Bonjour,
Pour que votre chienne développe ce comportement surprotecteur, vous avez surement de manière involontaire et inconsciente renforcé cette attitude. Mais heureusement il existe des moyens de diminuer ce comportement de protection !
Quelques conseils qui pourraient vous aider :
- Ne renforcez pas ce comportement : ne la caressez pas pour la "rassurer" quand quelqu'un s'approche de la maison et qu'elle aboie. De même, les personnes sur lesquelles elle aboie ne doivent pas systématiquement la caresser en arrivant pour qu'elle arrête.
- Si votre chienne est très proche de vous, vous suit et vous colle partout au quotidien ; vous pouvez essayer de mettre de la distance physique entre elle et vous. Il ne s'agit pas de rompre tout contact physique avec la chienne mais de lui montrer que vous pouvez gérer seul.
- Apprenez à votre chienne des indications/positions de retour au calme immédiat : "stop", "tu laisses", "couché" par exemple. Lorsque ces indications sont comprises, utilisez-les quand quelqu'un approche de la maison et qu'elle commence à s'agiter. Cela lui permettra de retrouver le calme avant mettre que la personne ne soit à côté d'elle et qu'elle reçoive des caresses.
Bien sûr, ces comportements sont à lui apprendre dans une logique d'éducation positive.
Par ailleurs, vous précisez que votre chienne est "hyper active". La faire se défouler plus longtemps pendant la journée lui permettrait éventuellement de limiter ces comportements trop protecteurs en intérieur.
En espérant avoir pu vous aider,
Jeanne
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "