Chien qui a mordu

Aurore27

Aurore27 Je suis en ligne !

Bonsoir,

Je viens vers vous pour avoir quelques petits conseils.

J ai deux terriers de bostons qui vont avoir 1 an le mois prochain.

Nous faisons en sorte de les éduquer au mieux pour les bases sans prendre de cours...

Cependant je vais vous décrire celui dont j ai besoin de conseil.

Oreo est plus pour jouer ramener la balle, les os... mais grogne plus vite sur son frère sans gravité mais il cherche à le dominer un peu.

Avec les enfants il est hypersudation gentil et si mon fils lui dit assis, il écoute bien.

Avec les invités à la maison ils font fête même assez bien au début ?

Mais voila le hic.

Un voisin est venu à la barrière sans que nous soyons tout près. Il a passé sa main. Oreo à sauté d un coup et à mordu au pli du doigt et creu de la main en sautant mais apparemment il a lâché de suite.

Je suis furieuse de voir ce qu il s est passé malgré les avis qui j ai entendu me disant que c est normal qu il est chez lui et ne connaît pas le voisin.

Qu en pensez vous ?

25 réponses
Cocoviking
je ne travaille plus et je m'occupe de mes animaux

ton chien défend son territoire et ses humains ,il fait son boulot ,on rente pas chez les gens comme ça s'est lui qui est en faute pas le chien ,j'ai un chien de 50kg et mon mari est routier je suis souvent seule la semaine ,croit moi mon chien ne laisse personne rentrer la nuit

" cocoviking "
Energiesolaire

Humm, dur à dire. Vous savez, j'ai été mordu récemment, par un Husky adulte. Il en avait après mon sac de friandises. C'est oublié. Difficile de savoir si votre chien était en mode attaque, défense, jeu, surprise, etc.

Je vous recommande de ne pas trop vous en faire, mais de tout de même garder le toutout à l'oeil.

Si vous voulez creuser l'affaire, et aller au fond de cette histoire, le seul moyen serait de "reproduire le problème" (comme on dit en informatique). Donc le même voisin, les mêmes circonstances, mais cette fois vous devez tenter de voir ce qui se passe.

Mais vous savez, le gens regardent votre petit BT, se dise rhooo le beau toutou "Outch". Bien oui, c'est un chien, t'es chez lui. Si vous avez un Berger Malinois, un gros Boxer ou un Malamute, les gens se garderaient une gêne. Qui viendrait se plaindre d'avoir été snappé par un Malamute après avoir laissé trainer ces mains là où il ne faut pas..

Utilisateur anonyme

ton chien défend son territoire et ses humains ,il fait son boulot ,on rente pas chez les gens comme ça s'est lui qui est en faute pas le chien ,j'ai un chien de 50kg et mon mari est routier je suis souvent seule la semaine ,croit moi mon chien ne laisse personne rentrer la nuit

Sauf que si ton chien mord quelqu'un il pourra être euthanasier. C'est bien beau d'avoir un chien de garde mais il doit rester un chien d'alarme aux yeux de la loi.

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Nico, je ne suis pas sûr que ceci s'applique lorsqu'on est dans la propriété du maître du chien...

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Energiesolaire

Oh question intéressante.

C'est probablement une variante de la clause de légitime défense qui s'applique ici, et donc le maître a un certain fardeau de démontrer qu'un niveau de force acceptable fut utilisé dans la défense de ce qu'il y avait à défendre.

Autrement dit, ceux qui entraîne un Rot à décapiter un intrus verrait probablement cette défense être rejetée, si par exemple, l'intrus n'est pas armé.

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Energiesolaire, t'y vas peut-être un peu fort avec la décapitation^^

C'est en effet une question intéressant et qui aurait sans doute plusieurs réponses suivant "la justice" qui s'occuperait du cas.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Solenneb

Nico, je ne suis pas sûr que ceci s'applique lorsqu'on est dans la propriété du maître du chien...

Et bien malheureusement Nico a raison! Car en effet un chien n'a pas le droit de mordre, qu'importe les circonstances! Un chien dit de garde ne mordra pas mais dissuadera l’intrus d'entrée et si ce dernier rentre ne le fera plus sortir...

Donc un chien lambda devra suivre une évaluation comportementale (3étapes). Et selon le verdict du véto le chien sera euthanasié!

Par contre si un chien catégorisé mord lui sera directement euthanasié!

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Et si le mec a une arme et menace le maître, là le chien non plus n'a pas le droit de mordre? ...

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Jador

Non, le chien n'a pas le droit de mordre, en n'importe quelle circonstance. Vous devez toujours avoir la maitrise de votre chien et même un panneau "chien méchant", "attention je monte la garde"...ne vous décharge pas de cette responsabilité. Un cambrioleur attaqué par votre chien pourrait se retourner contre vous!! Comble, mais c'est comme cela! Le principe de la loi est qu'on ne doit pas faire justice soi-même. Ceci me rappelle une histoire (sans chien) arrivée récemment dans mon quartier mais qui démontre le principe : un voisin a surpris des cambrioleurs chez d'autres voisins dont il avait les clefs de la maison pour surveiller pendant les vacances. Il a fait fuir les cambrioleurs en les surprenant car il avait sauté la clôture du jardin. Les cambrioleurs ont pris la fuite mais lors de l'arrivée des gendarmes, ceux-ci ont bien expliqué que cela aurait pu se retourner contre le voisin courageux, car si un cambrioleur s'était blessé dans sa fuite en sautant lui aussi la clôture, eh bien c'était le voisin qui aurait été en faute!!.

Un chien ne doit que dissuader mais pas attaquer ou blesser. Ceci n'est réservé qu'au chien de travail affecté à un professionnel de l'armée ou de la police.

Quoiqu'il en soit, pour ce petit bout, je dirais comme certain, qu'il a pu être surpris ou a trop pris son rôle de gardien à cœur! Il faudra le surveiller et aussi prévenir et rappeler à tout votre entourage que malgré la petite bouille sympa, votre animal reste un animal avec des réactions parfois inattendues. Maintenant que vous savez que cela peut arriver, il va falloir être très vigilant.

Energiesolaire

Et si le mec a une arme et menace le maître, là le chien non plus n'a pas le droit de mordre? ...

SI le voleur a une arme, et menace le maître, le chien a carrément droit d'éliminer la menace. Ce serait alors un cas très simple de légitime défense. En plus, ce chien ferait la manchette lol