Chien promené sans laisse en forêt.

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde,

Ce matin je promenais mon chien en forêt. Malheureusement cette forêt est très fréquentée donc à chaque fois que je croise quelqu'un je rappelle mon chien le fait asseoir et je lui donne l'ordre de ne pas bouger. Elle écoute très bien et s'exécute cependant quand d'autres chiens arrivent pour la voir et la renifler (donc des chiens non tenus en laisse et sans aucun rappel à entendre leur crient pour le rappeler) elle écoute un peu moins et à tendance à aller courir avec le chien.

Personnellement ça je me dérange pas plus que ça.

Par contre ma chienne est entrain de renifler à une vingtaine de mètres de moi et croise quelqu'un que je n'avais pas vu. Je la rappelle. La personne en me croisant me dit que je n'ai pas le.droit de me balader avec mon chien sans le tenir en laisse et c'est dangereux et blabla...

D'où ma question à ton le droit de promener son chien en forêt (forêt publique) en liberté ? J'ai regardé les textes de loi et je n'ai vu aucune ligne qui dit qu'il faut tenir son chien en laisse tant qu'il est pas considéré comme un chien en divagation.

Si on a pas le droit ou peut on promener son chien en toute liberté ? Je commence à me rendre compte qu'en France le chien devient un animal à bannir...

25 réponses
Utilisateur anonyme

Aki95 : je suis d'accord avec toi sur le fait que si tous les proprios et chiens sont ok, les chiens sont heureux d'interagir en liberté.

Mais lorsqu'on voit quelqu'un rattacher son chien, on fait de même, c'est le minimum de respect je pense. J'ai récupéré plusieurs chiens agressifs, et je peux te dire que les gens qui laissent leur chien venir te voir, même à 3 mètres, alors que tu leur dit de le rattacher, c'est vraiment chiant.

"Mais vous inquiétez pas il est gentil".. Oui mais celui que je tient au bout de la laisse a déjà laissé des chiens à moitié morts pour moins que ça, alors même s'il approche toujours en remuant la queue, écoutez-moi 5 secondes.

Après je suis d'accord sur le fait que ces cas sont rares, et que la plupart des gens ont simplement trop peur pour leur chien pour le lâcher.. Je trouve ça vraiment bête pour le chien, mais bon, on ne peut pas y faire grand chose..

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Aki95, je suis tout à fait d'accord avec toi. Perso, ce qui m'agace le plus, ce sont les gens qui prennent leur petits chiens dans les bras et se mettent à crier...

Quand je vois des chiens au loin et que les maîtres les attachent, je le fais aussi, par correction. Et en m'approchant, je dis que la mienne est gentille, et je demande si on peut les détacher, qu'ils jouent un peu. Plusieurs fois il m'a été répondu que le chien était agressif, et d'autres fois, on a détaché les chiens et ils ont pu jouer... Il faut s'adapter.

Nhawak, si tu promènes des chiens aussi dangereux dans des endroits où tu peux éventuellement en croiser d'autres, tu devrais le museler! Au moins, non seulement c'est plus sécurisant pour les autres, mais en plus, les maîtres comprendront tout de suite en voyant la muselière...

Utilisateur anonyme

Je promène tous les chiens qui peuvent démarrer facilement en muselière, c'est la base ;)

Mais ça ne change malheureusement pas les réactions des inconnus. Le nombre de personnes qui croient que c'est obligatoire (même pour un type berger), qui viennent "tout simplement" appuyer leur main sur la tête du chien sans prévenir, qui appellent le chien en faisant des bruitages...tout cela avec un chien muselé, c'est aberrant.

Parfois on n'a pas le temps de réagir que le chien commence à sortir de ses gonds, et combien de fois "oh mais c'est parce qu'il est méchant qu'il est muselé ?"...Non, c'est pour le style. Dans la ré-éducation d'un chien de ce type, les plus dangereux sont les inconnus..

Utilisateur anonyme

Nhawak. Les chiens agressifs que tu recuperes sont le resultat d'une mauvaise socialisation de leurs premiers maitres qui ont surement fait ou fait pire que ce que j'ai decris.

Donc oui, si les gens n'attachaient pas a chaque rencontre, il y'aurai moins de chien comme ceux que tu recuperes.

Peu de gens savent que prendre un chien dans les bras lorsqu'il croise d'autres congeneres est un acte de maltraitance!!!!le resultat est le meme que de le tapper a chaque rencontre.

Utilisateur anonyme

bonjour t'en que le chien ne dépasse pas une certaine distance il peux étre sans laisse je crois que c'est 500 métre mais il reste les chasseure qui von pas se gêner pour tiré dessu

Utilisateur anonyme

Ça n'est pas toujours le cas, mais je suis d'accord avec ton raisonnement. Je voulais simplement glisser un mot sur ce qui est pour moi une forme de respect : attacher son chien lorsqu'on voit quelqu'un au loin attacher le sien ;)

Utilisateur anonyme

Tu me rassures Nhawak de museler tes chiens.

Et j'hallucine aussi de ton témoignage: les gens qui vont toucher un chien muselé sans l'accord du maître, c'est... dingue! je trouve pas d'autres mots!

En tout cas, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on doit attacher son chien quand on voit que l'autre maître le fait.

Utilisateur anonyme

Je trouve ça aberrant moi aussi, déjà sur un chien inconnu pour moi on demande l'accord du maître, mais alors sur un chien muselé encore +.. Pourtant quand je vais en centre-ville environ 2h, il y a une bonne quinzaine de personnes qui le font lorsqu'on se croise.

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas en France mais en Belgique, ce n'est pas autorisé même si tout le monde le fait ! D'ailleurs, ce qui est le plus illogique, c'est que c'est interdit selon le code forestier et non de la police ! Cela veut dire que si tu croises un flic, il va probablement rien te dire mais si tu croises un garde forestier, il va sacrément t'emmerder et va te dire que tu risques une amende... et si tu tombes sur un emmerdeur n°1 alors il va même te dire que ton chien risque d'être capturé par la fourrière s'il te reprend sur le fait (j'ai vécu le cas) ! Ce qui se passe, c'est que la loi dit que lâcher son chien en foret/bois perturbe la flore et surtout la faune... même si entre nous quand je vois des cyclistes ou des motocross aller à tout berzingue à travers les sous bois et qu'à ceux-ci ont ne leurs dit rien... même on n'hésite pas à tout raser pour créer des circuits pour eux, là je me pose des questions...

J'ai déjà vécu ton cas à plusieurs reprises avec mon ancien berger allemand et probablement que ça recommencera quand je lâcherai mon nouveau toutou actuel. Personnellement, je ne supporte pas les gens qui viennent me dire que c'est interdit parce que souvent ce sont des gens qui ont tout simplement la trouille des chiens et qu'au lieu de te demander gentiment d'attacher ton animal, ils te gueulent dessus. De même, ils existent toujours des idiots qui n'ont jamais eu de chiens et qui ne peuvent pas comprendre qu'un chien cela a besoin de courir (tout le monde n'ayant pas la chance d'avoir un jardin de X ares ou hectares), du coup, ils viennent te réciter ce qui est écrit à l'entrée du bois.

Je te donne un conseil : continues à lâcher ton chien parce que tu n'es sûrement pas la seule mais ouvres l'œil au cas où tu croiserais un garde forestier ! Il faut toujours rester en alerte, si tu as un doute quand tu croises quelqu'un, tu rattaches ton chien le temps de le dépasser.

Utilisateur anonyme

Après pour ce qui est du chien en lui-même. Je trouve que lorsqu'on lâche son chien, il faut qu'il soit toujours à portée de vue car on ne sait jamais ce qui peut arriver. S'il y a bien une chose que je trouve pénible, c'est balader son chien et tomber sur un autre chien en liberté sans savoir si c'est un chien errant ou si son maitre est quelque part dans le bois... et lorsque le maitre en question arrive les mains dans les poches quinze minutes plus tard, là je trouve que c'est vraiment irrespectueux ! Et à l'inverse, si ton chien est en laisse pour x raison et que le maitre en face laisse quand même son chien sans laisse venir courir comme un fou sur toi en te répétant "oui mais il est gentil", c'est pour moi aussi une forme d'irrespect ! De même, si je vois un chien en laisse, je rattache le mien juste par respect pour l'autre personne. C'est toujours bien de demander s'ils peuvent jouer ensemble. Pareil, si je vois un promeneur ou un enfant qui ralenti à la vue de mon chien et que je me doute qu'il a peur, je rappelle mon animal et le fais asseoir et le tiens par le collier pour rassurer la personne. Après, les accidents peuvent arriver, que ton chien aille malencontreusement saluer un promeneur ou un chien en laisse mais alors moi j'hésite pas à courir pour le rattraper et je m'excuse un minimum du désagrément car oui tout le monde ne tolère pas spécialement les animaux. Mais comme je l'ai dis précédemment, je n'aime pas quand les gens m'agressent et me parlent mal pour que je rattache mon chien, avec eux, j'ai à la limite pas envie de faire un effort.