Chien qui aboie dérange les voisins

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons un malinois de 2 ans. Avant nous habitions dans un appartement avec une cour extérieur, mais la journée nous ne le laissions pas dehors car c’était en bord de route (peur que les gens lui envoient quelque chose) et pas couvert du tout donc il faisait très chaud, ou froid. Il y a quelques mois nous avons déménagé et il profite maintenant d’un grand jardin 😁 il y est très heureux. Le problème c’est qu’un voisin est venu nous voir pour nous dire que le chien le réveillait en aboyant le matin à 7h15. Mon compagnon part à 6h45 le matin, et met le chien dehors ou laisse la porte ouverte pour que le chien rentre et sorte. Je suis en congé maternité, c’est vrai que j’entends le chien, soit il se calme seul soit je cris NON, mais s’il ne s’arrête fais rentrer jusqu’à ce que je me lève (facilité).

Je ne sais pas contre quoi il aboie, il court dans le jardin, regarde en bas, en aboyant ... Comment faire pour qu’il n’aboie plus ? Je voudrais profiter de mon congé maternité pour l’éduquer à ça. Car quand je reprendrais le travail on compte le laisser dehors la journée pour qu’il profite du jardin.

Je suis contre les colliers anti aboiements, je ne voudrais pas en arriver là !!!! Que puis je faire ??

Merci

5 réponses
Gabyn

Un chien en extérieur est stimulé par plein de choses : il aboie pour communiquer avec ses congénères, il a peur, il est angoissé, il prévient d'un intrus, il a vu un pigeon, des personnes qui passent, entend un bruit etc.

Mes chiens en appart aboient sur les pigeons qui passent devant la fenêtre, la voisine qui ouvre ou ferme sa porte à clés, les enfants qui passent en criant sur le palier

Ou bien il s'ennuie tout simplement. Est-il suffisamment dépensé ? une grand balade le matin, une grande balade à midi, une grande l'aprèm, le soir etc. Un jardin n'est pas suffisant, ce type de chien a besoin d'être stimulé physiquement et intellectuellement, rencontrer et jouer avec d'autres chiens, voir d'autres gens, la ville etc.

Et perso, je ne laisserai jamais mon chien dehors seul, trop peur de vols et des empoisonnements

Docline

Un chien seul dans un jardin c'est souvent une nuisance très pénible, vous allez vous mettre tout le monde à dos, et vous faites courir un risque à votre chien.

Que votre compagnon se lève 1/4 d'heures plus tôt pour accompagner le chien dehors, le dépenser un peu, puis qu'il le rentre et ferme la porte, c'est franchement la meilleure solution

Utilisateur anonyme

Je n'ai rien à ajouter. Je renforce les messages de Gabyn et de Docline.

Je peux ajouter une piste à creuser éventuellement. Quand votre compagnon part, ce serait bien qu'il fasse un coucou zen et détaché au chien, en lui disant "je pars". Rien de plus.

Je l'ai toujours fait avec mes chiens. Tous mes voisins m'ont toujours dit qu'on ne les entendait pas en mon absence.

De là, je dirais que ça marche. Juste dire "ciao, je pars travailler".

Utilisateur anonyme

A moins de vivre comme un Robinson et vivre reculé dans un lieu isolé il faut supporter les bruits du voisinage,

. chez nous, on a eu droit à la poule qui réveille tout le monde trop tôt, la cloche de l église qui sonne trop fort, alors vous pensez un chien qui aboie.... c est facile, on va se plaindre au proprietaire du chien. on est tous conscients que cela peut gêner mais je crois qu il faudrait laisser à votre chien un peu de temps pour s habituer à ce nouvel environnement. il découvre. ...Wilko a toujours été libre d aller venir entre le jardin et la maison.... si je dois le laisser un peu seul, je lui dis " tu gardes la maison je reviens " mais il n aboie jamais dans la journée. il aurait tendance à être plus bruyant la nuit, alors il dort dedans. Après tout, je préfère qu il me garde à l intérieur plutôt que de veiller sur les poissons du bassin dans le jardin. méfiez vous des voisins, les gens sont méchants.

Gabyn

A moins de vivre comme un Robinson et vivre reculé dans un lieu isolé il faut supporter les bruits du voisinage,

. chez nous, on a eu droit à la poule qui réveille tout le monde trop tôt, la cloche de l église qui sonne trop fort, alors vous pensez un chien qui aboie.... c est facile, on va se plaindre au proprietaire du chien. on est tous conscients que cela peut gêner mais je crois qu il faudrait laisser à votre chien un peu de temps pour s habituer à ce nouvel environnement. il découvre. ...Wilko a toujours été libre d aller venir entre le jardin et la maison.... si je dois le laisser un peu seul, je lui dis " tu gardes la maison je reviens " mais il n aboie jamais dans la journée. il aurait tendance à être plus bruyant la nuit, alors il dort dedans. Après tout, je préfère qu il me garde à l intérieur plutôt que de veiller sur les poissons du bassin dans le jardin. méfiez vous des voisins, les gens sont méchants.

Tu as raison Wilko. Il y a une dizaine d'année un voisin a empoisonné les chats errants que mes parents nourrissaient. Au début mes parents faisaient ça tard le soir dans leur jardin devant la maison. Un voisin est venu se plaindre. Mes parents sont donc allés en face de l'autre côté de la route près d'un bois pour ne plus déranger, une semaine après ils ont trouvé deux chats empoisonnés. Furax ma mère est allée voir le voisin car elle le soupçonnait, cet imbécile n'a pas nié il leur a donné de la mort aux rats car il trouvait que les animaux étaient mauvais en général et que les animaux errants étaient une nuisance qu'il fallait éradiquer.

Alors Maanon, que ce soit vous vous ou votre conjoint, tous les matins vous devez sortir dans la rue votre chien pour une grande balade et le rentrer ensuite. S'il est dans le jardin c'est sous surveillance losrque vous êtes là. Idem grande balade l'aprèm et le soir en dehors du jardin pour le défouler et le sociabiliser avec d'autres gens, chiens etc. Un collier anti-aboiement ne sert à rien, non seulement c'est douloureux, ça empêche le chien de s'exprimer et ça ne résout pas le problème de fond. Et encore une fois ne laissez jamais le chien seul dans la journée quand vous n'êtes pas là. Un voisin s'est déjà plaint, si votre chien continuer à aboyer (des enfants qui l'embêtent, des bruits, des osieaux, l'ennui etc.) et à déranger, au mieux vous continuerez à avoir des plaintes, au pire ce sera votre chien qui trinquera en avalant une belle boulette empoisonnée

Donc prenez vos précautions dès maintenant, sortez régulièrement le chien pour qu'il se dépense, prenez des habitudes car quand le bébé va arriver il vous prendra beaucoup de temps mais il faudra continuer à assumer le chien