Chien qui aboie toute la nuit

Mel1

Bonsoir,

Alors j'explique, j'ai un chien en pension pour la semaine. C'est le chien d'un ami, je le connais, je l'ai déjà gardé plusieurs fois et tout ce passait bien.

Mais là je l'ai depuis mardi soir et il aboie quasi non stop. Enfin hier il a aboyé presque jour et nuit, et aujourd'hui il a recommencé que sur le soir.

C'est un vieux chien, il a 17 ou 18 ans, un genre croisé labrador x ?? x ??

Depuis mardi j'ai l'impression qu'il ne me reconnais pas, il n'a pas la même attitude que d'habitude avec moi. J'ai l'impression qu'il est perdu tout simplement, comme s'il ne reconnaissait pas ni moi ni la maison.

Je ne sais pas trop quoi faire pour le calmer. Déjà pour lui parce qu'à son âge c'est mauvais qu'il s'épuise à aboyer comme ça. Et pour les voisins, parce que quand même il fait du bruit.

Quand je mets mon chien avec lui il s'en fout et retourne dans son panier.

On a aussi son copain (2eme chien des amis) qui est chez mes parents parce que ça va pas avec mon chien. On a essayé de le mettre vers lui, il s'en fout continue d'aboyer. Et du coup l'autre ne veux pas rester.

J'ai essayé de le prendre dans la maison vers moi, il ne veut pas rester. Il est à part avec un accès sur la cour 24/24 car incontinent vu son âge.

Bref je ne sais pas trop quoi faire, j'ai essayé de lui dire non filou c'est pas bien, de lui donner des bonbons. Rien il continue.

Avez-vous des idées pour qu'il ne passe pas la semaine comme ça ?

Je précise que son maître ne peux pas revenir, il n'est pas en vacances mais parti travailler sur un chantier chez des clients.

3 réponses
Jean-Yves

Wahou 17 ou 18 ans c'est un sacré bel âge pour un chien. vu les symptômes il est possible qu'il soit atteint de l'Alzheimer des chiens, ça s'appelle le syndrome confusionnel:

http://www.animalpsy.com/comportement-veterinaire-chien/76-syndrome-confusionnel-chez-le-chien

Quiz

Vu l'âge du chien, je prendrai conseil auprès d'un vétérinaire. Et tout à fait d'accord avec Jean-Yves, il est possible que ce changement d'habitude et de lieu de vie ait déclenché une crise de syndrome confusionnel.

Mel1

Oui et il est super en forme pour son âge canonique !

Je pense effectivement qu'il est perdu. J'ai eu l'impression qu'il ne me reconnaissait pas avant qu'il se mette à aboyer non stop.

Pour le véto vous avez sûrement raison, mais je ne l'ai que pour quelques jours encore et ce n'est pas mon chien. De plus j'imagine que pour ce genre de maladie le traitement est sur du long terme, donc difficile dans ce contexte. Chez lui il n'a pas de problème apparemment.

Là j'ai réussi à le garder à la maison vers moi en insistant un peu il s'est couché. Et j'ai réussi à calmer le mien qui ne pense qu'à jouer (forcément il a 3 mois).

Le problème c'est qu'il doit pouvoir sortir 24/24 donc difficile de le garder à la maison tout le temps.

En plus c'est compliqué avec mes chats, le noir n'osera plus rentrer et le blanc risque de l'attaquer...

Bref c'est compliqué.

Dans le pire des cas on essaiera de le ramener chez lui (des amis ont la clefs). Et on ira le nourrir là bas.