À mon avis il n'est pas nécessaire d'anticiper les aboiements, mais plutôt de modifier un peu votre lien avec ce chien.
Je comprends tout à fait ce que tu expliques (le fait que ce n'est pas forcément VOUS qu'il protège), mais je persiste quand même à croire que quand un chien s'en remet vraiment à son maître, c'est-à-dire se fie à lui pour la sécurité du groupe, il aura tendance à s'apaiser dans tous les aspects du quotidien et à être beaucoup moins en alerte/vigilant.
Après je ne peux pas évaluer votre relation présente, je ne suis pas là pour voir. Mais peut-être que faire un petit bilan avec quelqu'un de compétent serait bénéfique ? En un seul rendez-vous on peut apprendre des tas de choses (en tous cas c'est mon expérience).
En dehors de ça, tu peux déjà mettre en place quelques trucs, comme restreindre un maximum son accès à des zones de surveillance stratégiques.
Je ne sais pas comment c'est configuré chez vous, mais il faut éviter que ton chien soit en mode vigie en permanence, donc pas d'accès aux portes, pas de surveillance aux fenêtres, il ne doit pas sans arrêt traîner à chercher l'erreur.
Sa place devrait être dans un coin dans son couchage/panier au calme.
Et sinon quand vous faites entrer quelqu'un chez vous le chien se trouve où et comment ça se passe ?