J'ai une chienne réactive congénères ( je sais, c'est pas tout à fait le.meme soucis). Donc, elle aboie et tire en voyant un chien.
Pendant des années on a essayé beaucoup de chose. Dont, presser le pas pour éloigner la cause de son énervement. Mais ce qui marche actuellement, c'est l'ordre stop. Stop = cessation de toute activité.
D'abord travailler en extérieur, en liberté, sans aucun stimulis. Ensuite travailler devant les portails ou des chiens aboient.
Enfin, travailler lorsque l'ont suit des chiens. Et enfin, en face à face ( un croisement quoi ! ). Bon, toujours en laisse.
Mais pour les gens, c'est peut-être la bonne méthode aussi.
Au lieu de "fuir" le lieu du délit. Un ordre ferme ( appris au préalable). La demande d'un retour au calme. Félicitations lorsque retour au calme, et on avance. Retour à l'énervement ? On s'arrête à nouveau. Stop. Et on attend. le retour au calme. Félicitations ( concise dans le cas de ma chienne, car sinon elle remonte en excitation, pas de grosses félicitations de malade, les grosses félicitations, c'est quand on a passer l'obstacle et qu'elle a été top).
Sinon, sur ma plus petite, lorsqu'elle aboyait toute jeune sur les autres chiens, je la rassurait. Et une fois rassurée, je demandais aux gens si elle pouvait dire bonjour à leur chien.
Bon, la, difficile de demander aux gens de faire bonjour à vos chiots 😅 mais sur certains, les rassurer ça marche ( même si la je pense que le soucis relève plutôt de la première technique).
Comme mel, les séparer pour les séance d'éducation. Probablement l'un qui entraîne l'autre. Et les effets de meute, y'a rien de pire pour saborder le chien d'à côté qui est sage en temps normal 😅