chien protecteur

Sasajj

Bonjour,

Voila le problème:

J'ai un chien de neuf mois qui a toujours eu un instinct protecteur. A n'importe quelle chose "inconnue" elle se met devant nous assise bien droite. Le soir, elle s'assoit près de ma fenêtre et monte la garde pour que je m'endorme tranquille.

Mais en dehors d'être très protectrice, elle est aussi très sociable. Et après quelque aboiements, si une personne s'approche pour la caresser, elle se calme et commence a lui faire la fete rapidement. Le problème, c'est que quand on est pas a la maison elle est très calme et quand quelqu'un passe, elle est super gentille car elle n'a personne a protéger, mais quand on est a la maison, elle aboie sur chaque passant pour montrer que elle est la pour nous protéger.

Comment lui apprendre qu'elle n'a pas besoin d'aboyer sur chaque passant?

merci pour vos réponse

4 réponses
Sasajj

Ah oui désolé

C'est un berger australien × border collie× spitz japonais

Et je sais pas si ça change grand chose mais elle est hyper active

Emla

Je ne laisserai pas faire.

A 9 mois, cette petite manie vous semble anodine, à l'exception des aboiements, mais en grandissant ca pourrait devenir plus problématique.

Ce n'est pas à votre chienne de se mettre devant vous face à un bruit ou une situation inconnue, c'est à vous de vous mettre devant.

Idem, on l'enlève de la fenêtre 😉.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour que votre chienne développe ce comportement surprotecteur, vous avez surement de manière involontaire et inconsciente renforcé cette attitude. Mais heureusement il existe des moyens de diminuer ce comportement de protection !

Quelques conseils qui pourraient vous aider :

- Ne renforcez pas ce comportement : ne la caressez pas pour la "rassurer" quand quelqu'un s'approche de la maison et qu'elle aboie. De même, les personnes sur lesquelles elle aboie ne doivent pas systématiquement la caresser en arrivant pour qu'elle arrête.

- Si votre chienne est très proche de vous, vous suit et vous colle partout au quotidien ; vous pouvez essayer de mettre de la distance physique entre elle et vous. Il ne s'agit pas de rompre tout contact physique avec la chienne mais de lui montrer que vous pouvez gérer seul.

- Apprenez à votre chienne des indications/positions de retour au calme immédiat : "stop", "tu laisses", "couché" par exemple. Lorsque ces indications sont comprises, utilisez-les quand quelqu'un approche de la maison et qu'elle commence à s'agiter. Cela lui permettra de retrouver le calme avant mettre que la personne ne soit à côté d'elle et qu'elle reçoive des caresses.

Bien sûr, ces comportements sont à lui apprendre dans une logique d'éducation positive.

Par ailleurs, vous précisez que votre chienne est "hyper active". La faire se défouler plus longtemps pendant la journée lui permettrait éventuellement de limiter ces comportements trop protecteurs en intérieur.

En espérant avoir pu vous aider,

Jeanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sasajj

merci beaucoup pour tous les conseils, je les mettrai tous en place :D