Pas de collier anti-aboiement ! Ca n'éduque en rien le chien, il n'aboiera peut-être mais son attitude sera la même encore et encore, et vous, vous n'aurez rien appris.
Il faut que vous preniez le temps nécessaire et rapdiement pour éduquer votre chien. Connait-il les ordres de bases, c'est essentiel, comme assis, pas bouger, non etc. ?
Sinon il faut commencer par là. au moindre bruit dehors (c'est quand même un chien, c'est normal, mais il faut dans ce cas là le rappeler, il doit savoir cesser et obéir)
Idem dehors, connait-il la marche au pied, sinon il faut le faire (c'est le plus difficile et le plus long), votre chien doit être au pied, être concentré sur vous, c'est vous qui décidez s'il peut ou non aller voir un autre chien, donc marche au pied, "non" lorsqu'il tire avec excitation vers un autre chien (ou bien "assis" jusqu'à ce qu'il soit calme), non lorsqu'il aboie sur un autre chien etc.
Quand vous le grondez pareil (vous la grondez comment ?) c'est un non ferme, d'un ton assuré, et il doit comprendre. Bref faites vous aidez d'un comportementaliste qui va venir chez vous, ne serait-ce que pour deux séances, car ce n'est pas votre chien qu'on va éduquer, mais vous -ce qui veut dire qu'il faut savoir se remettre en question, apprendre à mieux connaître votre chien et les comportements des autres chiens, pourquoi se comporte-t-il comme ça, etc. (je travaille actuellement avec qqn, c'est fou comment en qqs séances j'ai vu mes mauvaises habitudes, ma façon de me comporter, de parler, mes erreurs, mes incohérence, et j'avoue, ma paresse etc.)
Il y a un léger mieux en 3 mois, mais le chemin sera long car tout dépend de moi, en tout cas je serais plus têtue que mon chien, car je ne me vois pas "subir" mon chien encore comme ça pendant 10 ans