Chien qui aboie sur tout le monde

Adriannag

Bonjour !

Je possède un chiot de 3 mois, Chanel ( labrador * border collie ) ainsi qu’un chiot de 9 mois ( beagle * yorkshire) Ils s’entendent très bien, mais mon problème c’est que dès qu’on les sort ils sont capable d’aboyer pendant 5 minutes d’affilé sur chaque personne qui passe !

Puis dans l’excitation Chanel à tendance à mordre mon autre chiot. Ils aboient sur n’importe quel type de personne ( homme, femme.. ) mais plus souvent sur les hommes. il y a que les enfants et les gens en vélo qui sont épargnés lol Pourtant il y a des fois où tout se passe bien et ils ignorent les passants..

Quand ils aboient font ça on ignore et on avance plus vite. On les sort 2 fois par jours en faisant de longue promenades en ville, et en les lâchant dans un petit coin où il y a de la terre le jour et le soir on les laches dans ce même endroit. ( très souvent on se promène en nature aussi ) Ils sont bien désensibiliser au bruit, ils ne sont pas du tout peureux face à ça. ( avec des travaux et des gros camion qui passent devant nous ça aide )

Et quand les gens s’arrête pour vouloir les caresser quand ils aboient ( Chanel continue d’aboyer tout en voulant jouer avec ces gens là ) Ils n ont subis aucune maltraitance passée, je connaît bien la personne qui a fait naître mon chiot de 9 mois, Par contre je sais que la mère de Chanel a pu en subir étant donné qu’elle appartenais à un SDF avant qu’une dame la recueille. Elle n’était pas enceinte à ce moment là. Et je suis allé chercher Chanel en pleine campagne à 1 mois.. ( on m as dis qu elle en avait 2, j’ai su ça seulement plus tard )

Merci d’avoir lu et merci d’avance pour vos réponses !

4 réponses
Mel1

Bonjour !

Vous pourriez peut être commencer par travailler ce problème en promenant vos chiens séparément. Je ne serai pas étonnée que l'un entraîne l'autre, notamment Chanel.

Je commencerai par travailler sur la limite de la zone de confort, c'est à dire assez loin, à la limite de distance qui déclenche les aboiements. Quand le chien n'aboie pas "t'es champion !" (c'est le mot que j'utilise pour signifier que c'est bien). Et petit à petit se rapprocher jusqu'à arriver à croiser calmement.

Vous pouvez aussi essayer de détourner l'attention de votre chien (je dis votre car je pense qu'il vaut mieux travailler 1 par 1) en lui parlant, en lui montrant un jouet, et félicitations quand il ne réagit pas. Vous pouvez user de bonbons, moi je le fais surtout pour les trucs difficile et il semble difficile pour vos chiens de ne pas aboyer sur les gens.

Par contre concernant les SDF faut éviter de faire des raccourcis comme ça. J'avais des potes SDF qui avaient des chiens, leur chien c'est leur compagnon de vie, c'est le plus important !

Alors il y a des cons dans tous les milieux, mais pas plus chez les SDF qu'ailleurs.

Et puis la gentille dame qui a "sauvé" la chienne pour que finalement elle fasse une portée et se débarrasse des chiots à 1 mois (en mentant sur l'âge)... C'est pas ce que j'appellerai un bon maître non plus.

Et des troubles de comportement chez un chiot sevré trop tôt c'est plutôt courant.

Bangdji

J'ai une chienne réactive congénères ( je sais, c'est pas tout à fait le.meme soucis). Donc, elle aboie et tire en voyant un chien.

Pendant des années on a essayé beaucoup de chose. Dont, presser le pas pour éloigner la cause de son énervement. Mais ce qui marche actuellement, c'est l'ordre stop. Stop = cessation de toute activité.

D'abord travailler en extérieur, en liberté, sans aucun stimulis. Ensuite travailler devant les portails ou des chiens aboient.

Enfin, travailler lorsque l'ont suit des chiens. Et enfin, en face à face ( un croisement quoi ! ). Bon, toujours en laisse.

Mais pour les gens, c'est peut-être la bonne méthode aussi.

Au lieu de "fuir" le lieu du délit. Un ordre ferme ( appris au préalable). La demande d'un retour au calme. Félicitations lorsque retour au calme, et on avance. Retour à l'énervement ? On s'arrête à nouveau. Stop. Et on attend. le retour au calme. Félicitations ( concise dans le cas de ma chienne, car sinon elle remonte en excitation, pas de grosses félicitations de malade, les grosses félicitations, c'est quand on a passer l'obstacle et qu'elle a été top).

Sinon, sur ma plus petite, lorsqu'elle aboyait toute jeune sur les autres chiens, je la rassurait. Et une fois rassurée, je demandais aux gens si elle pouvait dire bonjour à leur chien.

Bon, la, difficile de demander aux gens de faire bonjour à vos chiots 😅 mais sur certains, les rassurer ça marche ( même si la je pense que le soucis relève plutôt de la première technique).

Comme mel, les séparer pour les séance d'éducation. Probablement l'un qui entraîne l'autre. Et les effets de meute, y'a rien de pire pour saborder le chien d'à côté qui est sage en temps normal 😅

Docline

Je suis d'accord avec les remarques précédentes, vous ne pourrez changer cette mauvaise habitude qu'en travaillant avec les chiens séparés . Quand Chanel sera un bon chien attentif, elle devrait être en mesure de calmer aussi l'autre. Mais bon, il y a du boulot en perspective, vous en avez pour plusieurs mois vu les âges

Adriannag

Merci beaucoup pour vos réponses, en effet c’est plutôt Chanel qui a tendance à s’exciter et à entraîner l’autre.

J’essayerai d’appliquer tout ce que vous m avez conseillé :) ça tombe bien j’ai fait le stock de friandise hier ! J’ai hâte de commencé le travail, ils cassent les oreilles de tellement de personnes quand je les sort lol.

@Mel1 Désolée pour le raccourci sur les SDF, ce n’était pas le sujet principal alors je me suis juste arrêter à ce que la dame m’as dit sans que je le prenne pour une généralité évidemment :) Après Chanel n’avait aucun soucis pour manger toute ses croquettes et elle viens d’une portée non désirée c’est pour ça qu elle les a vite donné !

@Bangdji

Toute expérience est bonne à prendre, merci de ta réponses !

Souvent ils nous oublient complètement quand ils aboient xD ça n’as pas dû être simple d’apprendre ça a ta chienne ! En tout cas j’appliquerai ce que tu m as conseillé :)

Oh tu sais les gens viennent les caresser sans nous dire un bonjour parfois ! Et là Chanel montre dans son attitude qu’elle veut jouer, elle fait même des bisous mais continue d’aboyer

@Docline En fait c’est plutôt Chanel qui a un problème avec ça, mon autre chiot est cool là dessus c’est juste madame qui l’entraîne, des fois elle aboie seule *)

Encore une fois merci à vous pour vos conseils !