Chien qui aboie et attaque les chiens en promenade

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Voilà un moment que nous avons adopté une chienne de 3 ans, elle a été maltraitée pendant cette époque mais nous l'avons sauvé. Rapidement des problèmes ce sont posés elle aboie beaucoup, au moindre bruit dehors et comme c'est une petite chienne croisé, sa voix est irritante. Elle va aussi parfois juste nous regarder en remuant de la queue et aboyer, plus on la grande plus elle aboie. Le problème principal est en sortie, elle aboit, attaque les autres chiens parfois même les gens qui se promène ! Nous ne savons pas trop quoi faire, des conseils?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Atia2000,

Le passé de votre chienne pourrait expliquer son comportement. Est-elle stérilisée ? Les chiennes stérilisées sont souvent plus calmes et dociles. De plus, elles réagissent souvent mieux avec les autres chiens.

Lorsqu’elle aboie, vous pouvez l’occuper à autre chose : plutôt que de la gronder, ce qui renforce à priori sa bêtise, essayez de l’occuper à autre chose, faites la jouer ou mieux : donner lui un ordre (assis, couché, ect). Il faut lui occuper l’esprit et lui montrer que, certes, quelque chose lui a fait peur, mais que finalement ce n'est rien puisqu'elle est capable de rester dans la zone de ce qui lui a fait peur sans fuir, et de faire autre chose. Montrer lui que VOUS n’avez pas peur car elle se fiera beaucoup à son maître.

Petit à petit, cela devrait aller en s'améliorant.

Pour ce qui est des autres chiens/passants, beaucoup de chiens se sentent beaucoup en confiance en laisse quand leur maître est à l'arrière. Avez-vous l'occasion de présenter des chiens régulièrement à votre chienne, en semi-liberté (espace clos mais pas de laisse, ou juste une longe?). En passant du temps avec des chiens elle prendra sans doute petit à petit confiance. Vous pourrez ensuite sortir avec le chien qu'elle connaît en laisse, ou vous arranger pour le croiser et observer son comportement.

Cordialement,

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Il y avait déjà un post https://wamiz.com/chiens/forum/chien-qui-aboie-et-attaque-en-promenade-84517.html