Chien promené sans laisse en forêt.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde,

Ce matin je promenais mon chien en forêt. Malheureusement cette forêt est très fréquentée donc à chaque fois que je croise quelqu'un je rappelle mon chien le fait asseoir et je lui donne l'ordre de ne pas bouger. Elle écoute très bien et s'exécute cependant quand d'autres chiens arrivent pour la voir et la renifler (donc des chiens non tenus en laisse et sans aucun rappel à entendre leur crient pour le rappeler) elle écoute un peu moins et à tendance à aller courir avec le chien.

Personnellement ça je me dérange pas plus que ça.

Par contre ma chienne est entrain de renifler à une vingtaine de mètres de moi et croise quelqu'un que je n'avais pas vu. Je la rappelle. La personne en me croisant me dit que je n'ai pas le.droit de me balader avec mon chien sans le tenir en laisse et c'est dangereux et blabla...

D'où ma question à ton le droit de promener son chien en forêt (forêt publique) en liberté ? J'ai regardé les textes de loi et je n'ai vu aucune ligne qui dit qu'il faut tenir son chien en laisse tant qu'il est pas considéré comme un chien en divagation.

Si on a pas le droit ou peut on promener son chien en toute liberté ? Je commence à me rendre compte qu'en France le chien devient un animal à bannir...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne répéterais jamais assez que notre chien doit être toujours promené en laisse. le fait que nous partageons les lieux publics avec les autres, nous n'avons pas à imposer notre chien aux autres, (n'oubliez pas que certaines personnes ont peur...)

Il en va aussi de la sécurité de tous...

Cordialement,

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Le chien doit être a portée de voix et sous surveillance effective de son maitre, si ce dernier est pas présent pour surveiller son chien, oui il est en divagation. Après comme je l'ai dit les mairie s'organisent aussi, tout dépend ce que cette dernière dit sur les chiens.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Question hors sujet mais qui reste dans le contexte .

La ou je suis ,c'est assez eloigner de tout et donc pour sortir ( course etc .... ) j'empreinte la seul route qui ya . C'est une route assez etroite sur 10 kilometre environs,et par endroit il y'a des maison isoler au bord de la route . Un proprietaire d'une de ses maison ,laisse son chien sortir sans laisse et le chien est souvent sur la route . Il ne s'eloigne pas de la maison . C'est considéré comme de la divagation sachant que le maitre reste dans la maison ?

Sinon y'a t'il quelque chose a faire pour que le maitre garde son chien chez lui au lieu de le laissé se promener sur la route ? Non pas que je veuille embete le maitre,mais c'est plutot pour la securité du chien . J'ai l'habitude de le voir la donc je ralentie et roule au pas,mais d'autre ne ralentissent pas

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Oui mais il faut bien définir la divagation selon la loi qui est de 100m a partir du propriétaire, c'est a dire que tout chien sans laisse a plus de 100 m du propriétaire est considérer comme étant en divagation. Donc en fait si ton chien est en liberté mais sous contrôle du propriétaire il n'est pas considéré en divagation même qu'il est sans laisse, la divagation a plus de 100 m est autorisé que par les chasseurs et les chiens qui garde un troupeau. Donc en gros tu peux promener ton chien sans laisse mais il ne doit pas causer de nuisances ou trop s'éloigner de toi.

Techniquement selon la loi française general on peut promener un chien sans laisse, mais la mairie de chaque commune mais des arrêtés pour dire si on a le droit a tel ou tel endroit, donc bien se renseigner.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il est obligatoire de tenir son chien en forêt en période de chasse et dans une zone de chasse.

C'est pourquoi je la promène toujours en forêt ou il est interdit de chasser (d'où le monde présent dans cette zone) comme ça je suis sur de pouvoir la promener quelque soit la période.

Le gibier vu qu'elle a du rappel c'est pas un problème.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?