chien qui aboie en voyage

Wooster

Bonjour à tous

Voila, mon chien a un an, je l'ai récupéré tout petit, j'ignore de quel croisement il est issu. D'ailleurs, au cas ou quelqu'un aurait une idée, je mets quelques photos.

C'est un chien plein d'énergie, obéissant et patient. J'habite à la campagne, je le sors 2h tous les jours, généralement dans les bois, mais il sort aussi un peu en ville, jamais un problème, très sociable avec les chiens et les gens. Bref, un chien très facile à vivre.

Ma femme et moi sommes partis en vacances pour la première fois avec lui, tout s'est bien passé excepté une chose. C'est un chien qui n'aboie quasiment jamais, mais la il s'est mis a aboyer violemment sur quiconque s'approchait de nous. Par exemple, nous sommes allés sur une petite plage, des gens étaient déjà installés, il ne s'en est pas intéressé, par contre si quelqu'un de nouveau essayé de s'installer, il se campait devant eux et aboyait violemment. Il a terrorisé une pauvre dame. Mème moi; ça m'a impressionné. Pareil à notre location, ou il restait constamment aux aguets. Il a suivi en aboyant jusqu’à qu'il disparaissent un couple de promeneurs. Je précise qu'en temps normal, il obéit très bien au rappel mais la pas moyen de le faire revenir. Ça m'inquiète un peu, si à chaque vacance il nous fait la même et comment y remédier? y'a t'il un souci de sociabilisation, fait il ça par peur ou juste par instinct de protection?

Merci d'avance pour vos réponses

8 réponses
Jenijen

Bonjour,

A mon avis, il était stressé car pas dans son environnement habituel.

Du coup, cela fait pleins de nouveautés pour lui, avec des gens inconnus qui s'installent à côté de vous...

Est-ce qu'il était en laisse?

Peut être qu'il s'est senti oppressé par les personnes qui venaient s'installer près de vous et à la laisse, il a aucun moyen de fuite...

J'ai remarqué ça avec le mien, parfois lorsque je l'ai en laisse et que des gens s'approchent de lui, il panique et aboie alors qu'il ne le fait pas s'il est détaché...

Wooster

Merci pour votre réponse. Il n'aboie que quand il est détaché, avec la laisse aucun problème. Il explore et fonce de lui meme vers les gens

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense qu'il ne s'agit pas d'un pb de socialisation mais d'un pb de perte de repères, de stress et de confiance.

L'avez vous habitué à voir ses repères changer qq peu? Ex : dormir ailleurs que chez vous pr une nuit ou deux ? Manger ailleurs que chez vous ? Passer bcp de temps ailleurs que dans les lieux de promenades habituelles ?

Le chien a des repères et donc pour pouvoir l'emmener aussi en voyage sans soucis... Il faut aussi savoir bousculer qq peu les habitudes du quotidien (c'est un entraînement progressif). Je dis tout ça mais peut être le faites vous déjà ! En tout cas, il a un an, si vous ne l'avez pas encore fait, c'est possible en progressif, plus vous attendrez et plus il pourrait développer du stress face à des situations inconnues...(ex la plage, bcp de monde... Y est il habitué ?)

Ce travail renforce également la confiance du chien en son maitre. Attention cela ne signifie pas que l'on doive tout imposer à son chien sous prétexte de l'habituer et qu'il nous fasse confiance !

Le maître étant tjs le repère numéro 1, je vous conseille de rester calme en tte situation pr transmettre cet état à votre chien.

Bobkat

pour la race j'aurais dit labrador, border et peut être une autre race car il a des petites taches noirs sur sa robe blanche.

Je penche aussi pour un comportement de garde, si vous lui laisser la laisse il n'aboie pas à mon sens car il sent que vous êtes en charge de la situation. En liberté, il prend cette charge, alors peut être parce qu'il est un peu pommé aussi de ne pas savoir ou il est il ne sait pas quoi faire dans cette situation du coup il faut lui apprendre que quand pour vous c'est Ok, il peut arrêter de faire le gardien.

Que faites vous dans ce cas là vous le rappeler? Vous allez le chercher?

Wooster

Merci pour vos réponses

. Que faites vous dans ce cas là vous le rappeler? Vous allez le chercher?

Je l'appelle, mais il ne revient pas alors que d'habitude il obéit. Quand je m'approche, il s'éloigne de moi et s'approche des gens en aboyant de plus belle.

"Il y aurait un test à faire avec 2 complices qui approchent. Le chien va sans doute aboyer. Interposez vous entre le chien et les gens et parlez leurs. Si c'est son coté défenseur, il devrait cesser les aboiements."

Une fois en promenade, on a croisé un inconnu, il lui aboyé dessus jusqu'a qu'on le rejoigne et qu'on discute avec la personne, suite a quoi il a cessé immédiatement d'aboyer.

En recoupant vos réponses, je pense en effet que le chien perd ses repères, est donc perdu et dans le doute, prend l'initiative de nous protéger. Comment lui faire comprendre qu'il n'y a pas de danger? Je suppose que plus il sera dans cette situation mieux il la gèrera mais comment le rassurer?

Utilisateur anonyme

L'habituer à la perte de repère (c'est hyper simplifié là mais j'ai déjà détaillé plus haut 😉)

Pour le rassurer ?

Comme dit Patou, vous parlez aux gens, vous ne laissez pas le chien entre vous et eux. Votre positionnement est important pr montrer au chien qu'il n'a rien à protéger (euh bien sûr ne pas tirer la laisser en arrière ou le pousser en arrière hein ! Faut faire ça naturellement), votre posture détendue et le ton de votre voix Humm plutôt neutre ou amical.

Si le chien insiste et aboie tjs, on ne crie pas, on dit juste Tu laissés ou ok... Sur un ton calme et qd il arrête une caresse ou un sourire 😉

Ne jamais caresser qd il aboie, ne jamais porter son chien (vu la taille y'a pas de risque hein !), il sera rassuré indirectement par votre manière d'être et d'agir !

Si vous criez tjs après lui qd il y a qqn qui vient vous voir... Euh bah je vous laisse comprendre l'association cri/gens/négatif...

Je réponds de manière générale et pas uniquement pr vous, prenez ce qui vous intéressera bien sûr !

Dernière chose, certains se trompent un peu... Avec la caresse, ils caressent qd le chien aboie donc faux ! Ou il caresse au moment où le chien a arrêté d'aboyer mais se remet à aboyer pdt que la caresse est tjs là... Oui les accidents... Donc je conseille si vous voulez la croquette. Il arrête, hop une croquette, bah s'il mange il n'aboie pas 😁 et s'il recommence, "tu laisses", s'il arrête hop croquette...

😁 Conseil de novice !

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour ,

On dirait que votre chien a du border , et son comportement pourrais être son côté chien de troupeau qui ressort .

J’en ai recontré un à la plage petite il avait l’air abandonné , on a joué avec lui et puis il ne nous lâchait plus il venait nager avec nous et nous “regroupait” , et puis un autre groupe de personnes a joué avec lui du coup il s’est mis avec eux . Et nous sommes repartis de la plage .

Le comportement typique du troupeau : le chien est couché droit comme un piquet et regarde le troupeau et les alentours , il tourne aussi autour de son troupeau et le protège . Avez vous remarqué ce comportement?

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

pour la race j'aurais dit labrador, border et peut être une autre race car il a des petites taches noirs sur sa robe blanche. Je penche aussi pour un comportement de garde, si vous lui laisser la laisse il n'aboie pas à mon sens car il sent que vous êtes en charge de la situation. En liberté, il prend cette charge, alors peut être parce qu'il est un peu pommé aussi de ne pas savoir ou il est il ne sait pas quoi faire dans cette situation du coup il faut lui apprendre que quand pour vous c'est Ok, il peut arrêter de faire le gardien. Que faites vous dans ce cas là vous le rappeler? Vous allez le chercher?

Je suis certaine à 100% qu'il y a du Dalmatien. Moi j'en ai deux croisées, vous pouvez vérifier sur mes photos, vous verrez que ça saute aux yeux !

Pour le comportement, beaucoup de choses crédibles et sensées ont été dites par les wamiziens. On est entre stress lié au changement et protection. Et la plage, ça excite autant les chiens que les chevaux ! Ils virent un peu "dingos" quand ils n'y vont qu'une à deux par an. C'est super excitant.

Parlez-lui calmement et conditionnez-le avant ce genre d'expériences à rester calmement, près de vous.