encore une fois sous le canapé, j'ai l'impression d'avoir mal fait quelque choses mais je ne sais pas quoi, je ne suis pas violent (même si il s'est déjà pris quelque fessée pour * raison) et encore moins quand il s'agit de la bouffe même quand il refusait un ordre avant la gamelle il finissait quand même par l'avoir, et puis alors pour le faire sortir de ça planque quand il y est, obligé de l'attraper par le cou et on as l'impression que c'est la fin du monde il pleure de toute ses forces pour rien, j'avoue ne vraiment plus rien comprendre, je l'ai depuis qu'il a 2 mois (je sais c'est pas bien mais c'était sois ça soit la personne chez qui il était s'en débarrassait à la carabine) et tout allait super bien jusqu'à il y a quelque semaine, auriez vous quelque conseil pour le ramener sur le droit chemin ? Qu'il arrête de penser que ça gamelle va le manger ? Que je puisse de nouveau lui mettre ça laisse sans qu'il me fasse une traîner de pisse dans tout l'appart ?

Merci beaucoup, ça fais un sacré pavé, mais j'avais besoin d'en parler et de savoir si certain aurait une solution ^^

10 réponses
Emla
Emla

Effectivement vous lui avez fait peur, * fessées à 6 mois ça fait beaucoup ! Surtout qu’il n’a peut-être pas compris la raison, peut-être aussi que vous criez trop fort.

Alors déjà quand il va se réfugier sous le canapé n’allait pas le chercher en lui tirant sur le collier. Posez lui une friandise à un mètre et attendait, à distance. Quand il sort parlé lui d’une voie douce. Il va falloir lui redonner confiance en vous et donc être DOUX.

Si vous persistez avec des mouvements qu’il perçoit comme violent, dans quelques mois au mieux ça sera la fugue au pire une morsure.

Bon courage

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord je vais essayer comme ça alors, merci du conseil !

Caroline-Eg
Caroline-Eg

La violence est une perception humaine

Un chien n'a pas les mêmes codes et les mêmes analyses. Déjà prendre un chien par la peau du cou équivaut parfois à un signe de mise à mort en langage canin, quant aux fessées elles n'ont aucune signification si ce n'est un geste brusque et brutal qui peut faire peur. En fonction de la sensibilité du chien on peut en arriver à des extrêmes. Appater le chien plutôt que d'aller le chercher s'il a besoin d'être remis en confiance. Et s'il fait une "bêtise" pour * raisons sachant que pour lui le mot "bêtise" n'existe pas. Détourner l'attention ou isolez le. Mais inutile de le frapper même si ce n'est pas fort, ou de crier. Une main de fer dans un gant de velour.

Jean-Yves
Jean-Yves

En fait ce n'est pas votre chien qu'il faut ramener dans le droit chemin, c'est vous.

Prenez conscience que votre chien ne vous fait plus du tout confiance. Donc il va falloir rétablir ce lien de confiance, par le jeu, des longues promenades, faites en sorte, à chaque fois que vous l'emmenez dehors, que ce soit cool pour lui, des nouveaux endroits à explorer, des rencontres congénères etc. Faites des toutes petites séances d'obéissance mais tous les jours et montrez lui votre joie quand il réussit et ignorez les échecs. Armez vous de patience, ça va revenir mais ça risque d'être relativement long.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord merci pour tout vos conseils, je vais appliqué tout ça et je reviendrais avec le temps pour vous donner l'avancement de nos progrès 😊

Docline
Docline

Votre chien est très sensible, il faut recréer de la complicité en partageant des promenades variées , en instaurant des rituels câlins , en apprenant la patience. Votre chien sait que vous êtes plus fort que lui. Quand il se cache, prenez le temps de ne pas passer à autre chose, restez calmement près de l'endroit où vous voulez qu'il vienne, si possible accroupi ou assis sur quelque chose de très bas, à attendre qu'il vienne (en redisant "viens" au bout d'un quart d'heure tout de même s'il n'a toujours pas décoincé); quand enfin il va ramper jusqu'à vous prenez bien le temps de lui parler gentiment afin de lui prouver que vous n'êtes pas un ogre ou un tortionnaire, félicitez, et sachez qu'il risque de garder à vie cette nécessité de lui re-prouver que vous êtes un gentil maître en qui il peut toujours avoir confiance. (rappelez vous que l'on ne peut jamais trahir un chien: jamais de "piège" donc. juste du temps au début pour qu'il finisse par se décider, même si c'est très très long de votre point de vue

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Attention le kopov est un chien ultra sensible...je pense que meme quelques fessées ne marcheront pas avec lui c'est un loulou tp peureux...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quelque nouvelle et quelque précision, je tien quand même à vous préciser que je ne suis pas un martyre avec mon chien, il as pris quelque fessée dans ça vie, mais quand je dis quelque je parle de 4 ou 5 pas plus et jamais violemment, ensuite quelque nouvelle c'est partit comme c'est venu, de nouveau il s'assoit à coter de moi et attend ça gamelle tout content, je sais pas trop quelle mouche l'avais piqué mais je suis content que ce soit passé

Emla
Emla

Super alors, ou peut-être qu’il a senti un changement d'état d’esprit 😉.

Personne n’a suggéré que vous étiez un tortionnaire, mais c’est encore un chiot et ce qui pour vous est une simple punition peut avoir un tout autre sens pour lui si la punition n’est pas proportionnée ou pas au bon moment.

C’est l’avantage de l’éducation positive (récompensé le bien plutôt que de punir le mauvais), on a moins de risque de commettre un impair !

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Skyskrymil personne n'évoque le fait que vous soyez un martyr juste que qq féssées même non douloureuses et attraper un chien par la peau du cou même pour le faire sortir d'un endroit peut avoir des effets sur le chien.

Est-ce que votre chien souffre physiquement ? Sans doute que non. Mais psychologiquement vous passez pour un OVNI incompréhensible qui a des gestes brusques sans raison à ses yeux. Le mot bétise n'existe pas chez l'animal c'est une conception humaine et c'est pour ça que tout passe par l'apprentissage en renforcement ou élimination du comportement dérangeant du point de vu humain, soit par une absence de renforcement soit par une privation que le chien peut comprendre, la solitude, arrêt du jeu etc.

Après si c'est passé tant mieux. Surveillez les éventuels changements de comportements et des signes de peur comme les oreilles, détournement de regard etc. Cela alerte souvent.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?