Chien qui aboie beaucoup

Miwouch

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous car j'ai un problème qui commence à me peser un peu : j'ai un chien qui aboie beaucoup... Trop

Évidemment il aboie dehors quand des gens passent mais également quand un autre chien aboie ailleurs ou quand il entend un bruit parfois très tôt le matin ou tard le soir et cela peut durer de longues minutes 😔 De plus il arrive plusieurs fois par jour qu'il aboie ou grogne dans la maison lorsqu'il y a un bruit suspect dehors (portière qui claque, gens qui parlent, etc...)

Je sens bien que dans ces cas là il stresse énormément et j'ai du mal à trouver le moyen de l'apaiser.

C'est un chien avec un passé assez lourd qui a du mal à se détendre mais j'avoue que là je n'arrive pas à le calmer quand il se lance 😞

J'ai tenté le "chut" avec friandises lorsqu'il arrête, de l'ignorer mais rien ne donne de résultats !

Auriez vous des idées pour le calmer ?

Merci

12 réponses
Miwouch

Merci beaucoup pour vos réponses !

Alors honnêtement je pense que si il aboie ce n'est pas pour nous prévenir du danger mais pour s'en protéger d'où le fait qu'il ne se calme pas👌

Effectivement c'est un chien très anxieux, même lorsqu'il dort il se relève, d'un coup au moindre bruit suspect, et grogne ou aboie !

Comment je pourrais faire pour anticiper ses crises d'aboiements ? Car elles se déclenchent à n'importe quelle moment et il ne réagit pas toujours aux même bruits...

Utilisateur anonyme

À mon avis il n'est pas nécessaire d'anticiper les aboiements, mais plutôt de modifier un peu votre lien avec ce chien.

Je comprends tout à fait ce que tu expliques (le fait que ce n'est pas forcément VOUS qu'il protège), mais je persiste quand même à croire que quand un chien s'en remet vraiment à son maître, c'est-à-dire se fie à lui pour la sécurité du groupe, il aura tendance à s'apaiser dans tous les aspects du quotidien et à être beaucoup moins en alerte/vigilant.

Après je ne peux pas évaluer votre relation présente, je ne suis pas là pour voir. Mais peut-être que faire un petit bilan avec quelqu'un de compétent serait bénéfique ? En un seul rendez-vous on peut apprendre des tas de choses (en tous cas c'est mon expérience).

En dehors de ça, tu peux déjà mettre en place quelques trucs, comme restreindre un maximum son accès à des zones de surveillance stratégiques.

Je ne sais pas comment c'est configuré chez vous, mais il faut éviter que ton chien soit en mode vigie en permanence, donc pas d'accès aux portes, pas de surveillance aux fenêtres, il ne doit pas sans arrêt traîner à chercher l'erreur.

Sa place devrait être dans un coin dans son couchage/panier au calme.

Et sinon quand vous faites entrer quelqu'un chez vous le chien se trouve où et comment ça se passe ?