Chien promené sans laisse en forêt.

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde,

Ce matin je promenais mon chien en forêt. Malheureusement cette forêt est très fréquentée donc à chaque fois que je croise quelqu'un je rappelle mon chien le fait asseoir et je lui donne l'ordre de ne pas bouger. Elle écoute très bien et s'exécute cependant quand d'autres chiens arrivent pour la voir et la renifler (donc des chiens non tenus en laisse et sans aucun rappel à entendre leur crient pour le rappeler) elle écoute un peu moins et à tendance à aller courir avec le chien.

Personnellement ça je me dérange pas plus que ça.

Par contre ma chienne est entrain de renifler à une vingtaine de mètres de moi et croise quelqu'un que je n'avais pas vu. Je la rappelle. La personne en me croisant me dit que je n'ai pas le.droit de me balader avec mon chien sans le tenir en laisse et c'est dangereux et blabla...

D'où ma question à ton le droit de promener son chien en forêt (forêt publique) en liberté ? J'ai regardé les textes de loi et je n'ai vu aucune ligne qui dit qu'il faut tenir son chien en laisse tant qu'il est pas considéré comme un chien en divagation.

Si on a pas le droit ou peut on promener son chien en toute liberté ? Je commence à me rendre compte qu'en France le chien devient un animal à bannir...

25 réponses
Utilisateur anonyme

Aki95 : je suis d'accord avec toi sur le fait que si tous les proprios et chiens sont ok, les chiens sont heureux d'interagir en liberté.

Mais lorsqu'on voit quelqu'un rattacher son chien, on fait de même, c'est le minimum de respect je pense. J'ai récupéré plusieurs chiens agressifs, et je peux te dire que les gens qui laissent leur chien venir te voir, même à 3 mètres, alors que tu leur dit de le rattacher, c'est vraiment chiant.

"Mais vous inquiétez pas il est gentil".. Oui mais celui que je tient au bout de la laisse a déjà laissé des chiens à moitié morts pour moins que ça, alors même s'il approche toujours en remuant la queue, écoutez-moi 5 secondes.

Après je suis d'accord sur le fait que ces cas sont rares, et que la plupart des gens ont simplement trop peur pour leur chien pour le lâcher.. Je trouve ça vraiment bête pour le chien, mais bon, on ne peut pas y faire grand chose..

Je vis la meme suituation avec le chien de ma mere une femme qui depuis des année casse les c****** de tout le monde avec son berger blanc suisse, elle le tiens pas en laisse et il s'approche de tous les chiens et elle est au loin entrain de crier " il est gentil " oui certes mais pas le miens pas avec les autres chien en tout cas .. Se qui fait que a chaque fois le temps quelle arrive j'ai mal au bras de tenir mon chien que sa menerves et que si j'y arrive je sois obliger de le museler le temps quelle arrive. Alors oui je suis ok que les chiens sorte en liberté quand il ont un excellent rapelle et que quand elle lui dit de revenir il le fasse.. Sa fait des année quel menmerde avec son chien quand j'avais 8 ans j'ai couru comme une folle pck sont chien me poursuiver pour jouer et que le miens n'est pas du tout joueur c'est un jeune de mon quartier que je connaissez de vue qui ma aider en voyant mon dessaroie

Utilisateur anonyme

T'es patiente Lili ^^

Quand ça m'arrive, le chien qui vient se prend mon pied dans la gueule au sens propre. Certains recommencent, mais la plupart font demi-tour illico. Que je le connaisse ou pas, que je connaisse les maîtres ou pas, je m'en fiche royalement : aucun chien n'a à venir me voir lorsque j'ai mes chiens, point. Je préfère ça plutôt que ce soit l'un des miens qui le détruise.

Utilisateur anonyme

Je suis quand même un peu interpellé, parce qu'un chien agressif avec tous les autres chiens, c'est un animal qui manque de socialisation... Il n'y a pas vraiment de raisons en soi pour qu'un chien soit agressif "sans raison" sauf s'il a été éduqué pour attaquer mais ce n'est pas le cas ici.

Utilisateur anonyme

C'était un chien de 6 ans sorti d'on-ne-sait-où, et il attaquait comme un chien de combat, donc niveau socialisation.. On ne sait pas s'il avait eu un dressage ou si c'était quelque chose de médical.

Utilisateur anonyme

Débat sans raison d'être... Tu as le droit d'être cynophobe, tu as le droit de ne pas vouloir être attaqué par un chien, mais tu n'as pas le droit d'imposer ton animal de compagnie, ta responsabilité, à ceux qui n'en veulent pas.

Aki hier je me suis prise la tête avec un gars qui avait un akita et un malinois et qui a refusé de les mettre en laisse. Qui sait c'était peut être toi (ce serait une drôle de coincidence n'empêche) quoiqu'il en soit ces deux chiens étaient en liberté sur la voie publique, qui plus est juste à côté d'une école maternelle...

Mais à priori tu cautionnes ce comportement. (c'est peut être bien toi)

Dans le même parc un homme et venu pleurer à tout le monde que son chien avait disparu... woaow...

etc etc. Je suis également choquée de croiser des chiens harnachés (ce qui peut sous entendre chien de travail dressé au mordant) courir en toute liberté dans des parcs ou encore une fois joue des enfants.

Quand à "l'éducation" anecdote qui va vous faire marrer Ô vous "mon chien est un gentil toutou":

au cours d'éducation canin un Malinois, un Berger Allemand font leurs exercices, ils répondent aux rappels, ils ont leur récompense au renforcement positif, éducateur canin diplômé fait bien son travail et d'un coup... Sans savoir pourquoi le Berger Allemand fait un volte face et chope la jugulaire du Malinois. Maître du berger allemand ne peut pas faire lacher prise à son chien (ben oui... c'est de l'éducation et non du dressage au mordant) éducateur canin se retrouve aussi stupide que le maitre du chien face à cette situation. Donc Malinois mort Berger Allemand non euthanasié mais obligation maintenant d'être muselé et tenu en laisse.

Je ne me fais absolument pas de film quand à "l'éducation" de vos chiens. Beaucoup d'entre vous doivent se satisfaire d'un rappel parfaitement executé une fois sur dix, quand à votre chien il serait réellement dresser il marcherait avec vous et pas devant vous. Vous courrez, il court, vous ralentissez il ralenti. je pense qu'il n'y a rien à ajouter.

PS: si mon chien est en laisse c'est parce qu'il est dressé à la garde et de ce fait il attaque ceux qui l'approchent et c'est normal je n'ai pas à le muselé tant qu'il reste à mes côtés. Et je n'ai pas l'intention de bousillé les heures de réels travaillent que je produirai avec lui à cause de personnes irresponsable! c'tout