Chien qui a attaqué un chien qu’il connaît

Kushina-San

Bonjour, c’est la première fois que je poste sur un forum donc je ne sais pas exactement comment sa marche mais je me permet de demander quelque conseil.

Voilà je suis héberger chez ma cousine (qui a 4 chihuahua) avec les deux chiennes (craquotte croisé lévrier et Lily cavalier king Charles).

Il y a quelque jours alors que j’étais en visite chez ma tante ma cousine gardais une de mes chienne (craquotte) . Pendant qu’elle étais occuper et le dos tourner ma chienne a attaquer d ses chihuahua et là secouer pour l’arrêter elle a du lui lancer sa brosse à cheveux dessus pour qu’elle la lache après sa elle a voulu la punir mais ma chienne c’est retourner contre elle et a faillit chopper un autre de ses chihuahua (son chien n’a rien eu de grave heureusement mais il a quand même fallut la mener chez le vétérinaire)

Jusque là ma chienne s’entendait parfaitement avec les siennes et n’avais jamais attaquer de chien comme sa (il y a eu un petit incident lors de l’arrivée de la seconde chienne qui a voulu venir pendant que je faisais un câlin à ma première chienne ce qui lui a valu un petit trou me a la babine mais plus aucun problème depuis).

Je vais dès que possible aller voir un éducateur ou un comportementaliste canin mais je me pause beaucoup de questions. Ma chienne risque-t-elle de recommencer ? Comment gérer la situation à présent ?

Voilà mon histoire j’espère que je me suis bien expliqué.

Je vous remercie d’avance pour vos réponse 🙄

Bonne soirée 🌆

7 réponses
Docline

Oui, tant que vous n'aurez pas complètement compris ce qui s'est passé, cela peut se reproduire bien sûr

Si cela se reproduit en votre présence et à un moment de bonne observation, - bien entendu vous court-circuiterez la crise avant qu'elle n'éclate - vous aurez une idée de ce qui fait élément déclencheur, et surtout de ce qui se passe dans la cervelle de votre chienne,

(le chien qu'elle attaque peut éventuellement n'être qu'une victime collatérale d'une situation de frustration qui n'avait rien à voir à la base avec ce chien)

Comment gérer?

Observation, caméra éventuellement,

tant que la situation n'est pas claire il est difficile d'adapter la réponse

Le plus souvent le jeu se calme lorsque l'humain s'est bien positionné comme le grand chef de toutes les faveurs qui seront distribuées à tel ou tel chien, et ce rôle leur est une évidence.

Kushina-San

Merci de votre réponse si rapide je vais donc observer ma chienne pour comprendre ce qui a pu déclencher sa. Il est vraie que delà c’est passer à coter des gamelle (celle ci étais en hauteur) mais des croquettes avais pu tomber à coter j’ai pensé que cela pouvais être la cause mais sans y avoir assisté je ne peux pas me prononcer.

Caroline-Eg

Votre chienne fait de la protection des ressources ? Le fait que vous soupçonniez la nourriture me fait penser à cela.

Kushina-San

Oui ce là lui arrive souvent avec mes vêtement et la nourriture c’est pour sa que nous avons soupçonné avec ma cousine qu’elle avais sûrement trouver de la nourriture mais comme sa chienne malgré que se soit un chihuahua à tendance à grogner et montrer des dents (avec la nourriture aussi) il est possible que la mienne ai répondu en attaquant mais au vue de la différence de taille cela a fait des dégâts (mais comme personne n’a vue le début de la bagarre personne ne sait exactement. De plus je n’étais pas là depuis 2 jours je ne sais pas si cela a jouer ou pas.

Kushina-San

6 chien est beaucoup bien évidement mais ce n’est que temporaire (donc quelque mois) le temps que je trouve un appartement.... je vais aussi chercher un bon éducateur pour pouvoir résoudre ce problème de ressources (qu’elle a depuis que je l’ai adopté à la spa ) je n’ai pas réussi à résoudre seul ce problème je vais donc me faire aider.

Caroline-Eg

Pour le soucis des ressources j'ai eu cela avec mon mâle. Je vais pas dire qu'il est réglé à 100% mais cela ne part plus dans les tours et la pression redescend très vite et monte moins souvent. Punition (isolement) chaque fois qu'il monte dans les tours. Répétitions, mises en situation, interdiction de foncer dans une pièce, il stoppe c'est moi qui contrôle l'espace et entre que sous autorisation. Je rassure j'en suis plus là aujourd'hui mais à chaque changement d'environnement je rappel les règles. Aujourd'hui il doit se prendre la tête une fois tous les 6 mois et un "stop" suffit.

Alors qu'avant cela pouvait partir loin et les gens se méfient peu car il est petit mais a la mâchoire d'un chien de 20 kg, on a pas envie de passer sous ses crocs. Les chiens qui ont des soucis de ressources sont pas incompatible congénères c'est ça le pire, ils peuvent s'entendre jouer, mais une croquette, une attention, une proximité non supportée peu faire partir en vrille.

Après le soucis est plus facile à régler sur des petits chiens, mon père a eu ce soucis avec des chiens plus gros cela a finit avec une morsure pour lui et une main enflée. 2 chiens protecteurs des ressources ensemble cela fait des dégâts, reprendre à l'ordre la chihuahua peut-être un plus aussi car un jour cela sera peut-être un plus gros chien.

Kushina-San

Merci de vos conseil je vais les appliquer sur ma chienne (ma chienne pèse 14 kilo donc contre un chihuahua de 2 kilo forcément elle a fait quelque dégâts)

Effectivement mais ce ne sont pas mes chiens je ne peux pas me permettre de les remettre à l’ordre mai je vais essayer d’en parler à ma cousine car à 4 ils se battent parfois entre eux à causes des ressources (câlin croquette etc) mais comme il ne se sont jamais fait mal aucune mesure n’a étais prise.